Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : Le Sitcom du Guiers propose une mission « changement de pratique sur le tri et la réduction des déchets » – Pont de Beauvoisin (38/73)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

dim, 2016-07-31
0
MISSIONS ET PROFIL
Le Syndicat Interdépartemental de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères – SICTOM - du Guiers a pour vocation d’organiser la collecte des déchets ménagers dans sa globalité et de minimiser les coûts pour les collectivités et les contribuables. Il optimise les collectes de son territoire pour assurer un service identique et cohérent sur le territoire desservi.
Le SICTOM regroupe 2 Communautés de Communes, soit au total 22 communes représentant 24 504 habitants : Communauté de communes Val Guiers (13 communes en Savoie) et Communauté de communes des Vallons du Guiers (9 communes en Isère).
Du tri des emballages au compostage des déchets verts, en passant par l'articulation d'un réseau de déchèteries, les collectivités regroupées au sein du Sictom ont décidé d'inscrire leur action dans la voie du recyclage maximal et d'assurer le traitement des déchets ménagers dans les meilleures conditions économiques et environnementales. Les axes de travail sont les suivants : la collecte sélective en apport volontaire et en porte à porte ; la gestion de 3 déchèteries ; le développement du recyclage et de la valorisation des déchets ; la recherche de valorisation et de développement du compostage des déchets verts et organiques et Le développement et le suivi de la communication et de la sensibilisation vers le grand public.
Les enjeux et les actions à développer sont :
  • L’installation de conteneurs enterrés
  • Une meilleure répartition et accessibilité des conteneurs de tri
  • Un équipement des ménages en bacs normés
En lien avec la commission « optimisation » du SICTOM et notamment en binôme avec Mme Gaëlle DOURNEAU, tutrice, Directrice, le volontaire s’investira sur certaines des actions suivantes :
  •     Rencontres avec les habitants : information, sensibilisation, accompagnement du changement de pratiques
  •     Enquêtes et sondages en vue de proposer des actions concrètes d’amélioration
  •     Conception d’outils de communication : goodies, panneaux, affiches, flyers, site internet, réseaux sociaux
  •     Animations sur les événements : information du public, animations…
  •     Suivi des collectes : équipement des habitations, installations, …
  •     Prévention des bio-déchets : avec les acteurs de la restauration collective, lutte contre le gaspillage…
 
Intérêt :
  • Pour l’environnement, les déchets et l’accompagnement du changement de comportement.
  • En fonction du profil du volontaire et de ses centres d’intérêts, la mission sera ajustée à la marge.
  • Des aptitudes relationnelles et de la motivation sont nécessaires.
 
Modalités
  •     Mission basée à Pont de Beauvoisin avec des déplacements sur tout le territoire du SICTOM. Les déplacements se feront au maximum en transports en commun, vélo et STOP. Néanmoins l’usage de la voiture est indispensable, c’est pourquoi le permis B est obligatoire. Le SICTOM prend en charge les frais de déplacement inhérents à la mission.
  •     Environ 28h/semaine sur 4 jours. Indemnité globale de 574 €. Le service civique ouvre droit à un régime complet de protection sociale : www.service-civique.gouv.fr.
  •     Statut éligible à la carte illico solidaire.
  •     Durée : 10 mois et poste à pourvoir dès maintenant.
  •     Mise à disposition du service civique par le CPIE Savoie Vivante. Accès à la formation civique et citoyenne et au PSC1, possibilité de suivre 1 semaine de formation SAVARA au choix (http://www.savara.fr/vous-etes-volontaire-en-mission-de-service-civique) et de participer au réseau départemental des services civiques, animé par le CPIE Savoie Vivante (rencontres et échanges de pratiques…).
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Le/la volontaire aura pour missions principales de faire connaître les nouvelles modalités de tri et accompagner le changement de comportement des habitants. Pour cela, il/elle sera en charge de l'information et la sensibilisation des habitants au tri des déchets
 
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !