Menu




Les séminaires d’entreprise

01/08/2019 Emploi Profil Culturel

Commentaires fermés sur Les séminaires d’entreprise

Qu’est ce qu’un séminaire ?

Un séminaire d’entreprise, c’est avant toute chose un événement organisé par la direction des ressources humaines et / ou par la direction générale d’une société dans le but de réunir des gens au même endroit et au même moment. Mais pour quoi faire ? Il existe en fait plusieurs types de séminaires …

Pourquoi organiser un séminaire ?

La direction des ressources humaines peut organiser un séminaire d’entreprise réservé aux membres (salariés) de l’entreprise afin de les récompenser de bons résultats annuels, afin de fêter l’anniversaire de la société, ou tout simplement pour profiter des vacances d’été ou de fin d’année en faisant un cadeau sympathique aux collaborateurs. Le lieu revêt alors toute son importance, puisqu’il s’agit de se détendre : le responsable du séminaire réservera un lieu exceptionnel à la montagne, à la campagne, ou encore au bord de la mer. Afin de profiter au mieux de ces quelques jours, il peut être utile de faire appel à une agences événementielle pour l’organisation du séminaire professionnel.

Mais un séminaire peut aussi servir en interne à remobiliser les équipes, à les remotiver quand les chiffres de ventes et les prévisions ne sont pas atteintes. Point de décor paradisiaque ici, l’objectif est de travailler la plupart de la journée, qui peut comprendre des réunions, des rendez-vous en one to one avec un manager, des ateliers divers et variés …

La direction générale peut aussi convoquer les employés de l’entreprise à assister à un séminaire de quelques jours afin de faire une annonce importante (rachat de l’entreprise, acquisition d’un concurrent, recrutement / licenciement à venir…) ainsi que pour préparer le lancement d’un nouveau produit ou service. Les salariés concernés devront par exemple se former à un nouveau logiciel de vente, se familiariser avec de nouveaux outils à disposer en magasin, comme de la PLV.

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Si vous ne pouvez pas ou bien ne voulez pas faire appel à une agence spécialisée, préparez un check list avant d’organiser vous même un séminaire afin de ne rien oublier. Qui est censé venir ? Combien de temps cela va t il durer ? Faut il rester à proximité du siège social ? Ou bien au contraire en profiter pour s’aérer un peu en allant dans une autre région ? De quel budget allez vous approximativement bénéficier ? Il faudra aussi vous demander ce que vous allez faire pendant ces quelques jours… Organiser des réunions le matin, puis des ateliers le soir ? Offrir une journée ou une demi journée de libre aux salariés afin de leur permettre d’explorer la région ? Organiser vous même un moment détente lors de ce séminaire (visite d’un lieu exceptionnel, dégustation de vin, repas de gala…)?

Ou organiser un séminaire d’entreprise ?

Le choix est large ! On peut bien sur décider de s’installer dans un hôtel ou un resort, qui comprendra des chambres, des salles de réunion, peut être même un amphithéâtre… On peut décider de choisir une maison d’hôte, afin d’être plus au calme et en petit comité. On peut rester en ville, changer de ville, aller à la campagne, aller en bord de mer, aller dans les montagnes … Il faut toutefois conserver en tête que le cadre doit être adapté à vos objectifs. Si vous voulez travailler, ne vous installez pas à proximité un parc d’attraction ! Et ne vous installez pas à Las Vegas non plus !

 



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Les séminaires d'entreprise voici le lien : http://www.jobculture.fr/les-seminaires-dentreprise/ -