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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Chargé de publication

CHARGÉE / CHARGÉ DE PUBLICATION
Domaine d’activitésPilotage, management et gestion des ressources
FamilleCommunication
CORRESPONDANCE AVEC D’AUTRES NOMENCLATURES MÉTIERS
CodeDénomination
CorrespondanceROMEE/M E1106Journalisme et information média
CorrespondanceRIMEE/M FPECOM08Chargé de publication
E/M FPECOM11Journaliste-reporter audiovisuel
CorrespondanceFPHE/M 45R30Journaliste d’entreprise
METIER
DéfinitionRédige, met en forme et prépare la diffusion de l’information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports, à partir d’informations recueillies auprès de l’institution et de l’environnement de la collectivité
Autres appellations
  • Journaliste territorial ou Rédactrice / Rédacteur
  • Rédactrice / Rédacteur en chef
  • Chargée / Chargé de rédaction
  • Secrétaire de rédaction
Facteurs d’évolution
  • Essor du numérique et des technologies du multimédia générant une réactivité et une adaptation des usages, des modes rédactionnels en fonction de ces nouveaux supports
Situation fonctionnelle
  • Commune, département, structure intercommunale, région
  • Rattaché à la direction de la communication
Conditions d’exercice
  • Travail en bureau, nombreux déplacements
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail souple, pics d’activité liés à l’organisation d’événements, etc.
  • Grande disponibilité
Autonomie et responsabilités
  • Large autonomie dans l’organisation du travail
  • Garant de l’image de la collectivité
Relations fonctionnelles
  • Échanges fréquents avecles élus et le responsable de la communication
  • Relations constantes avec l’ensemble des services
  • Relations avec l’ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité
Moyens techniques
  • Outils traditionnels de la presse écrite et du multimédia
Cadre statutaire
  • Cadre d’emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
  • Cadre d’emplois : Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
Conditions d’accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Proposition et réalisation de reportages et rédaction d’articles
  • Recueil, analyse et synthèse de l’information
  • Mise en forme et préparation de la diffusion de l’information
Activités spécifiques
  • Secrétariat de rédaction
ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TECHNIQUES
SAVOIR-FAIRE
Proposition et réalisation de reportages et rédaction d’articles
  • Proposer des sujets ou reportages dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication
  • Utiliser les différents genres rédactionnels
  • Rendre compte de l’événement, du fait, du thème ou de l’information dans un langage adapté aux supports et aux publics
  • Conduire des interviews
  • Participer au comité de rédaction
  • Rédiger des documents d’information et des articles
Recueil, analyse et synthèse de l’information
  • Recueillir des informations
  • Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
  • Hiérarchiser l’information
  • Rechercher et proposer des illustrations pour les articles
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
Mise en forme et préparation de la diffusion de l’information
  • Collaborer efficacement avec les acteurs de la chaîne graphique
  • Planifier et suivre les différentes étapes de la fabrication
  • Organiser et vérifier la distribution des publications
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnelsSavoirs généraux
  • Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
  • Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.) et codes typographiques
  • Règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
  • Techniques de recueil d’informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
  • Techniques de recherche et d’analyse documentaire
  • Processus et techniques d’impression : PAO, règles de mise en pages, épreuves de contrôle numériques, etc.
  • Techniques prépresse et suivi de fabrication
  • Techniques de l’iconographie
  • Fonctionnement des photothèques
  • Chaîne de production graphique
  • Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l’information
  • Stratégie de communication de la collectivité
  • Environnement institutionnel et partenaires locaux
  • Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Techniques et outils de communication
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