Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : Lyon à Double Sens propose une mission « Soutien à l’animation de la plateforme d’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité en Région Rhône-Alpes » – Lyon

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2016-09-09
0
MISSIONS ET PROFIL
LYON A DOUBLE SENS
 
LADS est une association loi 1901 d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Elle se donne pour objectif de promouvoir les valeurs de l’éducation populaire par le biais d’outils participatifs et collaboratifs. L’association intervient en milieu scolaire, auprès de structures de quartiers (MJC, Centres sociaux…) mais aussi auprès du grand public, afin d’animer des ateliers d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté.
Dans le cadre de la coordination régionale du Réseau SENS, réseau national d’associations d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité,nous souhaitons ouvrir une mission d’animation de la plateforme proposant des rencontres et formations aux associations locales.Il s’agit d’un soutien à l’équipe permanente de Lyon à double sens et de la coordination nationale du Réseau.
 
LA MISSION
Le/la volontaire sera intégré/e dans l’équipe de Lyon A Double Sens à Lyon. Il/Elle sera encadré/e par la coordinatrice de Lyon A Double Sens. Il/Elle aura pour missions de :
  • Dynamiser la Plate-forme SENS d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité (mobilisation et mise en lien des associations, suivi des associations adhérentes, organisation d’événements fédérateurs…) ;
  • Aider à l’organisation des formations en ECS ;
  • Soutenir l’animation des actions en milieu scolaire ainsi que dans l’espace public en lien avec l’activité de Lyon à double sens ;
  • Assurer le relai des campagnes nationales de sensibilisation auprès des associations de la Région ;
  • Participer à l’organisation du Weekend d’Echanges et de Formations.
En outre, en tant que membre de l’équipe permanente :
  • Il/Elle peut être amené/e à participer à la rédaction des lettres d’information et à l’alimentation du site Internet, en lien avec le/la chargé/e de communication.
LES QUALITES
Être motivé/e et curieux/se ! Votre mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à vous intéresser à leurs initiatives.
Sensible à la démarche du Réseau SENS, l’éducation active à la citoyenneté et à la solidarité par les jeunes et pour les jeunes, vous manifestez un intérêt pour les différentes thématiques abordées : solidarité internationale, alimentation, migrations, environnement, handicap…
Savoir communiquer en public et présenter un projet, vous l’avez compris ce poste demande un bon sens relationnel (démarchage téléphonique, rendez-vous avec les partenaires, etc.).
Savoir rédiger et ne pas être effrayé/e par les tâches administratives, car vous devrez produire des documents destinés à nos partenaires, faire des bilans de projets et synthèses de réunions, etc.
Pouvoir travailler en autonomie comme en équipe ! En effet, malgré un accompagnement et un suivi de l’équipe salariée, vous devrez être organisé(e) et capable de prendre des initiatives, tout en collaborant dans la bonne humeur et l’efficacité avec toute une équipe.
Un intérêt pour la vie associative et l’éducation populaire, ainsi qu’une envie d’aller plus loin dans le secteur de l’animation seront un atout, mais ne sont en aucun cas une nécessité.
 
LES CONDITIONS
Avoir du temps : il s’agit d’une mission de 24 heures hebdomadaires. Aménageable en fonction de votre emploi du temps, elle est toutefois difficilement compatible avec des études lourdes. Mieux vaut être en année de césure, avoir terminé ses études ou avoir un emploi du temps léger… Des disponibilités soir et weekend sont également à prévoir.
Avoir entre 18 et 26 ans au moment de la signature du contrat.
 
L’INDEMNITÉ
Une indemnité mensuelle de 577 EUROS PAR MOIS est versée au volontaire, qui peut exercer une activité rémunérée durant cette période.
 
LE STATUT
Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Plus d’infos sur le service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/
Fichier attachéTaille
scv_reseau_sens_2016_-_2017.pdf367.95 Ko
CONTACT POUR POSTULER
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? VOUS ÊTES INTÉRESSÉ-E ?
Merci d’envoyer votre CV et une lettre détaillant vos motivations avant le 9 septembre 2016. N’oubliez pas d’envoyer vos pièces en pdf avec la référence « SCV sens / prénom nom » en titre du mail et de vos documents. Les entretiens auront lieu la semaine du 12 septembre 2016.
Type&nbsp: 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Lyon A Double Sens, enlien avec le Réseau SENS et l’association Starting Block, propose une mission de service civique volontaire : Soutien à l’animation de la plateforme d’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité en Région Rhône-Alpes, pour une durée de 8 mois à partir du 1er octobre 2016.
Postuler

Postuler



, Illimité

Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Volontariat : Lyon à Double Sens propose une mission "Soutien à l’animation de la plateforme d’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité en Région Rhône-Alpes" - Lyon voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/volontariat-lyon-double-sens-propose-une-mission-soutien-lanimation-de-la-plateforme-dducation-la-citoyennet-et-la-solidariteacut/ -