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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Animation musicale et scénique

1 – Appellations métier

– Animateur / Animatrice de soirées
– Animateur / Animatrice de soirées privées
– Animateur / Animatrice disc-jockey
– Animateur / Animatrice disco mobile
– Dee-jay
– Disc-jockey
– DJ

2 – Définition

– Conçoit et anime des soirées (mariages, anniversaires, bals, …) pour des particuliers, dans des discothèques, … selon une commande (moyens matériels, coûts, …).
– Peut créer des morceaux de musique, des sons.

3 – Accès à l’emploi métier

– Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l’animation musicale sans diplôme particulier.
– Il est également accessible avec un titre homologué d’Animateur Musical et Scénique -AMS-.
– Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers, à durée déterminée ou sur vacation.
– Le permis B peut être requis.

4 – Conditions d’exercice de l’activité

– L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de discothèques, de clubs privés, de salles de spectacles ou au domicile de particuliers, en contact avec différents intervenants (techniciens son, lumière, organisateur, responsable d’établissement).
– Elle peut impliquer des déplacements (tournées, disco-mobile, …).
– Elle varie selon le lieu d’activité (discothèque, salle de spectacle, …) et le type d’animation (karaoké, soirée à thème, mariages, …).
– Elle s’exerce le plus souvent les fins de semaine, les jours fériés, en soirée et de nuit.
– L’activité peut s’effectuer en cabine de DJ, parfois à l’extérieur.

5 – Environnements de travail

5.1 Structures

– Bar à thème
– Etablissement de nuit (discothèque, cabaret, …)
– Salle de spectacles
– Village vacances

5.2 Secteurs

– Aucun secteur défini

5.3 Conditions

– Au domicile de particulier
– Travail en indépendant

6 – Activités de base

– Définir le contenu et le déroulement de l’animation selon les indications et les attentes du client, de l’organisateur
– Identifier la configuration du lieu de l’animation, l’acoustique, le matériel disponible et définir l’équipement nécessaire
– Sélectionner et lancer les morceaux de musique et les séquences de slow, rock, zouk, …
– Enchaîner les morceaux de musique par mixage, cut, … et les modifier en cours de diffusion (accélération, scratch, dub, …)
– Animer des jeux, sketchs, karaoké, présenter et distribuer des lots, des cadeaux au public

7 – Compétences de base

– Adaptation du registre de langage
– Conception d’affichettes, de flyers
– Types d’animation musicale
– Eléments de base en électricité
– Eléments de base en éclairage
– Types de matériel de djing (platine, séquenceur, …)
– Techniques de djing (mix, scratch, …)
– Techniques d’animation micro

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Définir le contenu et le déroulement de l’animation selon les indications et les attentes du client, de l’organisateur
  • Identifier la configuration du lieu de l’animation, l’acoustique, le matériel disponible et définir l’équipement nécessaire
  • Sélectionner et lancer les morceaux de musique et les séquences de slow, rock, zouk, …
  • Enchaîner les morceaux de musique par mixage, cut, … et les modifier en cours de diffusion (accélération, scratch, dub, …)
  • Animer des jeux, sketchs, karaoké, présenter et distribuer des lots, des cadeaux au public
  • Adaptation du registre de langage
  • Conception d’affichettes, de flyers
  • Styles musicaux
  • Types d’animation musicale
  • Eléments de base en acoustique
  • Eléments de base en sonorisation
  • Eléments de base en électricité
  • Eléments de base en éclairage
  • Types de matériel de djing (platine, séquenceur, …)
  • Techniques de djing (mix, scratch, …)
  • Techniques d’animation micro

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Diffuser des morceaux de musique à partir de supports :

  • CD
  • Fichier informatique (Mp3, …)
  • Vinyle
  • Utilisation de logiciels de Musique Assistée par Ordinateur -MAO-
  • Types de supports audio
  • Créer des morceaux de musique et des effets sonores (jingle, bruitage, …)
  • Appréciation auditive
  • Acheminer et installer le matériel son et lumière sur le lieu d’animation
  • Procédures de montage des projecteurs
  • Règles et modalités d’installation du matériel son
  • Vérifier le fonctionnement du matériel son et lumière et effectuer les réglages
  • Chauffer sa voix par des exercices et effectuer des essais micro
  • Techniques d’échauffement de la voix
  • Saluer le public et lui communiquer des informations (thème, programme, règles du jeu, numéros, …)

Emplois proches

 
Fiche ROME L1101Fiches ROME proches
L1101 – Animation musicale et scéniqueL1103 – Présentation de spectacles ou d’émissions

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME L1101Fiches ROME envisageables
L1101 – Animation musicale et scéniqueG1403 – Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique
L1101 – Animation musicale et scéniqueL1202 – Musique et chant
L1101 – Animation musicale et scéniqueL1202 – Musique et chant

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