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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Communication

Appellations métier

  • Assistant / Assistante de communication
  • Assistant / Assistante parlementaire
  • Assistant / Assistante relations presse
  • Assistant / Assistante relations publiques
  • Attaché / Attachée de presse
  • Chargé / Chargée de communication
  • Chargé / Chargée de communication externe
  • Chargé / Chargée de communication interne
  • Chargé / Chargée de communication on line
  • Chargé / Chargée de communication scientifique
  • Chargé / Chargée de communication sociale
  • Chargé / Chargée de communication web
  • Chargé / Chargée de presse
  • Chargé / Chargée des relations extérieures
  • Chargé / Chargée des relations presse
  • Chargé / Chargée des relations publiques
  • Chargé / Chargée des relations publiques digitales
  • Chef du service d’information et de communication
  • Conseiller / Conseillère en communication
  • Conseiller / Conseillère technique en communication
  • Consultant / Consultante en communication
  • Consultant / Consultante en e-réputation
  • Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
  • Directeur / Directrice de la communication
  • Lobbyiste
  • Rédacteur / Rédactrice des débats
  • Responsable de communication en entreprise
  • Responsable de communication externe
  • Responsable de communication interne
  • Responsable de l’information et de la communication
  • Responsable de la communication
  • Responsable des relations extérieures
  • Responsable des relations internes
  • Responsable des relations presse
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable du service de presse
  • Social media manager – Responsable des médias sociaux
  • Sténographe des débats
  • Webmaster chargé / chargée de communication

Définition

  • Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l’information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l’entreprise.
  • Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication.
  • Peut diriger un service ou une équipe.

Accès à l’emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) à Master (Master professionnel, Grandes Ecoles, …) dans le secteur de la communication (journalisme, relations publiques, information et communication, …) ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, …) complété par des formations aux outils et techniques de communication.

La pratique d’une langue étrangère est requise.

La maîtrise des technologies de l’information (accès, stockage, diffusion) est requise.

Conditions d’exercice de l’activité

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises, d’agences de communication, de sociétés de service, d’établissements de recherche, d’organismes culturels, de collectivités, en indépendant… en relation avec différents intervenants (journalistes, maquettistes, imprimeurs, …).

Elle varie selon le secteur (média, industrie, services, …), la taille de la structure et les budgets.

Environnements de travail

Structures

  • Agence de communication
  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Institution parlementaire
  • Société de conseil

Secteurs

  • Administration / Services de l’Etat
  • Armée

Conditions

  • Travail en indépendant

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Préparer les contenus de la communication (recueil, évaluation, sélection, rédaction, …)
  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
  • Mettre en oeuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
  • Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution, …)
  • Vérifier la conformité et la qualité de l’information diffusée
  • Conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias
  • Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur,…)
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Droit de l’information
  • Spécificités des médias
  • Normes rédactionnelles
  • Conduite de projet
  • Réseaux stratégiques d’information
  • Techniques de communication

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Réaliser des supports de communication écrits :

  • Bilan annuel, rapports d’activité
  • Catalogues, plaquettes, affichage
  • Communiqués de presse
  • Discours
  • Journal interne, notes internes
  • Revues, dossiers de presse, panorama de la presse
  • Utilisation d’appareil photographique
  • Techniques du reportage
Concevoir ou réaliser des supports de communication :

  • Audiovisuels (journaux téléphonés, journaux télématiques, films, …)
  • Multimédia (CD rom, page web, …)
  • Visuels (dessins, logos, charte graphique, …)
  • Administrer le contenu d’un site Web
  • Utilisation de logiciels d’édition multimédia
  • Procéder à des présentations, animations, visites guidées auprès de publics (clients, partenaires, …)
  • Concevoir une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication, …
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits, …
  • Techniques commerciales
  • Promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d’une structure, d’une organisation auprès d’institutions politiques et administratives
  • Définir la politique de communication de la structure, établir le budget et les dépenses des actions de communication
  • Gestion budgétaire
  • Mettre à jour les données d’activité (tableaux de bord, statistiques, …) et réaliser le bilan des actions de communication
  • Diriger un service, une structure

 

Emplois proches

 
Fiche ROME E1103Fiches ROME proches
E1103 – CommunicationE1106 – Journalisme et information média
E1103 – CommunicationE1401 – Développement et promotion publicitaire
E1103 – CommunicationE1402 – Élaboration de plan média

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME E1103Fiches ROME envisageables
E1103 – CommunicationL1303 – Promotion d’artistes et de spectacles
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