Menu

eac_jobculture_2016c


Préparer un entretien d’embauche

03/11/2016 Actualités Culture

Commentaires fermés sur Préparer un entretien d’embauche

Les étapes clés pour bien préparer sa recherche d’emploi :

Aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de décrocher un emploi. Même si la difficulté varie selon le profil, le type d’emploi ou le secteur, il y a des clefs qui permettent de faciliter l’obtention d’un contrat. Chaque étape, de la recherche de l’emploi à la préparation de l’entretien, est importante et doit être préparée consciencieusement afin de mettre toutes les chances de son côté. Les candidats comme les recruteurs peuvent trouver des aides en ligne et trouver les conseils pour retrouver un emploi

Les étapes à prendre en compte dans la recherche d’un emploi :

• Bien cibler le poste que l’on recherche :
Plus les éléments du poste pour lequel on souhaite postuler sont précis, plus le candidat pourra établir son Curriculum Vitae avec précision et cohérence. Il aura également plus de facilité à trouver des offres qui correspondent à son profil et ne pas perdre son temps et son énergie à envoyer des candidatures qui ne correspondent ni à son profil, ni à son expérience.

• Rédiger un CV et une lettre de motivation clairs et ciblés :
Le CV doit être clair et montrer rapidement les acquis, compétences et savoir-faire. Il doit être également personnalisé et montrer le profil du candidat et le type de poste qu’il recherche. Si la personne peut prétendre à différents types de poste, elle doit rédiger un CV pour chaque profil.

Certains sites proposent des questions afin d’aider à la rédaction du CV : d’autres proposent une matrice avec des étapes qui permettront la rédaction et la publication d’un CV personnalisé sur des sites de recrutement culturel :

La lettre de motivation doit reprendre les points forts du poste et de la structure et expliquer en quoi le candidat répond à ces points forts.

• Etablir un contact, relancer :
Une fois la candidature envoyée à la personne concernée dans l’entreprise, le candidat peut appeler pour savoir à quel moment les candidatures seront étudiées, puis relancer lorsque le recrutement a été fait. Si la candidature n’a pas été retenue, ne pas hésiter à demander les raisons, afin de corriger d’éventuelles erreurs.

• Préparer l’entretien :
L’étape de l’entretien peut être une étape stressante pour bon nombre de candidats. Il est donc nécessaire de bien la préparer. L’entretien n’est pas un piège, mais un moment de face à face où le recruteur pourra poser des questions plus précises sur le profil du candidat, son expérience et son envie de faire partie de son équipe. Le candidat aussi pourra éclaircir certains points, poser des questions pertinentes sur l’entreprise et le poste à pourvoir, afin que chacun des partis sache si l’autre correspond à ses attentes et besoins.

Il est possible de trouver des questions types posées à un entretien d’embauche : cela permet de se donner une idée et de préparer des réponses pertinentes à l’avance.

En suivant cette méthodologie, on ne sera pas sûr de décrocher un poste du premier coup, mais cela permettra d’envoyer des candidatures de qualité et donc d’augmenter considérablement ses chances.


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Préparer un entretien d'embauche voici le lien : http://www.jobculture.fr/preparer-entretien-dembauche/ -