Menu

eac_jobculture_2016c


Web reporter pour la valorisation des projets et la parole des publics du CIAM

Service civique Centre International des Arts en Mouvement  Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 11 Oct 2016

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Lieu de référence des arts du cirque en Pays d’Aix, le CIAM œuvre à partager la diversité de ces arts avec le plus grand nombre, habitants ou artistes, enfants ou adultes, initiés ou novices. Installé sur un domaine de 5 hectares en bord de ville, il se veut un lieu de rencontre entre les arts, de dialogue et de découverte, où naissent projets et vocations, sans frontière artistique ni sociale. Il est organisé autour de quatre axes majeurs : découverte, transmission, création, diffusion, qui se nourrissent mutuellement.
Plus de 10 000 élèves de maternelle, primaire, collège, lycée et enseignement supérieur ont bénéficié en 2015-2016 des projets pédagogiques du CIAM. Sur une ou plusieurs séances, de pratique ou de rencontre avec l’œuvre, les projets d’éducation artistique et culturelle sont proposés sur mesure.
Le CIAM accueille 370 élèves à l’année pour ses cours de pratique amateur. Dès le plus jeune âge, les petits peuvent s’essayer à la pratique circassienne adaptée au niveau et à l’âge de chacun, encadrés d’une équipe d’artistes pédagogues tous anciens ou actuels artistes de cirque issus des grandes compagnies nationales.
Le CIAM propose aux compagnies locales et nationales un lieu de travail pour la recherche et la création. Depuis 2013, nous avons accueilli une trentaine de compagnies à venir s’installer sous le chapiteau de création.
Lancé en 2013 comme événement d’ouverture du CIAM, Jours [et nuits] de cirque(s) est devenu un festival suite à ce premier succès de 5000 spectateurs sur cinq jours. Il s’attache à présenter dans sa programmation la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui venue du monde entier, depuis le traditionnel jusqu’au contemporain afin de toucher un public large qui y trouve une première forme à l’esthétique adaptée à ses goûts et qui se laisse ensuite tenter par d’autres propositions imprévues.

Cette mission s'intègre dans la volonté du Centre International des Arts en Mouvement de faire vivre ses espaces, et de donner envie à tous les publics de venir s'y promener, y voir un spectacle, une sortie de résidence ou de participer à un atelier de découverte de la pratique des arts du cirque.
L'objectif étant de développer les liens entre les différents publics et le vivre-ensemble.
Dans ce contexte, le volontaire en service civique aura pour mission de mettre en valeur et de diffuser la parole et les projets des artistes en résidence, des artistes programmés lors du festival, des publics et usagers du site du CIAM (publics de la pratique amateur, habitants du quartier, publics du festival, etc.) grâce à des outils numériques tels que la vidéo ou la photographie (portraits, interviews etc.) et la diffusion sur les réseaux sociaux de l'association.
Le volontaire contribuera à la rédaction des articles, des sujets sur les projets en cours et à venir ; et sera force de proposition pour créer de nouvelles façons de faire connaître les projets.

L'objectif étant de valoriser la vie de l'association, de collecter les témoignages des publics, de favoriser l'expression et le vivre-ensemble.
PROFIL RECHERCHE
- Bonnes qualités relationnelles.

- Autonomie, rigueur, créativité, curiosité, esprit d’initiative, qualités d’écoute.

- Aptitudes rédactionnelles.

- Maîtrise des outils Internet, pack Office. La maîtrise d’outils graphiques est un plus.

- La maîtrise d’autres langues est un plus.

- Pas de connaissance préalable du milieu circassien exigée, mais une envie de le découvrir.
Le Centre International des Arts en Mouvement est une structure en plein développement. C’est l’occasion pour le stagiaire de prendre part à une expérience exceptionnelle en ayant un rôle important, de se voir confier rapidement des responsabilités, de découvrir un milieu unique auprès d’artistes reconnus. Ainsi, une grande ouverture d’esprit, une implication dans la réussite de l’opération et une efficacité active seront de mise.
CONDITIONS

Début : dès que possible Durée : 8 mois Lieu du stage : Aix-en-Provence (13). Permis de conduire et véhicule préférables. Indemnité légale.


Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !