Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : La ville de Villeurbanne propose une mission de développement de « Le Rize » (69)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

dim, 2016-09-18
0
MISSIONS ET PROFIL
Le RIZE est un lieu culturel original, fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000. C’est un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle.
Ouvert au public en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à plusieurs voix à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.
 
Comme une passerelle entre le passé et le présent, entre le local et l’universel, le Rize aide à mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain.
Le Rize met au cœur de son projet la transmission de la mémoire et du patrimoine Villeurbannais. Chaque année de nombreux élèves de Villeurbanne et des villes alentours profitent des activités pérennes proposées par le Rize et visitent ses expositions temporaires. Nous constatons cependant que certains établissements scolaires ne sont que peu présents dans les publics du Rize.
 
 
La mission du jeune consistera donc à contribuer au développement du public scolaire du Rize. Il devra plus précisément faire découvrir aux enseignants le projet du Rize pour les inviter à visiter le lieu avec leurs classes en participants aux différentes activités proposées. Il assurera une partie des visites et ateliers réservés par les enseignants.
 
 
APPETENCES REQUISES POUR LA MISSION :
Notions en sciences humaines et sociales, en particulier en histoire.
Notions d’accueil de groupes, notamment de groupes d’enfants.
Sens du contact et des relations humaines.
 
 
Mission à pourvoir en octobre 2016
Type&nbsp: 
Volontariat
RESUME DU POSTE
La ville de Villeurbanne propose une mission en service civique de développement de la connaissance du patrimoine Villeurbannais auprès des élèves et du Rize (équipement culturel de Villeurbanne).
 
 
Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr