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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Animation d’audience

Activités clés demain

Pas d’évolution majeure

Mission et Rôle

Réalisation de l’animation commerciale sur tous les produits liés au loisir (musique, jeux, chats, forums…) en vue de mettre le site en valeur et, ainsi, fidéliser l’internaute.

Noyau dur d’activités

– Identification des produits d’animation commerciaux en fonction des ciblesAnimation et « contrôle » des communautés d’internautes
– Proposition de sujets d’intérêts communs
– Sollicitation des réactions des internautes
– Canalisation du contenu des débats
– Veille à la qualité des échanges (indexage et constitution d’une typologie des échanges, classement par thèmes, archivage des échanges…)
– Capitalisation des informations sur les thèmes de la communautéOrganisation de jeux concours
– Développement de partenariats pour trouver des contenus susceptibles de fidéliser le client
– Sélection des produits ou des services adaptés
– Conceptualisation de jeux concours
– Coordination des aspects techniques, juridiques et commerciaux des jeux
– Fabrication (ou contrôle de la fabrication) de pages Web

Les connaissances et les savoir-faire demain

Savoir-faire méthodologiques

– Concevoir et mettre en œuvre des règles de diffusion et de communication de l’information

Savoir-faire commerciaux

– Négocier et développer des partenariats
– Animer des échanges fréquents et interactifs avec les internautes (poser les bonnes questions, être force de proposition)
– Poser les limites des propos tenus par les internautes et conduire les débats
– Identifier les besoins et les capacités d’assimilation des internautes

Savoir-faire techniques

– Réaliser une synthèse du contenu d’un site (techniques rédactionnelles)
– Utiliser les outils d’animation

Connaissances associées

– Différentes cibles de publics (connaissance des particularités de comportements des internautes)
– Principes déontologiques liés aux débats et échanges
– Différentes mécaniques de jeux possibles (tirage au sort, classement, défi…)
– Une ou plusieurs langues étrangères (anglais notamment)

Exemples d’intitulés

– Animateur de forums
– Producteur de jeux

En savoir plus

Voir la fiche de l’Observatoire des métiers des télécommunications

Remarque

Le métier intègre deux aspects qui peuvent être dissociés dans certains cas :- Les activités liées à la conception de contenus (animation et jeux) sont proches du marketing. L’objectif consiste à fidéliser l’internaute. Cette partie pourrait se rapprocher du métier de « Marketing opérationnel » (cf. fiche métier correspondante)
– Les activités d’animation et de « contrôle » de communautés d’internautes (contrôle de contenus) consistent à appliquer des règles de bon fonctionnement et contrôler le bon déroulement des animations et des forums. L’objectif est de recevoir le moins de plaintes possible. Les savoir-faire sont donc moins « pointus » que pour le premier type d’activités.

Noyau dur d’activités demain

  • Identification des produits d’animation commerciaux en fonction des cibles
  • Animation et « contrôle » des communautés d’internautes
    • Proposition de sujets d’intérêts communs
    • Sollicitation des réactions des internautes
    • Canalisation du contenu des débats
    • Veille à la qualité des échanges (indexage et constitution d’une typologie des échanges, classement par thèmes, archivage des échanges…)
    • Capitalisation des informations sur les thèmes de la communauté
  • Organisation de jeux concours
    • Développement de partenariats pour trouver des contenus susceptibles de fidéliser le client
    • Sélection des produits ou des services adaptés
    • Conceptualisation de jeux concours
    • Coordination des aspects techniques, juridiques et commerciaux des jeux
    • Fabrication (ou contrôle de la fabrication) de pages Web

Famille et sous-famille de métiers

Domaine Multimédia

  • Animation éditoriale et d’audience

En savoir plus

  • Le site des Métiers des Télécommunications

Mission et Rôle

Réalisation de l’animation commerciale sur tous les produits liés au loisir (musique, jeux, chats, forums…) en vue de mettre le site en valeur et, ainsi, fidéliser l’internaute.

Les connaissances et les savoir-faire demain

  • Savoir-faire méthodologiques
    • Concevoir et mettre en oeuvre des règles de diffusion et de communication de l’information
  • Savoir-faire commerciaux
    • Négocier et développer des partenariats
    • Animer des échanges fréquents et interactifs avec les internautes (poser les bonnes questions, être force de proposition)
    • Poser les limites des propos tenus par les internautes et conduire les débats
    • Identifier les besoins et les capacités d’assimilation des internautes
  • Savoir-faire techniques
    • Réaliser une synthèse du contenu d’un site (techniques rédactionnelles)
    • Utiliser les outils d’animation
  • Connaissances associées
    • Différentes cibles de publics (connaissance des particularités de comportements des internautes)
    • Principes déontologiques liés aux débats et échanges
    • Différentes mécaniques de jeux possibles (tirage au sort, classement, défi…)
    • Une ou plusieurs langues étrangères (anglais notamment)

Exemples d’intitulés

  • Animateur de forums
  • Producteur de jeux

Remarque

Le métier intègre deux aspects qui peuvent être dissociés dans certains cas :

  • Les activités liées à la conception de contenus (animation et jeux) sont proches du marketing. L’objectif consiste à fidéliser l’internaute. Cette partie pourrait se rapprocher du métier de « Marketing opérationnel » (cf. fiche métier correspondante)
  • Les activités d’animation et de « contrôle » de communautés d’internautes (contrôle de contenus) consistent à appliquer des règles de bon fonctionnement et contrôler le bon déroulement des animations et des forums. L’objectif est de recevoir le moins de plaintes possible. Les savoir-faire sont donc moins « pointus » que pour le premier type d’activités.
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