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Profil Culturel Arts du cirque et arts visuels

1 – Appellations métier

– Acrobate
– Antipodiste
– Artiste de cirque
– Artiste de rue
– Cascadeur / Cascadeuse
– Chansonnier / Chansonnière
– Clown
– Comique
– Contorsionniste
– Cracheur / Cracheuse de feu
– Dompteur / Dompteuse
– Dresseur / Dresseuse d’animaux de cirque
– Echassier / Echassière
– Ecuyer / Ecuyère
– Equilibriste
– Fakir
– Fantaisiste
– Fildefériste
– Funambule
– Humoriste
– Illusionniste
– Imitateur / Imitatrice
– Jongleur / Jongleuse
– Magicien / Magicienne
– Marionnettiste
– Mime
– Patineur / Patineuse sur glace
– Prestidigitateur / Prestidigitatrice
– Transformiste
– Trapéziste
– Ventriloque
– Voltigeur / Voltigeuse

2 – Définition

– Met en scène, réalise un ou des numéro(s) visuel(s) (arts du cirque, mime, magie, cascade, …) comportant des effets comiques, spéciaux ou spectaculaires pour des tournages, des spectacles, selon la réglementation sécurité.
– Peut réaliser un numéro de grande illusion et des tours de magie devant un public.
– Peut imiter des voix, des personnages, des situations.

3 – Accès à l’emploi métier

– Cet emploi/métier est accessible avec des diplômes spécifiques (Brevet Artistique des Techniques du Cirque, Diplôme des Métiers des Arts du Cirque, …) dans les disciplines des arts du cirque, du mime et de la marionnette.
– Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans les disciplines des arts du cirque sans diplôme particulier.
– Un apprentissage dès le plus jeune âge et des aptitudes physiques (souplesse, équilibre, résistance physique, …) sont requis.
– Les recrutements sont généralement ouverts sur contrats de travail à durée déterminée d’usage.
– Des démarches actives sont nécessaires pour l’obtention de contrats.
– Des permis spécifiques (poids-lourd, bateau, avion, …) peuvent être demandés.
– Un certificat de capacité et une demande d’ouverture d’établissement sont requis pour présenter un numéro de fauves en public.

4 – Conditions d’exercice de l’activité

– L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de compagnies de cirque, sur des lieux de spectacle, de tournage (cinéma, télévision, …), parfois chez des particuliers (anniversaires, fêtes, …) en relation avec un réalisateur, un metteur en scène, en contact avec des équipes techniques (costume, maquillage, lumière, …).
– Elle peut impliquer des déplacements (tournées, tournages, …) et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois.
– L’activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des tournages.
– La rémunération est généralement sous forme de cachet.
– L’activité peut s’effectuer sous chapiteau, à l’extérieur, en hauteur, à proximité du vide.
– Le port d’équipements de protection (harnais, combinaison ignifugée, casque, gants, …) peut être requis.

5 – Environnements de travail

5.1 Structures

– Association culturelle ou de loisirs
– Cabaret
– Cirque
– Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, …)
– Parc de loisirs
– Salle de spectacles
– Société de production audiovisuelle, cinématographique
– Société de production de spectacles

5.2 Secteurs

– Audiovisuel
– Cinéma
– Spectacle vivant

5.3 Conditions

– Au domicile de particulier
– En extérieur

6 – Activités de base

– Concevoir et monter le numéro visuel dans ses aspects techniques, artistiques, esthétiques
– Fabriquer ou adapter les objets et matériels nécessaires au numéro (marionnettes, instruments de jonglage, masques, …)
– Définir les conditions de réalisation du numéro visuel (lieu, durée du numéro, logistique, moyens matériels, …)
– Installer le matériel d’éclairage, de sonorisation, les accessoires nécessaires au numéro avant la représentation
– Réaliser le numéro visuel avec des accessoires ou des animaux
– Modifier les effets spectaculaires (acrobaties icariennes, lévitation, …) ou comiques du numéro selon les réactions du public

