Directeur Technique

Sportcarriere accompagne le Théâtre des Bergeries, théâtre de ville à la programmation variée et pluridisciplinaire, dans le recrutement de son/sa Directeur(trice) Technique, cadre de la Fonction Publique Territoriale en CDD.

Situé dans un département jeune, en pleine mutation, et au cœur d’une ville qui porte une politique culturelle dynamique et ambitieuse, le Théâtre des Bergeries propose un projet pluridisciplinaire (œuvres de répertoire, créations, petites et grandes formes) dans et hors les murs au travers d’une saison composée d’environ 35 spectacles professionnels pour 80 à 90 représentations, et d’une programmation pré estivale de 2 à 5 rendez-vous en direction de publics larges et multiples.

Il est doté d’une grande salle de 470 places et d’une salle de répétition transformable en salle de spectacle, ainsi que dans des lieux non dédiés de la Ville.

Le Théâtre des Bergeries mène cette mission de diffusion, de soutien à la création ainsi qu’un grand projet de développement des publics, notamment à destination des publics éloignés de la culture.

Il est composé d’une équipe de 15 permanents, d’une dizaine de vacataires (400h annuelle) et d’une équipe intermittente (3000h annuelles).

Lieu de proximité, de découverte et de plaisir, l’équipe du Théâtre des Bergeries œuvre pour offrir un cadre d’accueil le meilleur possible pour le public et les artistes.

Rôle 

Sous la supervision de la Directrice de l’établissement, en tant que cadre de direction, il/elle conduit la mise en œuvre technique du projet d’établissement du Théâtre.

Missions

Mise en œuvre technique du projet artistique et culturel de l’établissement

  • Il/elle organise et assure la préparation, la mise en œuvre et l’exploitation de l’ensemble des spectacles et activités proposées par le Théâtre ;
  • Il/elle étudie systématiquement la faisabilité technique de tout type d’évènement et anticipe les besoins nécessaires à leur réalisation ;
  • En collaboration avec le Régisseur Général (en cours de recrutement), il/elle supervise le bon déroulement des montages et démontages des spectacles. Il/elle participe aux démontages et aux montages en cas de nécessité.

Gestion des ressources humaines du pôle technique

  • Il/elle a la responsabilité de la gestion et de l’organisation du travail du personnel technique (selon organigramme : 3 régisseurs permanents et 1 agent d’accueil et de sécurité + des personnels intermittents recrutées pour les montages et démontages des spectacles) et des équipes artistiques et techniques accueillies. À ce titre, il/elle assure le management du pôle technique et planifie l’équipe technique ;
  • Il/elle est garant(e) avec l’Administratrice, du respect par la planification des règles du Règlement intérieur ;
  • Il/elle est garant(e) du bon fonctionnement du pôle technique et des règles d’hygiène et de sécurité de l’équipe dont il a la charge pour l’ensemble des activités du Théâtre dans et hors les murs du bâtiment ;
  • Il/elle détermine les obligations et les besoins de formation de son pôle.

Gestion des bâtiments et des équipements  / Sécurité

  • Il/elle est garant(e) de la sécurité des publics, des matériels et des installations scéniques et bâtiment en veillant à l’application de la réglementation liée aux établissements recevant du public ;
  • Il/elle a la responsabilité de la gestion et de la sécurité des bâtiments (relations avec les commissions de sécurité). Dans ce cadre, il/elle suit les travaux en étroite collaboration avec les services de la collectivité, il/elle veille à la maintenance et aux aménagements du bâtiment et de ses équipements ;
  • Il/elle détermine les besoins en investissements scéniques/ parc informatique, établit le cas échéant les cahiers des charges pour les consultations et suit les appels d’offre ;
  • Il/elle organise l’entretien du matériel technique et du bâtiment, veille à son bon fonctionnement et s’assure de leur maintenance.

Budget

  • En étroite collaboration avec l’Administratrice, il/ elle détermine les besoins budgétaires pour la réalisation des saisons (achats, locations de matériels, maintenances) ;
  • La Régisseuse principale lui délègue une régie d’avance dont il/ elle a la responsabilité pour de petits achats techniques d’urgence ;
  • Il/elle participe à la mise en œuvre des procédures de passation des marchés publics (investissement et fonctionnement).
Profil
  • Très bonnes connaissances des différents corps de métier techniques du spectacle vivant, des normes d’hygiène et de sécurité, du droit du travail et des marchés publics ;
  • Maitrise des environnements numériques : logiciels et matériels des techniques de plan ;
  • Très bonnes connaissances des ERP ;
  • Excellent sens de l’organisation et d’anticipation, gestion des priorités ;
  • TIS (Théâtre Info Système), QCAD et/ou Autocad

Savoir-faire

  • Aptitude à l’encadrement et au travail d’équipe ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Grande rigueur et autonomie ;
  • Nécessaire attachement à l’image du Théâtre.

Savoir-être

  • Maîtrise de soi et diplomatie ;
  • Intégrité et devoir de réserve.
Conditions particulières

Type de contrat : Contrat de droit public – CDD temps plein (contrat potentiellement renouvelable jusqu’à 6 ans) puis CDI – Ingénieur ou Technicien territorial
Lieu : Noisy-le-Sec (93)
Début du contrat : ASAP
Rémunération : Rémunération statutaire – Selon profil entre 38k et 40k

Disponibilité requise très régulièrement en soirée et week-ends lors d’événement avec des grandes amplitudes horaires.

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À la recherche de tous les talents, Sportcarriere s’engage en faveur de l’égalité. Toutes les candidatures seront examinées sans considération de race, couleur, religion, sexe, âge, pays d’origine, handicap, ou données génétiques.

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