Responsable éditorial web

Créé il y a 15 ans, le Groupement des Libraires de Bande Dessinée fédère aujourd’hui plus de 150 libraires CANAL BD, partout en France métropolitaine, DROM, Belgique, Suisse, Allemagne et Québec, qui partagent au quotidien leur passion, leur savoir-faire et leurs coups de cœur. Notre métier : la Bande Dessinée, le Manga, le Comics !
Résolument tourné vers l’avenir, CANAL BD affiche clairement ses ambitions, en revendiquant un positionnement de librairie de proximité : proximité géographique, grâce à une implantation en centre-ville, mais aussi proximité humaine, grâce aux connaissances et conseils personnalisés des libraires.
Partenaire de nombreux Festivals et salons du livre (festival international de la BD d’Angoulême, Quai des Bulles de Saint Malo, Japan Expo, etc.), CANAL BD s’inscrit également, de façon active, comme un acteur majeur du rayonnement de cet univers et des auteur(e)s qui le font vivre.
Enfin, chaque année, durant le festival international de la BD d’Angoulême, CANAL BD remet le Prix des libraires de bande dessinée qui vient récompensé un album élu parmi une sélection de 12 faite par les libraires du réseau.

CANAL BD, que ce soit à travers sa tête de réseau ou ses adhérents, produit divers types de contenus (chroniques, interviews, coups de cœurs, bons plans, annonces d’évènements, vidéo, jeux-concours, etc.), diffusés sur de multiples supports (magazine, guide, site internet, écran en vitrine, réseaux sociaux, etc.).
CANAL BD cherche à présent un Responsable éditorial web pour tirer tout le potentiel de ce contenu existant mais également être à même d’en produire de nouveau, suivant une stratégie de communication à travailler.
Le siège de CANAL BD se trouve dans le 95 à Eaubonne mais le travail en distanciel pour ce poste est envisageable.

Objectifs :
– Structurer et mettre d’avantage à profit l’actualité et le contenu produit par Canal BD et ses libraires.
– Créer et diffuser du nouveau contenu (texte, image, vidéo).
– Renforcer la fidélisation des clients actuels en mettant en avant le dynamisme du Réseau Canal BD à travers la diffusion de contenu.
– Toucher un nouveau public en adaptant le contenu et ses supports.
– Par la diffusion de contenu, renforcer la notoriété du Réseau et celle des libraires.
– Proposer et mettre en application des stratégies de communication, en accord avec le pôle Communication du Réseau.

Tâches :
• Intégrer, mettre en valeur, diffuser le contenu existant et l’actualité du Réseau CANAL BD :
– Centralisation et diffusion des contenus produits par CANAL BD, issus des magazines, guides, top des ventes, etc.
– Centralisation et diffusion des bons plans Éditeurs (en collaboration avec les libraires) et des bons plans CANAL BD (en collaboration avec le Délégué Général).
– Mise à jour régulière du contenu existant en fonction de l’actualité (remise de prix, etc.)
– Identification et mise à profit du potentiel éditorial des libraires du Réseau. Ex : critiques vidéos sur Youtube/Twitch à relayer sur la chaine Youtube de CANAL BD, dans les fiches articles du site, etc.
– Mise en avant de l’actualité des libraires (nouveaux adhérents, évènements, etc.).
– Relais des évènements (partenaires ou non) liés au secteur d’activité de CANAL BD.
– Mise à jour des annonces diffusées sur les écrans en vitrine.
– Organisation de partage de connaissance entre libraires sur la gestion de contenu.
• Créer/Animer :
– Création de contenu inédit : articles (institutionnel, actualité, etc.), reportages (salon, dédicace, remise de lot pour les jeux-concours, etc.), interview, etc. Textes, photos, vidéos à produire.
– Développement, planification, mise en place, suivi des jeux-concours CANAL BD.
– Animation de rencontres, évènements.
– Diffusion d’un contenu ciblé sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube, TikTok (à créer), Twitch (à créer), sur la base d’une charte graphique et rédactionnelle.
• Contrôler et modérer :
– Community management.
– Modération des avis et des notations clients émis sur le site de CANAL BD.
– Traitement des demandes émises sur le site par les clients, en relation avec le contenu.
– Modération et relais des coups de cœur/chroniques libraires.
– Veille de l’actualité, des concurrents.
• Organiser :
– Planification et pilotage de la diffusion des contenus en fonction des objectifs, des publics cibles.
– Choix stratégiques des plateformes/supports de diffusion.
– Aide à l’amélioration de la communication locale des libraires.
– Identification de partenaires potentiels pouvant relayer la communication de CANAL BD et des libraires, pouvant organiser des opérations conjointes.
• Former :
– Formation et assistance des libraires aux outils web servant pour les évènements, les coups de coeur, les avis, les bons plans, l’animation de site en général (y compris création et MAJ de tutoriels pour le site).

Compétences recherchées :
– Aisance rédactionnelle.
– Capacité à générer du contenu multimédia. Connaissances en logiciels de création/retouche d’image/vidéo (idéalement Photoshop, After effect, Première).
– Bases en html.
– Maitrise des réseaux sociaux, plus particulièrement Instagram, TikTok et Twitch.
– Connaissance du 9ème art (BD, Mangas, Comics) et de la typologie des clients.
– Compétences pédagogiques.
– Qualités relationnelles.
– Autonomie et force de proposition.

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri