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VSI GOUVERNANCE PATRIMOINE & TOURISME

Service civique Association Route des Chefferies  Bafoussam, Région de l'Ouest, Cameroun 14 Août 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Route des Chefferies est un programme créé depuis 2006 qui vise à sauvegarder et promouvoir le patrimoine du pays. Elle travaille avec l’Office Régional de Tourisme de l’Ouest Cameroun (ORTOC), en charge de la promotion et du développement du tourisme dans la région de l’Ouest Cameroun, autour des musées créés. Créée en 2013 à la faveur de l’engagement du Cameroun dans la décentralisation, l’ORTOC est un cluster-tourisme à gouvernance tripartite ; avec un Comité Directeur constitué des représentants respectifs de l’association des communes de l’Ouest, des chefferies traditionnelles et du secteur privé touristique de l’Ouest.

La mission principale du VSI consiste en un appui à la structuration du système d’acteurs touristiques régional et d’appui au développement des projets culturels dans le cadre de la relance des activités du programme de la Route des Chefferies. L’objectif visé est d’assurer la pérennisation de l’ORTOC et d’accroitre l’efficacité de ses actions en faveur du développement touristique et culturel de la région de l’Ouest Cameroun.

Les missions du volontaire: 

Contribution à la réalisation de plusieurs projets d’envergure : aménagement du site de l’un des anciens marchés d’esclaves, réhabilitation de 5 patrimoines bâtis de chefferies, aménagement touristiques de sites naturels, appui au secteur artisanat d’art et produits du terroir, construction d’un atelier de fonderie, etc.

 

Missions principales :

Sous l’autorité du Directeur de l’ORTOC (qui est lui-même subordonné au Coordonnateur de la Route des Chefferies), le responsable Gouvernance sera en charge de l’animation et de la structuration du système d’acteurs touristiques de l’Ouest Cameroun.

  • Mobilisation des Maires, des Chefs traditionnels et des promoteurs touristiques privés et prise de parole lors de leurs rencontres mensuelles respectives ;
  • Structuration du secteur privé patrimoniale et touristique (association des musées, des hôteliers, des femmes artisanes d’art, etc.) ;
  • Préparation aux rencontres stratégiques avec les autorités et partenaires stratégiques ;
  • Participation aux réunions périodiques de l’ORTOC et du Programme Route des Chefferies (PRDC) ;
  • Appui au montage des projets et à la recherche de financement interne et externe en concertation avec les Maires et les autres partenaires de la gouvernance patrimoniale et touristique ;
  • Appui au montage des scénarios de gestion des sites touristiques communaux en partenariat public privé (PPP) et aux démarches auprès du CARPA (Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat) ainsi qu’auprès de tout autre partenaire de l’ORTOC et du PRDC.

Profil recherché: 

Niveau académique :

Master en gouvernance locale, en Tourisme/Patrimoine, Sociologie ou autre domaine pertinent.

Expérience professionnelle :

3 ans dans un poste au profil similaire ; en qualité d’acteurs stratégiques

Expérience sur des missions à l’international, structuration de groupes d’acteurs, partenariats divers, etc.

Compétences et qualités requises :

  • Savoir organiser son travail (planification du travail individuel et en équipe)
  • Maitrise parfaite de l’outil informatique et des logiciels MS Word, Excel, PowerPoint, etc.
  • Savoir être, capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation, flexibilité sur les horaires et les conditions de travail, sens du relationnel, persévérance, tolérance, etc.
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