Menu




L’imprimerie, un secteur qui recrute

24/10/2019 Actualité Startups News

Commentaires fermés sur L’imprimerie, un secteur qui recrute

Longtemps cantonnée au papier (pendant plusieurs siècles !), le secteur de l’impression a vraiment évolué au vingtième siècle avec l’impression sur textile, l’impression sur plastique, l’impression sur objets, et depuis quelques années seulement l’impression en trois dimensions …

Les métiers de l’imprimerie

– Conducteur de machines à imprimer : sa fonction est de préparer les machines en effectuant des réglages, des calibrages, et en réalisant des essais avant de lancer l’impression proprement dite.

– Façonnier des industries graphiques : c’est la personne qui va donner aux documents imprimés leurs formes définitives : livres, magazines, journaux … Il plie, il encarte, il relie, il massicote …

– Opérateur pré-presse : l’opérateur prépresse est chargée de mettre en page le ou les documents à imprimer sur ordinateur, à l’aide de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et de logiciels graphiques (comme Adobe Photoshop, Indesign …)

– Technicien de fabrication en industrie graphique : son rôle est de servir d’interface entre le donneur d’ordre (le client final), l’imprimeur, et les différents intermédiaires qui peuvent exister. Le technicien de fabrication coordonne !

Il existe bien entendu beaucoup d’autres métiers proches du secteur de l’édition, comme l’auteur, le journaliste, le maquettiste, le correcteur, le chef de projet, l’illustrateur … Bref, le secteur est dynamique, et il existe de nombreuses entreprises qui recrutent, comme Corep à Nantes.

Les différents types d’impression

Malgré l’invention du Net, on continue à consommer du papier. Pendant les études lorsqu’il faut imprimer des cahiers, des livres, des mémoires de stages et des thèses de doctorat… Au bureau avec les courriers, les dossiers, les présentations … Dans la rue avec les affiches, les flyers, les bons de réduction… A la maison avec les magazines et journaux, mais aussi les emballages alimentaires …

LA grosse innovation de ces dernières années c’est l’impression 3D, qui consiste initialement à fabriquer des objets grâce à une matière plastique, mais qui évolue très vite vers d’autres matières comme le fer ou le béton ! A l’origine réservée aux très grosses structures disposant de beaucoup de moyens, l’impression 3D s’est très vite démocratisée : on peut obtenir une impression en trois dimensions avec un budget très raisonnable pour une PME, une TPE, et même pour un individu !

 



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : L'imprimerie, un secteur qui recrute voici le lien : http://www.jobculture.fr/limprimerie-un-secteur-qui-recrute/ -