Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat – L’ALTM propose une mission de médiation sociale dans l’habitat – Lyon

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2016-07-13
0
MISSIONS ET PROFIL
La structure :
Spécialiste de la Médiation Sociale depuis plus de 10 ans, l’Agence Lyon Tranquillité Médiation (ALTM) assure une présence de proximité par des professionnels sur les territoires prioritaires de l'agglomération.
Son objectif principal s’oriente sur la réparation ou la création du lien social entre les populations et sur l’apport d’une réponse mutualisée aux problématiques de prévention de la délinquance et de cohésion sociale.
 
La mission du volontaire en service civique sera :
- d’accompagner les actions de médiation sociale dans l’habitat social
- de participer aux interventions de gestion des conflits de voisinage pour comprendre cette dynamique qui intervient dans l’habitat tout en ayant une répercussion sur le « vivre ensemble » et la citoyenneté dans un ensemble de résidence et sur le territoire dans son approche globale.
L’action de médiation sociale dans l’habitat revêt également une dimension sur l’ « accompagnement projet bailleur ». Il s’agit  de participer à sensibiliser les habitants sur des sujets comme : le tri sélectif, les encombrants, les jets d’ordures, la création d’une association collective habitant, la responsabilisation, la réappropriation des lieux de vie par les habitants.
Dans un second temps, le-la volontaire en service civique pourra proposer des axes d’amélioration sur les procédures mises en place et des actions complémentaires répondant à ce besoin, exprimé de plus en plus fort par les bailleurs sociaux, de permettre à tous les locataires de jouir de leur logement dans la tranquillité, l’apaisement, la solidarité et le partage de valeurs citoyennes communes.
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
L'ALTM recherche un(e) volontaire Service Civique sur une mission de 6 mois, afin d'intégrer l'équipe Mobile Habitat dans ses gestions des conflits de voisinage et de sensibilisations des habitants pour l'évolution des gestes et comportements.
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !