Définition | Conçoit et anime, par une pédagogie de recherche et de création, la formation de plasticiens dans le cadre des diplômes d’État |
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Autres appellations | - Enseignante / Enseignant plasticien
- Enseignante / Enseignant en arts visuels et sonores
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Facteurs d’évolution | - Évolution des pratiques sociales et artistiques de la population ; recherche de nouveaux publics et prise en compte des pratiques émergentes et des langages artistiques contemporains
- Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l’accomplissement et à l’harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l’expérience
- Classement des établissements contrôlés par l’État ; réforme des diplômes d’enseignement ; schémas d’orientation pédagogique
- Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
- Évolution des métiers visés par la formation supérieure diplômante dispensée (design industriel, communication graphique, etc.)
- Développement de nouvelles pratiques, expressions et concepts plastiques
- Développement du lien entre technologies de l’information et de la communication, virtualité, outils numériques et création artistique ; du lien entre art et applications technologiques ou industrielles
- Développement des projets d’établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
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Situation fonctionnelle | - Commune, structure intercommunale, département
- Rattaché à la direction de l’établissement
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Conditions d’exercice | - Travail en salle de cours ou en atelier au sein d’une école supérieure d’arts
- Selon le projet d’établissement, décentralisation possible des enseignements et des activités sur l’ensemble du territoire
- Contraintes horaires et de congés
- Temps de travail variable selon le statut de l’enseignant. Possible répartition du temps de travail et de l’activité entre plusieurs employeurs
- Disponibilité, mobilité
- Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
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Autonomie et responsabilités | - Très grande autonomie dans la conduite des activités d’enseignement
- Activité cadrée par le projet d’établissement et par les instructions officielles (organisation des études, cursus, évaluation)
- Activité pédagogique soumise au sein des établissements classés par l’État, au contrôle du ministère de la culture et de la communication
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Relations fonctionnelles | - Relations permanentes avec les étudiants, interface entre les publics accueillis et l’école supérieure d’arts
- Échanges ponctuels avec les élus lors des conseils d’administration et des conseils d’établissement
- Relations fréquentes en interne à l’établissement avec la direction et les autres enseignants via les responsables ou coordinateurs des options
- Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
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Moyens techniques | - Matériels et matériaux de créations plastiques
- Moyens vidéo et photographiques
- Technologies de l’information et de la communication
- Logiciels spécialisés
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Cadre statutaire | - Cadre d’emplois : (catégorie , filière )
- Cadre d’emplois : Assistants territoriaux d’enseignement artistique (catégorie B, filière Culturelle)
- Cadre d’emplois : Professeurs territoriaux d’enseignement artistique (catégorie A, filière Culturelle)
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Conditions d’accès | - Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie
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Activités techniques | - Élaboration et organisation d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement
- Animation, mise en œuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
- Évaluation des étudiants
- Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Recherche, innovation et veille artistique
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Activités spécifiques | - Animation de cours ou d’ateliers pour des publics scolaires et/ou amateurs
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