Définition | Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, élabore et pilote la mise en œuvre d’un projet d’action culturelle et artistique pour l’établissement |
---|
Autres appellations | - Directrice / Directeur de centre d’action culturelle, de maison de la culture, de théâtre, de salle de spectacle, de salle de cinéma
|
---|
Facteurs d’évolution | - Loi n° 2002-6 du 04/01/02 relative à la création d’établissements publics de coopération culturelle
- Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
- Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
- Accroissement de la demande sociale en matière d’activités artistiques et de loisirs
- Nouvelles formes de contractualisation entre collectivités territoriales et établissements culturels
- Diversification des pratiques artistiques des publics et prise en compte des nouvelles esthétiques
- Intensification de la multiculturalité des publics et développement d’une fonction multiculturelle et intergénérationnelle de cohésion/intégration sociale
|
---|
Situation fonctionnelle | - Commune, structure intercommunale, département
- Etablissement public de coopération culturelle (EPCC), régie
- Rattaché à la direction des affaires culturelles
|
---|
Conditions d’exercice | - Déplacements fréquents
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends), en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail avec des pics d’activité liés aux projets et à la programmation artistique de l’établissement
- Disponibilité à l’égard de l’équipe artistique, administrative et technique
|
---|
Autonomie et responsabilités | - Définition de la programmation et des projets artistiques dans le cadre des orientations générales de la collectivité et des instances délibérantes de l’établissement
- Large autonomie dans l’organisation générale de l’établissement et la gestion de l’équipe artistique ; responsabilité des ressources, de la sécurité des personnes et des bâtiments ; garant du projet culturel et de la qualité de l’offre culturelle
- Activités évaluées par le directeur de l’action culturelle
- Encadrement d’une équipe à effectifs et à statuts variables (titulaires, contractuels, intermittents du spectacle)
- Force de proposition auprès de l’autorité territoriale dans les choix artistiques et l’organisation d’une saison
|
---|
Relations fonctionnelles | - Relations permanentes avec l’autorité territoriale et la direction des affaires culturelles
- Relations ponctuelles avec les services de la collectivité : ressources humaines, finances, techniques, communication
- Coopération avec les autres établissements culturels
- Relations suivies avec les collectivités partenaires (financements, moyens, projets)
- Relations suivies avec le ministère de la culture et les services déconcentrés de l’État, les réseaux professionnels d’enseignement artistique, les associations culturelles, les musées, les artistes créateurs et interprètes, les médias, les sociétés de production
|
---|
Moyens techniques | - Technologies de l’information et de la communication, presse spécialisée, parc instrumental, moyens techniques spécialisés (salle d’enregistrement, moyens vidéo, régies sons et lumières, plateau technique, etc.)
|
---|
Cadre statutaire | - Cadre d’emplois : Directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique (catégorie A, filière Culturelle)
- Cadre d’emplois : Administrateurs territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
- Cadre d’emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
|
---|
Conditions d’accès | - Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie
|
---|
Activités techniques | - Élaboration et mise en œuvre du projet artistique et culturel de l’établissement
- Programmation artistique et culturelle de l’établissement
- Création, production et diffusion d’événements artistiques dans et hors les murs
|
---|