Menu

eac_jobculture_2016c


logo_Rennes_Metropole

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Rennes Métropole regroupe 43 communes sous un statut de métropole depuis le 1er janvier 2015.
Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CCAS de Rennes regroupent aujourd’hui près de 5 000 agents dans les différents services dont certains sont mutualisés.
Dans le cadre du Projet Culturel métropolitain, il a été décidé de travailler sur la mise en réseau des bibliothèques et des médiathèques des 43 communes du territoire. Afin de concrétiser ce travail, la mise en place d’un site-portail a été actée pour mettre des services et des ressources à la disposition des habitants et faciliter les échanges et la coopération entre les établissements des différentes communes.

Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou des techniciens territoriaux, aux lauréats du concours et/ou de l'examen professionnel, aux agents contractuels remplissant les conditions de recrutement en interne ainsi qu'aux candidats reconnus travailleur handicapés dans les conditions prévues par l'article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84, ou à défaut par voie contractuelle.

Vos missions

- Gérer le back-office du portail et ses liens avec les outils des bibliothèques de la métropole : Vous assurez le suivi de la réalisation du portail en relation avec les prestataires. Vous assurez le lien avec les équipes professionnelles des communes sur les aspects techniques. Vous êtes garant du bon fonctionnement des outils techniques et coordonnez les demandes d'évolution. Vous assurez la gestion du portail et les formations liées à son utilisation. Vous contribuez à élargir le cercle des bibliothèques participantes.

- Assurer le bon fonctionnement du module des ressources numériques et du prêt de livres numériques : Vous gérez l'accès aux ressources numériques (identification unique, base lecteurs, workflow) et assurez le bon fonctionnement des ressources numériques (intégration des ressources au module, gestion des back-offices, relation avec les éditeurs). Vous réalisez un suivi des usages via la mise en place de statistiques et d'une aide aux lecteurs.

- Assurer le bon fonctionnement du futur catalogue commun : Vous assurez l'intégration des données de chaque bibliothèque dans l'architecture du futur catalogue commun. Vous êtes en charge de la maintenance de ce futur catalogue commun et êtes proactif vis-à-vis des améliorations à opérer (intégration de webservices, d'outils web 2.0…)

Profil :
- Vous maîtrisez les outils de publication et de gestion de contenus utilisés pour les sites Internet et les plateformes de blogs. Vous possédez une connaissance approfondie des techniques et des outils de communication (base de données, web, PAO…). Vous maîtrisez les langages informatiques (HTML, CSS, Javascript, XML…) et avez également une connaissance de l'informatique documentaire (fonctionnement d'un SIGB et d'un OPAC, Unimarc…).

- Vos qualités relationnelles et pédagogiques vous permettront d'être l'interlocuteur du Service informatique, des prestataires externes et des partenaires au sein des communes. Votre autonomie et votre esprit d'initiative vous pousseront à répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, voire à les devancer. Vous faites preuve d'une grande capacité d'organisation.

Contrainte du poste : Vous êtes amené à effectuer des déplacements fréquents dans les communes de la métropole. Vous travaillez du mardi au samedi.

Réf: TJ/DGCULT/BRM/WebTech

Date limite du dépôt de candidatures: le 7 octobre 2015

Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV en reprenant la référence de l'offre sur la boite mail : [email protected] ou par courrier à :
Monsieur le Président,
Direction Générale des Ressources Humaines
Service Recrutement
CS 61126 35031 RENNES Cedex

Postuler

Postuler



Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Webmestre Technicien Bibliothèques voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/webmestre-technicien-bibliotheques/ -