Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : Les centres sociaux 26 propose une misssion d’étude sur la récupération alimentaire – Romans (26)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2016-06-15
0
MISSIONS ET PROFIL
Le-la volontaire mènera un bilan participatif sur la récupération alimentaire sur le territoire de Romans sur Isère et Bourg-de-péage. Dans le cadre de sa démarche participative « Améliorer l'accès aux Droits », la Coordination Locale d'Action Sociale dont les maisons de quartier St Nicolas, Noël Guichard et les Ors font parties, développe un de ses axes sur la récupération alimentaire. La loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire favorise la récupération et la redistribution des aliments invendus.
 
La mission du-de la volontaire consiste à :
1/ Effectuer un bilan
  • Répertorier les pratiques actuelles des structures oeuvrant dans la récupération alimentaire, sur le territoire, leur mode de fonctionnement, les freins rencontrés ou contraintes locales.
  • Répertorier les ressources notamment au regard de l'application de la nouvelle réglementation, les contratintes loclaes et les modes opérationnels d'approvisionnement
  • Evaluer les modifications nécessaire à la mise en application de la loi
  • Prendre en compte la notion de santé et de bien être alimentaire, ainsi que l'orientation du Département de la Drôme pour le développement de l'agriculture biologique
  • S'attacher à recueillir l'avis des professionnels et des usagers des structures en organisant des temps collectifs de rencontre et d’élaboration.
  • Etudier la faisabilité d'une unité de transformation et de distribution solidaire valorisant la récupération alimentaire, en associant les producteurs et les consommateurs
 
2/Proposer des pistes d'amélioration de l'accès au droit alimentaire pour les plus démunis
A la lumière du bilan participatif mené:
  • Repérer les manques et en proposer des pistes d'amélioration au niveau de la coordination des actions, ou/et de la mutualisation de moyens.
  • Elaborer des pistes innovantes pour le territoire qui valorisent les circuits courts et une alimentation saine à partir des ressources locales.
  • Indiquer les pré-requis pour chaque piste proposée: aspects réglementaires, ressources, coûts éventuels, contraintes techniques ou humaines.
 
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Volontariat : la Fédération des centres sociaux 26 propose une misssion d'étude sur la récupération alimentaire - Romans
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !