Entretien d’embauche : comment bien s’habiller

L’entretien d’embauche est une étape importante de la recherche d’emploi, c’est le moment de convaincre le recruteur en face à face, il faut faire bonne impression, car la première est souvent la dernière. Le parcours du combattant (trouver une offre d’emploi qui vous convient, adapter votre CV, adapter votre lettre de motivation, relance du recruteur…) ne se termine pas avec l’entretien.

L’apparence est primordiale pour cette première rencontre, d’autant que il y a moyen de trouver des costume vraiment pas cher sur internet et que le choix est large. Il faut toutefois veiller à rester sobre et classique, même si vous pouvez ajouter une touche de fantaisie.

La cravate n’est pas forcément obligatoire dans le domaine culturel : un pantalon et une veste bien taillés suffisent à donner une bonne image de soi. Le costume pour homme a évolué à travers les âges, il est de moins en moins strict, mais il ne faut pas en faire trop non plus. Restez classique : costume dans les tons gris (clair ou sombre) avec une chemise blanche ou bleu. La chemise peut avoir un col italien ou un col américain.

Vous éviterez ainsi les impairs : classique, vous ne choquerez personne ! Une fois recruté, si vous êtes en décalage, vous pourrez vous adapter facilement à la mode interne de l’entreprise. Deux astuces simples pour savoir comment choisir un costume : regardez les passants dans la rue, et lisez des magazines de mode masculine. Vous pourrez alors voir ce qui se porte, quelle est la tendance.

Si vous voulez porter une cravate, personne ne vous le reprochera, notamment dans l’audiovisuel. C’est l’accessoire que vous pouvez personnaliser afin de vous démarquer. Restez toutefois raisonnable en ne choisissant pas une couleur criarde, ou des motifs.

Pour les chaussures, préférez-les en noir. Pas de baskets ! Enfin dernier conseil vestimentaire : on estime en général qu’il faut se limiter à trois couleurs pour rester classe. Deux couleurs, OK, trois couleurs OK, mais pas plus au risque de se transformer en sapin de noel.

Mais l’apparence ne fait pas tout : il faut préparer son entretien : formule d’accueil, préparation aux questions habituelles (votre parcours, votre formation) et aux questions pièges.

Il faut bien sûr se renseigner d’avance sur l’entreprise : connaitre ses produits ou services, son marché, ses concurrents… Préparez également quelques questions de votre côté afin de montrer que vous êtes intéressé et que vous avez préparé correctement l’entretien.

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri