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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Élaboration de plan média

Appellations métier

  • Acheteur / Acheteuse d’espaces affichage
  • Acheteur / Acheteuse d’espaces cinéma
  • Acheteur / Acheteuse d’espaces Internet
  • Acheteur / Acheteuse d’espaces -NTIC-
  • Acheteur / Acheteuse d’espaces presse
  • Acheteur / Acheteuse d’espaces publicitaires
  • Acheteur / Acheteuse d’espaces publicitaires web
  • Acheteur / Acheteuse d’espaces radio
  • Acheteur / Acheteuse d’espaces télévision
  • Acheteur / Acheteuse média
  • Assistant / Assistante média
  • Assistant acheteur / Assistante acheteuse d’espaces
  • Chargé / Chargée d’études média
  • Chargé / Chargée de plan média
  • Chef d’achat d’espaces publicitaires
  • Chef de groupe média planning
  • Chef de service achat d’espaces publicitaires
  • Consultant / Consultante média
  • Consultant / Consultante SMO – Social Media Optimization
  • Directeur / Directrice d’achat média
  • Directeur / Directrice média
  • Média acheteur / acheteuse
  • Média planneur / planneuse
  • Référenceur / Référenceuse web
  • Responsable du plan média
  • Responsable média
  • Traffic manager
  • Web planneur / planneuse

Définition

  • Elabore le plan média et sélectionne le support (Télévision, cinéma, presse, …) le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit, selon le budget alloué et la politique commerciale de l’entreprise ou de l’annonceur.
  • Peut négocier l’achat d’espaces publicitaires dans les différents types de supports média.
  • Peut coordonner une équipe ou un service.

Accès à l’emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, …) en économie, commerce, gestion, communication, … ou avec une expérience dans le secteur de la publicité.

Il est également accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) en communication pour le poste d’acheteur.

Conditions d’exercice de l’activité

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’agences conseil en marketing/communication/publicité, d’agences médias, d’entreprises, … ou en indépendant, en contact avec différents intervenants (chargés d’études, commerciaux, chef de produit, directeur marketing, annonceurs, …).

Elle varie selon le secteur d’activité (publicité, audiovisuel, …), l’importance des budgets gérés et le domaine (stratégie, achat d’espaces, …).

Environnements de travail

Structures

  • Annonceur
  • Entreprise
  • Organisme d’études et de sondage
  • Société de conseil
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique

Secteurs

  • Commerce/vente
  • Publicité

Conditions

  • Travail en indépendant

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Analyser un produit, une marque, identifier le contexte (situation, marché, positionnement, …) et le besoin du client, de l’annonceur
  • Sélectionner les différents médias selon l’objectif visé et les moyens alloués
  • Elaborer le plan et la programmation média et les présenter au client
  • Suivre les données de mesure et de suivi de la campagne et mettre en place les actions correctives (changement de support, de média, …)
  • Réaliser le bilan de la campagne média, publicitaire
  • Suivre et mettre à jour l’information médias
  • Sociologie
  • Techniques de marketing
  • Techniques de communication
  • Principes de rédaction du plan média
  • Gestion comptable et administrative
  • Techniques de mesure d’audience
  • Analyse statistique

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Intervenir dans un domaine média :

  • Affichage
  • Cinéma
  • Multimédia/Internet
  • Presse
  • Radio
  • Téléphonie
  • Télévision
  • Collecter des informations (résultats de tests, enquêtes, observations, … ) sur un produit, une marque
  • Méthodes d’enquête
  • Négocier les conditions d’achat d’insertions et d’espaces publicitaires (tarif, périodicité, durée, passage, …) avec le fournisseur
  • Techniques commerciales
  • Contrôler la conformité de la diffusion des annonces et de leur insertion
  • Gérer la mise en ligne de campagnes publicitaires
  • Elaborer et faire évoluer des méthodologies et outils d’étude et de mesure médias
  • Définir la stratégie média, le concept et le message de la campagne en relation avec les commerciaux, les créatifs, l’annonceur
  • Diriger un service, une structure
  • Techniques de management
  • Gestion budgétaire

Emplois proches

 
Fiche ROME E1402Fiches ROME proches
E1402 – Élaboration de plan médiaE1401 – Développement et promotion publicitaire
E1402 – Élaboration de plan médiaM1101 – Achats
E1402 – Élaboration de plan médiaM1703 – Management et gestion de produit

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME E1402Fiches ROME envisageables
E1402 – Élaboration de plan médiaE1103 – Communication
E1402 – Élaboration de plan médiaM1402 – Conseil en organisation et management d’entreprise
E1402 – Élaboration de plan médiaM1403 – Études et prospectives socio-économiques
E1402 – Élaboration de plan médiaM1702 – Analyse de tendance
E1402 – Élaboration de plan médiaM1705 – Marketing
E1402 – Élaboration de plan médiaM1706 – Promotion des ventes
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