Menu




Pourquoi et comment s’engager dans l’armée ?

14/08/2019 Actualité Startups News, Actualités Culture

Commentaires fermés sur Pourquoi et comment s’engager dans l’armée ?

L’armée recrute

L’armée française, et notamment l’armée de Terre, recrute chaque année quelques quinze mille personnes afin d’assurer la sécurité du territoire national ainsi que la sécurité des français dans le monde. Ouvert (quasiment) à tous, le processus de recrutement vise essentiellement les citoyens âgés entre dix sept ans et demi minimum et trente deux ans maximum, et ce à tous les niveaux d’études (sans diplôme, Bac, CAP, Licence …)

L’armée recrute et proposent de nombreux postes très différents les uns des autres : armée de Terre (militaire, conducteur de char, chargé de l’approvisionnement, médecine militaire…), armée de l’air (pilote de chasse, mécanicien, pilote d’avion ravitailleur…), marine (sur le porte avions Charles de Gaulle, dans un sous marin nucléaire d’attaque, à bord d’une frégate anti aérienne …)… Il existe aussi beaucoup de postes à pourvoir dans l’administration (au sein d’un ministère) ainsi que dans les services informatique (nécessite une bonne maitrise des logiciels).

Pourquoi s’engager dans l’armée ?

La plupart des recrues se présentent aux concours de l’armée pour différentes raisons. Cela peut être par patriotisme (ils ont une certaine idée de la France), par conviction (ils veulent défendre les Droits et les Libertés), afin de trouver un sens à la vie (les militaires protègent les civiles), ou bien parce qu’ils sont à la recherche de sensations fortes (par exemple les parachutistes), veulent porter un bel uniforme, recherchent des carrières courtes / des promotions rapides avec des responsabilités…

 

armée

 

Comment s’engager dans l’armée ?

Le site officiel de la direction des ressources humaines de l’armée de terre française précise bien les six étapes du recrutement :

1) Je m’informe sur les offres d’emplois qui sont disponibles sur Internet et en me rendant dans un centre de recrutement (baptisé CIRFA), ou je peux rencontrer un conseiller.

2) je dépose une candidature dans un centre de recrutement, avec l’aide d’un conseiller, qui enverra par la suite une convocation aux examens dans un centre régional (Vincennes, Lyon, Rennes, Bordeaux, ou Nancy)

3) Je passe les évaluations afin d’évaluer mon potentiel… Cela comprend notamment un bilan médical complet, des tests sportifs, des tests psychotechniques, plusieurs entretiens individuels, et enfin des séances d’informations sur le métier de soldat.

4) J’ai rendez vous pour un nouvel entretien dans un centre de recrutement, avec un conseiller et les résultats des examens : vous pourrez alors présenter votre candidature à trois postes correspondant à vos résultats (en indiquant un ordre de préférence).

5) j’attends le résultat de la commission, qui va prendre une décision (cela peut prendre quelques semaines)

6) et enfin, je deviens soldat ! Une petite signature au bas d’un contrat de travail, une cérémonie, puis c’est le départ pour douze semaines de formation initiale dans un régiment (suivra ensuite une nouvelle formation de spécialisation).

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site armees.com, qui propose d’excellents articles comme « Comment s’engager dans l’armée de terre ? », « Huit choses à savoir avant d’acheter un masque à gaz? », « Les huit meilleurs conseils pour survivre à l’entrainement de base de l’Armée de terre », ou bien encore « Camouflage militaire : l’art de passer inaperçu ».



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Pourquoi et comment s'engager dans l'armée ? voici le lien : http://www.jobculture.fr/pourquoi-et-comment-sengager-dans-larmee/ -