Menu

eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Développement et promotion publicitaire

Appellations métier

  • Assistant / Assistante chef de publicité
  • Assistant / Assistante de publicité d’agence
  • Assistant / Assistante en publicité
  • Chef de groupe en agence de publicité
  • Chef de groupe publicité
  • Chef de projet publicitaire
  • Chef de publicité
  • Chef de publicité d’agence
  • Chef de publicité junior
  • Chef de publicité senior
  • Directeur / Directrice de clientèle d’agence de publicité
  • Responsable de projet publicitaire

Définition

  • Elabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon la stratégie commerciale définie.
  • Peut développer un portefeuille de clients.
  • Peut diriger une équipe et coordonner l’activité d’une agence.

Accès à l’emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) en publicité.

Il est également accessible avec un Master (M1, Master professionnel, …) en marketing, commerce, communication ou sciences politiques pour les postes d’encadrement, complété par une expérience professionnelle en publicité.

La connaissance d’un secteur particulier (santé, finance, …) peut en faciliter l’accès.

Conditions d’exercice de l’activité

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’agences de publicité, de communication, … en relation avec différents intervenants (équipes de création, service d’achat d’espaces, clients, sous-traitants, …).

Elle varie selon la taille de l’agence, l’importance des budgets gérés et le mode d’organisation (globale, corporate, …).

Environnements de travail

Structures

  • Agence de communication
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Annonceur
  • Support/régie publicitaire

Secteurs

  • Publicité

Conditions

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Définir les objectifs de la campagne publicitaire, promotionnelle avec le commanditaire
  • Etablir le cahier des charges pour les créatifs, selon la stratégie de communication du commanditaire
  • Sélectionner les projets de campagne, les supports medias et les présenter au commanditaire pour acceptation
  • Planifier, coordonner le projet, les réalisations, les équipes et en contrôler la réalisation
  • Répartir le budget de la campagne entre les postes création, fabrication, achat d’espaces, … selon les types de médias
  • Suivre la diffusion de la campagne, analyser les résultats et en réaliser le bilan
  • Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur,…)
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Spécificités des médias
  • Chaîne graphique
  • Techniques de communication
  • Techniques de marketing
  • Techniques de publicité (choix de médias, supports, …)
  • Conduite de projet
  • Gestion comptable et administrative
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Développer une stratégie de communication en :

  • Communication corporate
  • Communication interactive
  • Design
  • Evènementiel
  • Marketing direct
  • Promotion des ventes
  • Relations publiques, relations presse
  • Rechercher et analyser des informations sur un produit, une marque (situation, marché, publicités précédentes, …)
  • Effectuer la promotion et la vente d’espaces publicitaires auprès d’annonceurs, d’agences, de centrales d’achats
  • Prospecter de nouveaux clients, négocier et contractualiser des prestations (réponse à appel d’offres, devis, …)
  • Effectuer la gestion et le suivi de fichiers clients/prospects et d’actions commerciales
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits, …
  • Organiser et coordonner la stratégie commerciale de l’agence
  • Coordonner l’activité d’une équipe ou diriger une structure

 

 

Emplois proches

 
Fiche ROME E1401Fiches ROME proches
E1401 – Développement et promotion publicitaireE1103 – Communication
E1401 – Développement et promotion publicitaireE1402 – Élaboration de plan média
E1401 – Développement et promotion publicitaireM1402 – Conseil en organisation et management d’entreprise

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME E1401Fiches ROME envisageables
E1401 – Développement et promotion publicitaireM1302 – Direction de petite ou moyenne entreprise
E1401 – Développement et promotion publicitaireM1705 – Marketing
E1401 – Développement et promotion publicitaireM1706 – Promotion des ventes
E1401 – Développement et promotion publicitaireM1707 – Stratégie commerciale
Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !