Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat – Savoie Vivante propose une mission de développement de la participation citoyenne – Chambéry

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2016-08-24
0
MISSIONS ET PROFIL
L’association Savoie Vivante, labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, a pour mission globale de développer les dynamiques locales sociales et environnementales en favorisant le dialogue et les initiatives sur le département de la Savoie.
Au service de ses adhérents et partenaires, le CPIE Savoie Vivante intervient dans les domaines du dialogue et du développement durable territorial, de l’éducation à l’environnement, du soutien à la vie associative et à l’ESS et des politiques jeunesse : http://www.savoievivante-cpie.org/.
L’association intervient dans la conception et l’animation de processus de participation dans ces champs d’intervention. Elle est co-administratrice su site national ressource Concertation et Médiation Environnementale : http://www.comedie.org/.
 
Thématique : Participation Citoyenne
Mission : Développer et animer de nouveaux processus de participation et capitaliser l’expérience de la Savoie
Activités principales : Conception et animation de processus de participation, Capitalisation d’expériences et de méthodes.
 
En binôme avec M. David CHABANOL, tuteur, Chargé de mission Dialogue territorial, le volontaire interviendra en appui sur certaines des actions suivantes :
  • Conception de processus de participation : avec les habitants, les structures, les collectivités
  • Animations participatives sur le terrain
  • Inventaire et capitalisation d’actions de participation citoyenne innovantes en Savoie : repérage, rencontre des acteurs, interview, rédaction des fiches, mise en ligne sur le site comédie (concertation et médiation environnementale)
 
Intérêt : Pour la participation citoyenne et les nouvelles formes d’expression et d’engagement citoyen. En fonction du profil du volontaire et de ses centres d’intérêts, la mission sera ajustée à la marge. Des aptitudes relationnelles et rédactionnelles sont nécessaires.
 
Modalités
  • Mission basée à Chambéry avec des déplacements sur tout le territoire de la Savoie. Les déplacements se feront au maximum en transports en commun, vélo, autopartage et STOP. Le permis B n’est pas obligatoire. Le CPIE Savoie Vivante prend en charge les frais de déplacement inhérents à la mission.
  • Environ 28h/semaine sur 4 jours. Indemnité globale de 577 €. Le service civique ouvre droit à un régime complet de protection sociale : www.service-civique.gouv.fr.
  • Statut éligible à la carte illico solidaire.
  • Durée : 8 mois et poste à pourvoir dès maintenant.
  • Accès à la formation civique et citoyenne et au PSC1, possibilité de suivre 1 semaine de formation SAVARA au choix (http://www.savara.fr/vous-etes-volontaire-en-mission-de-service-civique) et de participer au réseau départemental des services civiques, animé par le CPIE Savoie Vivante (rencontres et échanges de pratiques…).
 
Type&nbsp: 
Volontariat
RESUME DU POSTE
 Savoie Vivante propose une mission de développement de la participation citoyenne et le dialogue territorial en Savoie en service civique. Le/la volontaire aura pour missions principales de développer et animer de nouveaux processus de participation citoyenne. Pour cela, il/elle sera en charge de la conception, animation et capitalisation d’actions innovantes.
Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Volontariat - Savoie Vivante propose une mission de développement de la participation citoyenne - Chambéry voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/volontariat-savoie-vivante-propose-une-mission-de-developpement-de-la-participation-citoyenne-chambery/ -