Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : La ville de Villeurbanne propose une mission d’aide au partenariat école-bibliothèque (69)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

dim, 2016-09-18
0
MISSIONS ET PROFIL
Le Prêt aux collectivités jeunesse est une bibliothèque dédiée aux professionnels de la jeunesse (enseignants ; documentalistes, éducateurs…) avec un fonds jeunesse de 35 000 documents. L’objectif du PAC est de faire entrer le livre dans les écoles pour favoriser l’accès au langage chez les plus jeunes, la présence du livre dans les familles et la réussite scolaire pour tous.
La mission vise à faire connaître, valoriser et développer le service du prêt aux collectivités (PAC) jeunesse dans les écoles maternelles et primaires sur le territoire villeurbannais, d’accompagner l’analyse de l’existant et de mettre en place des outils de suivi et de promotion de l’activité.
 
 
Le volontaire intégrera une équipe de 7 personnes avec la responsable de service comme tutrice.
 
Les activités principales seront les suivantes :
– Actions de terrain en binôme a minima avec un bibliothécaire jeunesse : aménagement, conseil et désherbage dans les BCD, propositions d’animation, …
– Collecte d’informations pour aider l’équipe dans l’analyse de l’existant sur l’offre de lecture en milieu scolaire hors apprentissage : état des lieux des BCD* (Bibliothèque Centre de Documentation), étude statistique sur la fréquentation du PAC et des autres services des médiathèques.
– Promotion du service via la mise en place d’outils ou leur amélioration : accès spécifique sur le site web de la médiathèque, mails d’informations réguliers, refonte des outils d’analyse
– Participation à la vie du service dans un souci d’intégration et de familiarisation avec la littérature jeunesse et de connaissance du public du PAC : service public, réunion d’équipe et transversales, soutien aux animations sur les quartiers.
 
APPÉTENCES REQUISES POUR LA MISSION :
Intérêt pour la médiation culturelle
Curiosité pour la littérature jeunesse
Sens du contact et du travail collaboratif
Gout pour l’informatique et les nouvelles technologies (statistiques, site web et recherche documentaire)
Esprit de synthèse
 
Mission à pourvoir au mois d’octobre
Type&nbsp: 
Volontariat
RESUME DU POSTE
La ville de Villeurbanne propose une mission d’aide au développement du partenariat école-bibliothèque (69) en service civique.
 
Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr