Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : la MJC Confluence propose une mission « Jardins pédagogiques et partagés, compostage, écocitoyenneté et société » – Lyon

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2016-02-22
0
MISSIONS ET PROFIL
La ou le « Service Civique » travaillera du lundi au vendredi, ses horaires pourront être modifiés selon les besoins et les événements mis en place. Elle ou il sera principalement chargé(e) de trois aspects du secteur environnement de la MJC : le suivi des cultures, aide à la préparation et réalisation des animations nature, gestion des sites de compostage. Ces missions se déroulent donc essentiellement en extérieur.

  • Entretien des jardins

1.1.   Suivi des cultures, arrosage, travail de la terre, semer et planter en fonction des besoins.

1.2.   Suivi des espaces, vérifier les limites des parcelles, les allées et les différents espaces (compost, cabane de jardin, détente, …).

1.3.   Aménagement et bricolage. Aider au réaménagement de certains espaces et à différents travaux de bricolage (construction d’étagères, de bacs de stockage, de points d’eau ; pose de barrières, piquets, tuteurs pour plantes grimpantes, …).

  • Préparation des animations et aide à la mise en place des projets

2.1.   Aide à la conception et à la construction des outils pédagogiques, recherche Internet, découpage, collage, dessin, petit bricolage…

2.2.   Aide à la mise en place et au rangement du matériel avant et après les animations.

2.3.   Participation aux temps d’animation avec différents publics.

  • Gestion des sites de compostage

3.1.   Participation à l’installation de nouveaux sites : emplacements, autorisations, commande ; organisation de l’inauguration ; formation des habitants et d’habitants-référents

3.2.   Organisation de moments conviviaux : permanences, retournement du compost mûr etc.

3.3.   Suivi des composteurs : respect des consignes, recherche et approvisionnement en matière sèche, équilibre des matières ; gestion des permanences etc.

Profil recherché :

Nous recherchons une personne rigoureuse, capable de travailler en équipe et avec différents publics (enfants, adultes), motivée par les projets et leurs valeurs écocitoyennes. Aussi, elle devra présenter un intérêt certain pour l’environnement et le jardinage écologique. Les principales qualités pour travailler dans ce secteur sont le dynamisme, l’aisance relationnelle et la prise d’initiative.

Les connaissances et/ou l’expérience en jardinage écologique, en permaculture, en agro-écologie sont un plus de même que l’expérience auprès de l’animation jeunesse (exemple : BAFA). Néanmoins la ou le service civique pourra être formé(e) aux techniques de jardinage biologique, au compostage, à l’animation, à la communication. Elle ou il pourra valoriser une expérience dans l’éducation à l’environnement, le jardinage écologique et la gestion de projets écocitoyens et associatifs.

Durée : 6 mois – 30h/semaine à partir du 1er mars 2016

LIEU

La Maison des Jeunes et de la Culture Presqu’île Confluence

28 quai Rambaud 69002 LYON

Fichier attachéTaille
offre-servicecivique-secteurjardins2016.pdf527.73 Ko
Type&nbsp: 
Emploi
RESUME DU POSTE

Contexte du recrutement et définition de poste :

La Maison des Jeunes et de la Culture Presqu’île Confluence souhaite accueillir un service civique pour lui proposer des missions en lien avec les activités du secteur Environnement – jardins partagés et EEDD[1], sous la coordination des deux animatrices nature et environnement, responsables de l’activité.

L’objectif du secteur Environnement – Jardins partagés et EEDD est à la fois de sensibiliser à la nature et de permettre aux différents publics d’aménager un bout de nature en ville mais également d’apporter une base d’actions et de réflexions autour de l’environnement, la biodiversité et le mieux vivre ensemble.

Jardins partagés et pédagogique, nos jardins de quartier accueillent chaque année des centaines de personnes. Les jardiniers, en herbe ou confirmés, sont principalement des enfants de 3 à 8 ans des écoles maternelles et primaires du quartier, mais aussi des adolescents et des adultes.

D’autre part, la MJC est engagée cette année auprès d’un projet – « le défi du quartier » – visant à initier une dynamique écocitoyenne autour des thématiques de l’alimentation et de la gestion/valorisation des déchets. Dans ce cadre, et en continuité de la gestion de déjà deux composteurs collectifs au sein du quartier, l’une des actions du projet consiste en l’installation de nouveaux sites de compostage, nécessitant alors un suivi et une animation soutenus.

Les animatrices nature et environnement sont responsables de l’ensemble du secteur : préparation et réalisation des animations auprès des différents publics (enfants et adultes, scolaires et périscolaires), entretien et suivi des jardins et composteurs, coordination, création d’ateliers participatifs, participation et organisation d’événements publics.

Nous recherchons une personne capable d’aider les animatrices dans différentes tâches : entretien des jardins et suivi des cultures ; installation, animation, et suivi des sites de compostage ; réalisation des animations auprès des publics scolaires et périscolaires.

[1] EEDD : Education à l’Environnement et au Développement Durable

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Volontariat : la MJC Confluence propose une mission "Jardins pédagogiques et partagés, compostage, écocitoyenneté et société" - Lyon voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/volontariat-la-mjc-confluence-propose-une-mission-jardins-pdagogiques-et-partags-compostage-cocitoyennet-et-socit-lyon/ -