7 – Compétences de base

– Appropriation d’espace scénique
– Pratique d’instrument de musique
– Pratique de danse
– Pratique de chant
– Scénographie
– Techniques d’expression corporelle
– Techniques de mémorisation
– Règles et consignes de sécurité
– Techniques de maquillage
– Droit de la propriété intellectuelle

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Concevoir et monter le numéro visuel dans ses aspects techniques, artistiques, esthétiques
  • Fabriquer ou adapter les objets et matériels nécessaires au numéro (marionnettes, instruments de jonglage, masques, …)
  • Définir les conditions de réalisation du numéro visuel (lieu, durée du numéro, logistique, moyens matériels, …)
  • Pratiquer les exercices physiques ou vocaux avant les répétitions, les représentations
  • Installer le matériel d’éclairage, de sonorisation, les accessoires nécessaires au numéro avant la représentation
  • Réaliser le numéro visuel avec des accessoires ou des animaux
  • Modifier les effets spectaculaires (acrobaties icariennes, lévitation, …) ou comiques du numéro selon les réactions du public
  • Procéder à sa préparation (maquillage, coiffure, costume, …)
  • Appropriation d’espace scénique
  • Evaluation de risque
  • Pratique d’instrument de musique
  • Pratique de danse
  • Pratique de chant
  • Histoire des arts du cirque
  • Scénographie
  • Techniques d’expression corporelle
  • Techniques de mémorisation
  • Règles et consignes de sécurité
  • Techniques de maquillage
  • Gestes et postures de manutention
  • Droit de la propriété intellectuelle

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Réaliser un numéro de cirque :

  • Acrobate (tumbling, trampoline, main à main, …)
  • Antipodiste
  • Clown
  • Contorsionniste
  • Dompteur (lions, éléphants, …)
  • Ecuyer
  • Equilibriste (sur les mains, la tête, sur fil, sur cycle, …)
  • Jongleur (balles, massues, …)
  • Spectacle de feu
  • Spectacle de rue
  • Trapéziste (cadre aérien, petit volant, …)
  • Voltigeur (balançoire russe, bascule, …)
  • Techniques d’acrobatie
  • Techniques de jonglage
  • Techniques de voltige
  • Techniques d’équilibrisme
  • Techniques de l’art clownesque
Effectuer des cascades :

  • Avec un engin aérien (hélicoptère, avion, …)
  • Avec un engin aquatique (jet-ski, bateau, …)
  • Avec un engin terrestre (moto, voiture, camion, …)
  • Sans engin (chute dans l’escalier, duel, torche humaine, …)
  • Equestres
  • Techniques de cascades
  • Dresser des animaux et les diriger sur une piste, une scène, un plateau de tournage, …
  • Techniques de dressage
  • Mimer un personnage, une situation (dramatique, comique, …)
  • Techniques de mime
  • Réaliser des tours de magie ou des numéros de grande illusion par la manipulation d’objets ou de matériels à effets spéciaux
  • Caractéristiques des matériels de grande illusion
  • Animer une marionnette à fils, à gaine, marotte, de table, …
  • Techniques de manipulation de marionnettes
  • Techniques de ventriloquie
  • Imiter ou parodier un personnage, une situation par des artifices (maquillage, costume, …), des attitudes, des intonations de la voix
  • Ajustement de voix
  • Techniques de transformation de la voix

Emplois proches

 
Fiche ROME L1204Fiches ROME proches
L1204 – Arts du cirque et arts visuelsL1401 – Sportif professionnel

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME L1204Fiches ROME envisageables
L1204 – Arts du cirque et arts visuelsG1202 – Animation d’activités culturelles ou ludiques
L1204 – Arts du cirque et arts visuelsK2105 – Enseignement artistique
L1204 – Arts du cirque et arts visuelsL1201 – Danse
L1204 – Arts du cirque et arts visuelsL1202 – Musique et chant
L1204 – Arts du cirque et arts visuelsL1203 – Art dramatique

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