Menu

eac_jobculture_2016c


Le métier et la formation d’aide soignant 

02/10/2016 Actualités Culture

Commentaires fermés sur Le métier et la formation d’aide soignant 

Dans le secteur du paramédical, le métier d’aide-soignant est celui qui a le plus de proximité avec les patients. L’aide soignant pratique des soins d’entretien et de continuité de la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes, ayant un manque ou une diminution d’autonomie. Il travaille en collaboration ou sous la responsabilité d’un infirmier. Il apporte un réel soutien aux personnes dépendantes pour les tâches quotidiennes qu’elles soient hospitalisées ou à domicile. Il contribue au bien être des personnes hospitalisées ou dépendantes en prenant en charge la toilette, les repas, l’accueil, la réfection des lits, ou encore l’installation ou le transfert des patients. C’est un métier à la fois technique et relationnel.

Pour acquérir le statut d’aide soignant, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’Etat d’aide soignant. Ce diplôme atteste des compétences requises et s’obtient à l’issu d’une formation payante de dix mois. Cette formation propose une partie d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Il est possible de réaliser cette formation en continue ou en discontinue, à condition de ne pas excéder une durée de deux ans.

Il existe également des formations à distance pour les personnes en reconversion, ou qui pour des raisons d’emplacement géographique ne peuvent se rendre dans les lieux de formations. Exxea, spécialiste de l’enseignement à distance, propose une préparation au concours d’aide soignant avec trois concours blancs, permettant de se préparer dans les meilleures conditions. Il est possible de trouver le détail sur le site de préparation aux concours d’aide-soignant
Ce métier s’adresse aux personnes qui s’intéressent au secteur paramédical, mais aussi aux aspects sociaux et relationnels.


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Le métier et la formation d’aide soignant  voici le lien : http://www.jobculture.fr/metier-formation-daide-soignant/ -