Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : Le Remue-Méninges propose une mission de promotion et soutien à la communication générale – St Etienne

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2016-06-08
0
MISSIONS ET PROFIL
Le Remue-méninges est un café-lecture associatif, c'est-à-dire un projet qui articule un café associatif, lieu d'échange et de diversité, riche d’une programmation culturelle.
Nous militons pour l’accès de tous à la culture et en particulier la culture écrite pour le plus grand nombre. Nous sommes inscrits dans l'Éducation Populaire et l'Économie Sociale et Solidaire.
Concrètement, nous mettons à disposition des café-lecteurs un large choix d’écrits à consulter sur place : livres, revues, bandes-dessinées, livres jeunesse, la presse…
 
Le café-lecture met en place une programmation autour de la lecture et l’écriture sous toutes ses formes et sur tous supports. Cette programmation est participative, le plus souvent issue de propositions de partenariat avec des associations, collectifs ou individus et articulées avec les bénévoles et salariés de l’association.
En plus de l'animation d'un Café-Lecture, le Remue-Méninges a developpé d'autres activités qui découlent du projet premier du café-lecture:
 
Le Café-Lecture Ambulant du Remue-Méninges : Cette structure itinérante permet d'aller à la rencontre de nouveaux publics, investir de nouveaux lieux dans la continuité des missions du café hors les murs. En plus de propositions de boissons et petite restauration, nous proposons une mise à disposition de documentation ainsi que des animations en lien avec les événements auxquels le café-lecture ambulant est associé.
 
Des prestations en animations culturelles (ateliers de lecture à voix haute, ateliers contes, librairie humaine, RDV réguliers): ces animations sont en lien avec celles proposées au café et s'inscrivent dans notre demarche d'education populaire. Elles peuvent s'adresser à des médiatheques, des etablissemnts scolaires, des structures privées...
 
3 salariées permanentes de l’association encadrent les missions des volontaires, la coordinatrice de l’association et chargée de développement culturel, la responsable animation et vie associative ainsi que la responsable bar/restauration et bénévolat.
 
En lien avec l'equipe salariée, vous serez en charge de la promotion du projet du Café-Lecture Associatif et de ses activités culturelles et de soutien à la communication, et devrez pour cela, assumer les missions suivantes :
 
Diffusion et communication
  • Soutien à la diffusion des programmes mensuels et coordination de l’équipe bénévole « Diffusion programmes »
  • Soutien Technique du site internet « Word Press »
  • Création d'une newsletter hebdomadaire mettant en avant la programmation de la semaine et les actualités importantes du Remue-Méninges.
  • Developpement des outils de communication
 
Promotion des projets culturels auprès de structures variées : Café-Lecture, Café-Lecture-Ambulant et prestations en animations culturelles
  • Veille sur le territoite : creation de fiche de contact, decouvrir et identifier les acteurs locaux en lien avec notre projet, connaître les evenements importants.
  • Demarchage et promotion auprès des institutions, du privée, d'associations, de festival...
  • Amelioration des supports de communication existants : brochures, descriptifs sur site...
  • Recherches de partenariats possibles : public, associatif ou privés
  • Reflexion sur du mécénat possible
  • Assurer des permanences au bar afin de participer à l'animation collective du lieu, à la transmission du projet et à l'accueil du public
 
Qualité, connaissances et compétences
  • être à l'aise pour s'exprimer à l'oral devant différents types de public (institutionnel, privé, associatif...)
  • Capacités redactionelles
  • Connaissances en techniques de communication
  • Connaissances en informatique : Pack Office + savoir utiliser un site internet Word Press
  • esprit d'equipe
  • autonomie et prise d'initiative
  • sens des responsabilités
  • capacités relationnelles et sens du contact
  • avoir le sens de l'organisation,
  • sens de l'accueil

Environnement de travail :
Bureaux et café basés au 59, rue Désiré Claude à Saint-Etienne (42).
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Responsable animation/communication.

Temps de travail : 28h hebdo
Durée du contrat : 8 mois ( Début Juin 2016 à Début Fevrier 2017 : Congés en Aout pendant la fermeture annuelle du café )

Merci de préciser dans votre candidature si vous detenez le permis de conduire ainsi qu'un ordinateur personnel que vous pourrez utiliser lors de vos missions.
 
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
 Le Remue-Méninges propose une mission de service civique pour la promotion des activités du café-lecture associatif et le soutien à la communication générale.
 
 

 

 

 

 

Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !