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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Chargé de création graphique

CHARGÉE / CHARGÉ DE CRÉATION GRAPHIQUE
Domaine d’activitésPilotage, management et gestion des ressources
FamilleCommunication
CORRESPONDANCE AVEC D’AUTRES NOMENCLATURES MÉTIERS
CodeDénomination
CorrespondanceROMEE/M E1205Réalisation de contenus multimédias
CorrespondanceRIMEE/M FPECOM09Créateur graphique
CorrespondanceFPHE/M 40R10Infographiste
METIER
DéfinitionParticipe à la réalisation ou réalise la création graphique  (dessin, graphisme, mise en pages, mise en volume), met en scène l’image et l’information sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle, etc.
Autres appellations
  • Maquettiste
  • Graphiste
  • Infographiste
  • Designer graphique
  • Directrice / Directeur artistique
Facteurs d’évolution
  • Développement de l’e-administration et du multimédia, intégration du rôle stratégique de la communication
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Rattaché à la direction de la communication
Conditions d’exercice
  • Travail en bureau, déplacements éventuels
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail souple, pics d’activité liés à la production des supports
  • Grande disponibilité
  • Pénibilité liée au travail prolongé sur écran
Autonomie et responsabilités
  • Autonomie très importante, liée à son expertise des logiciels de publication et outils informatiques
Relations fonctionnelles
  • Échanges fréquents avec le responsable de la communication, le ou les chargés de communication et/ou le chef de projet multimédia
  • Échanges occasionnels avec les services de la collectivité
  • Relations directes avec le responsable de l’imprimerie
Moyens techniques
  • Outils de mise en pages et du graphisme de la presse écrite et technologies du multimédia
Cadre statutaire
  • Cadre d’emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d’emplois : Techniciens territoriaux (catégorie B, filière Technique)
Conditions d’accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Conception de supports de communication
  • Réalisation de supports de communication
  • Coordination artistique des réalisations
ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TECHNIQUES
SAVOIR-FAIRE
Conception de supports de communication
  • Rechercher et étudier les informations qui conditionnent la création ou l’exécution de la commande (recevoir le brief)
  • Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
  • Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style
Réalisation de supports de communication
  • Réaliser l’ouvrage : maquette, illustration, mise en couleurs, graphisme, animation ou rédaction des slogans, annonces, etc.
  • Maîtriser les progiciels de conception graphique et mise en pages
  • Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l’image
  • Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
  • Vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec le responsable, effectuer les modifications ou corrections éventuelles
Coordination artistique des réalisations
  • Appréhender les demandes et conseiller les services de la collectivité en matière de création
  • Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
  • Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts
  • Suivre les productions de documents et supports
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnelsSavoirs généraux
  • Techniques d’esquisse, préprojet, prémaquette
  • Principes régissant la communication imprimée et la relation image-message
  • Mise en pages, typographie, colorimétrie, etc.
  • Progiciels de PAO et d’infographie
  • Règles et langages typographiques
  • Processus d’impression
  • Techniques de maquette, illustration, mise en couleurs
  • Chaîne graphique
  • Techniques d’impression
  • Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
  • Stratégie de communication de la collectivité
  • Techniques de recueil d’information
  • Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
  • Techniques d’écoute et notions de pédagogie
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