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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Chef de projet communication numérique

CHEFFE / CHEF DE PROJET COMMUNICATION NUMÉRIQUE
Domaine d’activitésPilotage, management et gestion des ressources
FamilleCommunication
CORRESPONDANCE AVEC D’AUTRES NOMENCLATURES MÉTIERS
CodeDénomination
CorrespondanceROMEE/M E1101Animation de site multimédia
E/M E1104Conception de contenus multimédias
CorrespondanceRIMEE/M FPECOM07Chef de projet multimédia
CorrespondanceFPHE/M 45R40Webmestre éditorial
METIER
DéfinitionConçoit et met en œuvre la communication numérique. Pilote le développement des outils de communication numérique
Autres appellations
  • Webmestre
  • Cheffe / Chef de projet multimédia
Facteurs d’évolution
  • Émergence de la fonction d’animateur de réseaux (Community manager)
Situation fonctionnelle
  • Commune, département, structure intercommunale, région
  • Rattaché à la direction de la communication ou des systèmes d’information
Conditions d’exercice
  • Travail souvent en extérieur avec déplacements fréquents sur le territoire
  • Rythme de travail souple. Pics d’activités liés aux événements de la collectivité
  • Très grande disponibilité
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Autonomie et responsabilités
  • Large autonomie dans l’organisation du travail
  • Force de proposition auprès de l’autorité territoriale
  • Un projet multimédia mal évalué et des choix technologiques non adaptés peuvent entraîner des délais de mise en œuvre non maîtrisés et des coûts supplémentaires
  • Encadrement d’une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l’établissement ou de l’équipement
Relations fonctionnelles
  • Relations constantes avec l’ensemble des services
  • Relations fréquentes avec la direction des systèmes d’Information
  • Contacts permanents avec sa hiérarchie et l’équipe de réalisation (créateurs, infographistes, informaticiens, ingénieurs du son et de l’image, etc.)
  • Relations avec l’ensemble des partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
Moyens techniques
  • Outils du multimédia et nouvelles technologies de l’information et de la communication
Cadre statutaire
  • Cadre d’emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
  • Cadre d’emplois : Techniciens territoriaux (catégorie B, filière Technique)
Conditions d’accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
  • Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
  • Coordination, pilotage et évaluation de projets numériques
  • Veille technologique
Activités spécifiques
  • Gestion budgétaire des projets
ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TECHNIQUES
SAVOIR-FAIRE
Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
  • Proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication
  • Élaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale
  • Contribuer à l’analyse des besoins de communication de la collectivité
Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
  • Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins
  • Intégrer des contraintes et des règles liées à la sécurité des systèmes d’information
  • Construire, administrer, animer et modérer un site ou des sites, des réseaux sociaux, blogs, etc.
  • Proposer des scénarios technologiques évolutifs
  • Concevoir des interfaces de navigation
  • Développer la notoriété du site et assurer son référencement
  • Sensibiliser et former aux techniques numériques les contributeurs intervenant sur les contenus
  • Rédiger et actualiser les contenus
Coordination, pilotage et évaluation de projets numériques
  • Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
  • Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d’un projet numérique
  • Participer aux comités de pilotage
  • Définir les spécifications techniques détaillées
  • Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
  • Définir les ressources nécessaires
  • Opérer des choix techniques
  • Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux
  • Évaluer les projets
Veille technologique
  • Être en veille sur l’évolution des usages en termes de supports numériques
  • Assurer une veille technologique
  • Être force de proposition dans la formation des agents à l’usage des outils de communication numérique
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnelsSavoirs généraux
  • Ingénierie de la communication
  • Caractéristiques des supports ciblés
  • Normes et procédures associées aux réseaux
  • Architectures Intranet et Extranet
  • Cible, structure du site, arborescence, mise en pages, typographie, chromie, ergonomie, navigateurs, serveurs
  • Méthodes de construction d’un site Internet
  • Création et gestion interactives, programmation
  • Technologies liées au support
  • Risques informatiques et télécommunications
  • Techniques rédactionnelles liées aux supports numériques
  • Méthodes d’ingénierie et de conduite de projets
  • Règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle, à l’accès aux documents administratifs, aux libertés individuelles et à l’accessibilité
  • Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Méthodes et outils de la planification
  • Techniques d’évaluation budgétaire des projets
  • Techniques d’animation et de conduite de réunion
  • Réseaux documentaires
  • Réseaux sociaux
  • Méthodes d’analyse stratégique et de diagnostic
ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TRANSVERSES
Assistance – ÉtudesCode NSF n1
  • Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
Veille – ObservationCode NSF n2
  • Veille et observation sectorielle
Gestion administrative – Commande publique et suivi juridiqueCode NSF p4
  • Gestion de la commande publique
Évaluation – Contrôle – QualitéCode NSF r1
  • Contrôle de la qualité des services rendus
Évaluation – Contrôle – QualitéCode NSF r1
  • Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers
Veille – ObservationCode NSF n2
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles
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