Menu

eac_jobculture_2016c


La lettre de motivation quand on recherche un contrat d’apprentissage

22/03/2015 Actualités Culture

Commentaires fermés sur La lettre de motivation quand on recherche un contrat d’apprentissage

La lettre de motivation quand on recherche un contrat d’apprentissage est primordiale, particulièrement dans la culture, ou la concurrence entre candidats est féroce… Beaucoup de candidats, mais très peu de postes ouverts. Voici donc quelques conseils.

L’apprentissage permet de combiner études et travail : la formation est intense, accélérée, mais très profitable car on comme à cumuler une expérience professionnelle dès le début de ses études. Il permet également d’acquérir des savoirs, grâce à la formation, et des savoirs faires, grâce à l’entreprise. Je vous invite à consulter la page du site Service-Public pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour décrocher un contrat d’apprentissage.

La lettre motivation pour un apprentissage a pour objectif de vous faire décrocher un rendez-vous avec le recruteur. C’est une première étape importante, il faut « se vendre », donner envie au recruteur de vous rencontrer. La présentation et l’orthographe doivent être irréprochables. Ne pas faire dans la fantaisie, rester sobre et classique : format A4, typographie Word, texte court et direct.

Il faut d’abord rappeler pourquoi on écrit à l’entreprise, car il peut y avoir plusieurs postes d’ouverts : Vous proposez un contrat d’apprentissage au sein de votre équipe communication, et je souhaite vous proposer ma candidature.

Puis donner quelques infos sur l’entreprise, afin de montrer votre intérêt réel et le fait que vous vous êtes renseignés : votre entreprise est reconnue sur son marché, vos produits sont de qualité, je pense pouvoir apporter quelques chose.

Maintenant il est temps de se présenter : je suis actuellement étudiant à l’école / l’université Paris V, en licence / master management du spectacle vivant, je m’intéresse plus particulièrement au milieu du théâtre / de la danse, c’est pourquoi je postule à votre offre d’apprentissage. Vous pouvez ici développer un peu plus, sur deux ou trois paragraphes, et préciser notamment ce que vous pouvez apporter à l’entreprise : je connaît très bien le web et les réseaux sociaux, je suis immédiatement opérationnel / je suis à l’aise au téléphone et j’aime rencontrer et convaincre les gens.

Pour terminer, il est impératif de finir sur une phrase pro-active : je vous propose de me rencontrer afin de me présenter plus en détail, et je vous prie de recevoir mes sincères salutations.


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !