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Volontariat – La Ville de Fontaine propose une mission de service civique d’accompagnement de l’espace Info Droits (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mar, 2016-08-16
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MISSIONS ET PROFIL
Le-la volontaire sera accueilli-e dans une équipe composée de 4 salariées. Il-elle interviendra au sein de l’activité du service et son rôle consistera à améliorer l’accompagnement des publics (notamment des personnes en grande précarité). Dans ce cadre, il-elle aura pour mission (en appui de la chargée de mission Égalité et/ou de la chargée de mission Emploi Insertion) de développer des activités pour faire vivre le lien social auprès de publics fragilisés.

Accompagnement des publics dans leurs démarches d’accès aux droits :

  • Aider à la compréhension des dossiers administratifs pour les personnes ne maîtrisant pas la langue française, et plus largement toute aide aux primo arrivants dans leurs démarches (constitution des dossiers, renseignement des informations demandées, vérification de la complétude du dossier…) ;
  • Contact avec les partenaires pour faciliter leur orientation, identification des acteurs de proximité pouvant être mobilisés, aide à la prise de rendez-vous…

Accompagner les adultes dans l’apprentissage de la langue française à visée professionnelle et soutien pédagogique aux actions d’insertion :

  • Appui lors des ateliers d’apprentissage du français à visée professionnelle, ainsi qu’à leur préparation
  • Tout au long du module, le-la volontaire sera chargé-e de récolter des traces photographiques des différentes séances

Contribuer, informer et sensibiliser les habitants à la politique d’égalité, d’emploi et d’insertion du territoire :

  • Participer à la mise en place d’actions collectives sur le thème de l’égalité, de l’insertion et de l’emploi
  • Mobiliser et favoriser la participation des habitants
  • Participer à la création d’outils et de supports de communication
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction et exploiter les données collectées
Accompagner l’utilisation des nouveaux outils numériques :
  • Sensibiliser des personnes à l’utilisation de l’outil informatique et soutien aux démarches individuelles à faire en ligne (CAF, Pôle Emploi …) ;
 
Accompagner les actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations :
  • Participer à la réflexion et à la création d’événements ; manifestations ; ateliers en lien avec les thématiques relevant de la compétence du service EEI.

 

Profil recherché 

Cette mission s’adresse aux jeunes majeurs.

Qualités personnelles : sens relationnel, qualités pédagogiques, d’écoute et d’accompagnement, sensibilité sur les questions de lutte contre les discriminations et connaissances générales des dispositifs d’insertion appréciés. Des notions de photographie seraient également un plus.

Cette mission sera soumise à des horaires atypiques (travail en soirée ou entre midi et deux possible).

Rémunération : 470,14 euros (versés par l’État) + 106,94 euros (versés par la Ville)

Type&nbsp: 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Le service Égalité, emploi, insertion est né en juillet 2014 de la volonté concomitante des élus de la nouvelle majorité de développer un nouveau champ d’intervention de la Ville sur les questions d’emploi et d’insertion professionnelle, et de renforcer le volet égalité (lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes). Pour ce faire un travail de diagnostic et d’état des lieux de l’existant a été réalisé. Ce travail a permis de proposer aux acteurs et aux fontainois des actions qui correspondent à leurs besoins. C’est à partir de ces besoins et des orientations politiques définies par les élues du secteur, que le service Égalité, Emploi, Insertion a décliné ses missions (sur un volet interne à la ville et sur un volet externe, en direction des partenaires et des habitants) autour de plusieurs axes :

  • transformer les pratiques à travers la formation,
  • travailler en direction des victimes de discriminations,
  • prévention du harcèlement et du phénomène de bouc émissaire,
  • actions spécifiques sur l’égalité femmes/hommes,
  • mise en place d’un programme de réussite éducative (PRE) 16-18 ans,
  • mise en place d’actions pour lever certains freins à l’emploi (dont l’apprentissage de la langue dans un contexte de recherche d’emploi).
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