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Profil : agent commercial

26/03/2015 Actualités Culture

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Gros plan sur le métier d’agent commercial

Le métier d’agent commercial est un métier à temps plein qui ne compte pas les heures ni les efforts. Une façon de dire qu’il exige beaucoup de patient et nécessite une forte personnalité pour gagner sa place dans ce domaine. C’est aussi une profession indépendante, qui est l’équivalent de fonder sa propre entreprise. En effet il offre ses services auprès des producteurs, industriels, commerçants. Il intervient dans la vie économique et veille à la fidélisation des clients d’une entreprise. Il n’agit donc en tant que salarié mais collabore avec acteurs économiques comme prestataire vu dans l’article L.134-1 du Code de Commerce.

Le rôle principal d’un agent commercial

Pour une question de rentabilité économique, certaines entités entreprises, associations font appel à leur service au lieu d’employer leur propre salarié ou d’engager de nouveau. L’agent par contre peut être mandaté pour une courte et une longue durée selon leur besoin. En tant que profession indépendante, son statut fait qu’il ne doit percevoir aucun frais jusqu’à la concrétisation d’une négociation. L’entreprise lui verse tout simplement une commission relative au chiffre d’affaires dégagé. Quelque soit le secteur, il peut intervenir, servir d’intermédiaire lors d’une transaction quelconque entre le vendeur et l’acheteur. Dans le cas de l’immobilier, il peut être mandaté soit par un propriétaire pour chercher des locataires ou acquéreurs potentiels, soit par un futur acquéreur pour prospecter les biens immobiliers disponibles. Il peut être également le représentant d’une entreprise à l’échelle internationale, mais cela dépend fortement de ses compétences. De ce fait, avant de se lancer dans ce métier, il faut cibler le domaine d’activité puis maîtriser parfaitement le sujet. Dans cette optique, le site recrutement-agent-commercial.com cible ceux qui sont intéressés par l’emploi commercial avec un espace dédié à la création de profil d’agent co, un autre pour la recherche d’agent commercial précis et enfin pour tout recrutement commercial.

Le contenu d’un contrat d’agence

Celui-ci est différent de celui d’un contrat de travail destiné pour les salariés. Les clauses du contrat définissent les droits et les obligations de ceux qui sont concernés c’est-à-dire le mandataire et le mandant. Elles fixent donc les règles du jeu entre ces derniers impliquant plusieurs points. Le nombre d’agents commerciaux est en constante augmentation, ce qui fait que la concurrence est rude. L’important est donc de se démarquer des autres et d’être le plus polyvalent possible. Dans la mesure, où le profil d’un agent co intéresse beaucoup de secteurs, le contrat stipule clairement que celui-ci ne peut représenter deux entreprises concurrences. Cependant, il peut endosser ce rôle avec leurs accords respectifs. En cas de cessation de relation entre l’agent et son mandant, la loi lui donne le privilège de toucher une indemnité compensatrice. Par contre, cette indemnité ne sera pas versée si la rupture du contrat est l’initiative de l’agent commercial ou résultant d’une faute grave de sa part. Le statut juridique d’un mandataire fait qu’il prenne en charge lui-même toutes ses dépenses relatives aux déplacements, les outils de travail. Il n’y a pas de rémunération fixe mais seulement une commission variable selon l’accord entre les deux parties.


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