Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat – Le CCAS de Fontaine propose une mission développement des liens intergénérationnels en service civique (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mar, 2016-08-16
0
MISSIONS ET PROFIL
Le/la volontaire interviendra au sein des foyers logement et sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les acteurs sociaux. Son rôle consistera à améliorer l’accompagnement des personnes âgées (notamment des personnes isolées). Dans ce cadre, il/elle aura pour mission, en appui à l’animatrice gérontologie, de développer des activités pour faire vivre le lien social auprès de ce public. Ainsi il s’agira de :

  • Favoriser l’échange entre les résidents des foyers logement et les personnes de passage dans les résidences
  • Intervenir dans une démarche « aller- vers » les résidents des foyers logement qui viennent peu sur les temps d’animation organisées au sein des deux résidences
  • Organiser des animations, des sorties hors les murs en lien avec les projets initiés en partenariat avec le service santé, les centre sociaux, l’espace multimédia…
  • Travailler au futur projet intergénérationnel à relancer entre la crèche Bleu Cerise et le foyer logement La Cerisaie.
  • Prendre contact avec les associations locales intervenant auprès des personnes âgées afin de mesurer le besoin d’animation et de soutien à apporter pour lutter contre l’isolement.
  • Diffuser de l’information relative aux actions municipales mise en œuvre en direction des personnes âgées par la Ville de Fontaine via les services municipaux et CCAS et être à l’écoute pour collecter et faire remonter les besoins.
  • Accompagner ponctuellement des groupes de personnes âgées sur des manifestations culturelles et de loisirs organisées sur la période.

 

Profil recherché 

Cette mission s’adresse aux jeunes majeurs.

Qualités personnelles : sens relationnel, qualités pédagogiques, d’écoute et d’accompagnement, apport d’un regard extérieur et critique sur les action menées.

Cette mission sera soumise à des horaires atypiques (organisation de débats en soirée, potentiel travail le week-end,…).

Rémunération : 470,14 euros (versés par l’État) + 106,94 euros (versés par la Ville)

Type&nbsp: 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Le Centre Communal d’Action Sociale, constitué de trois pôles (interventions sociales, gérontologie et petite enfance), est chargé de mettre en œuvre la politique de développement social de la ville de Fontaine.

Le pôle Gérontologique poursuit trois grandes orientations :

– L’accompagnement personnalisé, global et de proximité pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées.

– Favoriser le lien social et lutter contre l’isolement en faveur d’une intégration dans la cité à travers une offre d’animation.

– Renforcer la coordination locale autour de la personne aidée et favoriser sa participation.

Les foyers logement sont des établissements destinés aux personnes qui souhaitent conserver les avantages d’un logement individuel dans un cadre sécurisé avec des espaces collectifs. Les résidents bénéficient d’une vigilance et d’un accompagnement par une équipe de professionnels qualifiés, en lien si besoin avec les autres services du CCAS.

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr