Menu

eac_jobculture_2016c

Actualité culturelle : “CFPTS”


CFPTS : La formation administrateur de spectacle vivant

20/06/2017 Actualités Culture

Commentaires fermés sur CFPTS : La formation administrateur de spectacle vivant

Le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du spectacle est le plus grand organisme de formation continue pour les métiers techniques du spectacle en Europe. Il propose aux professionnels (du spectacle, du cinéma ou de l’audiovisuel) plus de 200 sessions de formation par an dans tous les domaines techniques.

En 2006, le CFPTS a mis en place une formation de haut niveau d’administrateur de spectacle vivant ayant pour objectif de mettre en adéquation avec les besoins du marché du travail, des jeunes diplômés  issus de formation universitaire (bac+4 et bac+5), en leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle, et de favoriser leur employabilité.

C’est une formation rémunérée et prise en charge par l’AFDAS qui se déroule en alternance (centre de formation / entreprise) dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 12 mois. Cette formation est élaborée en modules pédagogiques

Par ailleurs, cette formation est également ouverte aux salariés du spectacle en activité et aux demandeurs d’emploi via la période de professionnalisation et le CIF pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle plus grande, de s’adapter aux besoins de leur entreprise et de favoriser leur propre évolution de carrière.

Les atouts de cette formation par rapport aux autres formations d’administrateur de spectacle ?

Il est vrai qu’il existe près d’une centaine de formations sur le territoire.

La première qualité de la formation CFPTS repose sur le fait qu’elle se déroule en alternance, à travers un contrat de professionnalisation. Elle favorise très naturellement l’entrée dans la profession, ne serait-ce que parce que les étudiants sont déjà des professionnels employés dans une entreprise.

Son autre atout est qu’elle rassemble les personnalités les plus pertinentes de cette profession, lesquelles répondent très favorablement à nos attentes. Par ailleurs, elle se situe au contact de tous les métiers du spectacle vivant. Au CFPTS, tous les métiers de la scène sont réunis : régie, direction technique, techniciens, etc.

Par ailleurs, c’est une formation à vocation nationale qui rayonne sur l’ensemble du territoire français, de Cherbourg à Villeneuve lez Avignon de Strasbourg à Clermont-Ferrand en passant par Lille…

La formation place les étudiants au cœur des problématiques d’aujourd’hui. Le paysage culturel étant en pleine mutation – mutations dans les domaines politique, juridique, technologique… – cette formation leur permet de se situer au cœur de cette actualité, de faire en sorte qu’ils soient directement opérationnels.

Le CFPTS propose également 9 formations courtes s’adressant aux attaché(e)s de production, aux assistant(e)s, et aux administrateurs de structures culturelles et de collectivités territoriales.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : CFPTS : La formation administrateur de spectacle vivant voici le lien : http://www.jobculture.fr/cfpts-formation-administrateur-de-spectacle-vivant/ -