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eac_jobculture_2016c


Profil Culture Chargé d’accueil et de surveillance du patrimoine

CHARGÉE / CHARGÉ D’ACCUEIL ET DE SURVEILLANCE DU PATRIMOINE
Domaine d’activitésServices à la population
FamilleEtablissements et services patrimoniaux
CORRESPONDANCE AVEC D’AUTRES NOMENCLATURES MÉTIERS
CodeDénomination
CorrespondanceROMEE/M M1601Accueil et renseignements
CorrespondanceRIMEE/M FPECUL02Chargé de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial
METIER
DéfinitionVeille aux œuvres, accueille le public, oriente et renseigne les visiteurs, s’assure du respect des règles de sécurité par le public. Effectue la manutention des objets et participe à la gestion des collections
Metier décliné de
  • 06/A/02 – Chargée / Chargé d’accueil
Autres appellations
  • Agente / Agent d’accueil et de sécurité des musées
  • Gardienne / Gardien de musée
  • Surveillante / Surveillant de musée
  • Agente / Agent de surveillance
  • Caissière / Caissier
Facteurs d’évolution
  • Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l’usager
  • Simplification des démarches administratives
  • Développement des nouvelles technologies : e-administration
  • Développement de la territorialisation des services et renforcement d’un lien de proximité avec l’usager
  • Développement de guichets uniques
Situation fonctionnelle
  • Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
  • Généralement rattaché au conservateur, au médiateur, au régisseur, à un autre cadre du musée
Conditions d’exercice
  • Travail à l’intérieur d’un musée
  • Horaires décalés, selon les obligations de services publics (nuits, dimanches et certains jours fériés) ; contraintes liées à la journée continue
  • Station debout ; port d’un uniforme ou consignes vestimentaires
  • Contraintes liées à l’absence d’activités durant la surveillance
Autonomie et responsabilités
  • Assure seul, ou en petite équipe, l’accueil et la surveillance dans un espace qui lui est attribué, selon un planning préétabli
  • Relative autonomie dans l’organisation ; prise d’initiative en cas d’urgence (sécurité du musée)
  • Garant de l’application des règles de sécurité
Relations fonctionnelles
  • Contacts directs avec les usagers
  • Relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique et les autres agents de surveillance
  • Transmission d’informations au conservateur et/ou au responsable des collections
  • Contacts avec les services techniques (entretien et sécurité)
Moyens techniques
  • Matériel de nettoyage et de petit entretien
  • Matériels de surveillance : portique, vidéosurveillance
  • Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels (réservation)
Cadre statutaire
  • Cadre d’emplois : Adjoints territoriaux du patrimoine (catégorie C, filière Culturelle)
Conditions d’accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Activités techniques
  • Surveillance de la sécurité des salles et des publics
  • Petit entretien des locaux
ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TECHNIQUES
Tronc commun avec Chargée / Chargé d’accueil – 06/A/02
SAVOIR-FAIRE
Accueil physique et téléphonique du public
  • Accueillir le public avec amabilité
  • Prendre des messages
  • S’exprimer clairement et reformuler les demandes
  • Favoriser l’expression de la demande
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
  • Appliquer les règles de communication et de protocole
  • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
  • Mettre en relation des correspondants
  • Gérer les situations de stress et réguler les tensions
  • Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
  • Conserver neutralité et objectivité face aux situations
  • S’adapter aux publics de cultures différentes
  • Adapter son intervention aux différents publics
  • Gérer un système de mesure de la fréquentation
  • Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
  • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
  • Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
  • Présenter des documents d’information et de communication
  • Gérer un planning de réservation
  • Orienter vers les personnes et services compétents
  • Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
  • Aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage d’informations
  • Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
  • Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnelsSavoirs généraux
  • Techniques d’accueil, règles de communication
  • Organisation et activités des services
  • Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’Internet
  • Techniques de régulation
  • Techniques de communication téléphonique
  • Caractéristiques des publics
  • Règlements intérieurs
  • Techniques et outils de communication
  • Notions en langues étrangères
  • Techniques de médiation et négociation
  • Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
  • Techniques de capitalisation et de classement de documents
  • Techniques de recherche d’information
  • Techniques de gestion de planning
  • Organisation et organigramme de la collectivité
  • Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
  • Directives et procédures d’instruction des dossiers
  • Procédures de transmission des demandes
  • Droits et obligations des usagers
SAVOIR-FAIRE
Surveillance de la sécurité des salles et des publics
  • Contrôler la présence d’objets encombrants
  • Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
  • Participer à la sûreté des œuvres et signaler les anomalies sur les œuvres
  • Vérifier les collections, mémoriser la disposition des salles, des vitrines
  • Surveiller les installations et outils de lutte contre les incendies
  • Intervenir avec calme en cas de vol, incendie et/ou accident, et alerter les services compétents
Petit entretien des locaux
  • Utliser les produits et matériels d’entretien adaptés
  • Gérer des stocks de matériels et produits
  • Participer à l’entretien des locaux et aux conditions d’accueil des visiteurs
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnelsSavoirs généraux
  • Caractéristiques des publics
  • Règlements intérieurs
  • Techniques de médiation et négociation
  • Techniques de surveillance
  • Cadre réglementaire de la protection des œuvres
  • Fonctionnement des dispositifs de vidéosurveillance
  • Organisation des bâtiments et services du musée (plans et issues du musée, etc.)
  • Disposition et caractéristiques techniques des œuvres
  • Notions de conservation préventive
  • Protocoles de signalement et d’urgence en cas de vol, d’incendie, d’accident
  • Techniques d’expression orale et d’écoute active
  • Protocoles de nettoyage
  • Règles de gestion des stocks
ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TRANSVERSES
Tronc commun avec Chargée / Chargé d’accueil – 06/A/02
Organisation – EncadrementCode NSF p3
  • Compte-rendu d’activité
Santé et sécurité au travailCode NSF t3
  • Application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Sécurité des usagersCode NSF t4
  • Application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité des usagers
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