Définition | A partir d’une expertise artistique et pédagogique, enseigne des pratiques artistiques spécialisées. Développe la curiosité et l’engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement. |
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Autres appellations | - Accompagnatrice / Accompagnateur
- Responsable et /ou coordonnatrice / coordinateur de département
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Facteurs d’évolution | - Évolution des pratiques sociales et artistiques de la population ; recherche de nouveaux publics et prise en compte des pratiques émergentes et des langages artistiques contemporains
- Orientations politiques et contexte réglementaire : harmonisation européenne en matière d’enseignement ; charte du ministère de la culture et de la communication relative à l’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre ; schéma d’orientation pédagogique relatif aux enseignements artistiques
- Généralisation de la mise en place d’établissements de formation d’enseignants de la musique et de la danse ; développement des structures de formation spécialisée
- Développement des projets d’établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
- Développement des intercommunalités
- Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
- Développement des pratiques numériques
- Diversification des pratiques des publics et prise en compte de nouvelles esthétiques (musiques actuelles, danses urbaines, etc.), des nouveaux supports numériques
- Évolution des activités d’éducation artistique et culturelle
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Situation fonctionnelle | - Commune, structure intercommunale, département
- Rattaché à la direction de l’établissement
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Conditions d’exercice | - Travail en salle de cours à l’intérieur de l’établissement, au sein d’établissements d’enseignement généraux et d’établissements à caractère social
- Déplacements possibles en fonction des lieux d’activités (locaux mis à disposition : écoles primaires, maisons de quartier, centres culturels, etc.)
- Selon le projet culturel de l’établissement, décentralisation possible des enseignements et activités sur l’ensemble du territoire
- Horaires de travail organisés principalement le soir, le mercredi et le samedi. Contraintes horaires et de congés
- Temps de travail variable selon le statut de l’enseignant. Possible répartition du temps de travail et de l’activité entre plusieurs employeurs
- Disponibilité, mobilité
- Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
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Autonomie et responsabilités | - Très grande autonomie dans la conduite des activités d’enseignement
- Activité cadrée par le projet d’établissement et par le schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement spécialisé (organisation des études, cursus, évaluation)
- Activité pédagogique soumise au sein des établissements classés par l’État, au contrôle du ministère de la culture et de la communication
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Relations fonctionnelles | - Relations permanentes avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et l’établissement d’enseignement
- Échanges ponctuels avec les élus lors des conseils d’administration et d’établissement
- Relations fréquentes en interne à l’établissement avec la direction et les autres enseignants via les responsables ou coordinateurs de départements
- Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
- Contacts réguliers avec les services centraux et déconcentrés de l’État : ministère de la culture et de la communication, Éducation nationale, les enseignants de l’Éducation nationale pour les intervenants en milieu scolaire ; services culturels et artistiques des autres collectivités, réseaux professionnels et artistiques de création, de diffusion et de production, centres de ressources et de documentation, universités, organismes de recherche
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Moyens techniques | - Parc instrumental
- Documentation spécialisée relative à la pédagogie et la discipline enseignée (partitions, scénographies, revues médicales, etc.)
- Disques
- Matériel audiovisuel
- Matériels et équipements spécialisés (pupitres, sonorisation, auditorium, etc.)
- Technologies de l’information et de la communication
- Logiciels spécialisés
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Cadre statutaire | - Cadre d’emplois : Assistants territoriaux d’enseignement artistique (catégorie B, filière Culturelle)
- Cadre d’emplois : Professeurs territoriaux d’enseignement artistique (catégorie A, filière Culturelle)
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Conditions d’accès | - Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie
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Activités techniques | - Enseignement d’une discipline artistique (musique, danse, théâtre)
- Organisation et suivi des études des élèves
- Évaluation des élèves
- Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Pratique artistique
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Activités spécifiques | - Coordination d’un département
- Programmation artistique
- Direction d’ensemble
- Interventions artistique et pédagogique
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