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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Enseignant en Arts platiques

ENSEIGNANTE / ENSEIGNANT EN ARTS PLASTIQUES
Domaine d’activitésServices à la population
FamilleEnseignements artistiques
CORRESPONDANCE AVEC D’AUTRES NOMENCLATURES MÉTIERS
CodeDénomination
CorrespondanceROMEE/M K2105Enseignement artistique
CorrespondanceRIMEE/M FPEEDU03Enseignant du secondaire
METIER
DéfinitionConçoit et anime, par une pédagogie de recherche et de création, la formation de plasticiens dans le cadre des diplômes d’État
Autres appellations
  • Enseignante / Enseignant plasticien
  • Enseignante / Enseignant en arts visuels et sonores
Facteurs d’évolution
  • Évolution des pratiques sociales et artistiques de la population ; recherche de nouveaux publics et prise en compte des pratiques émergentes et des langages artistiques contemporains
  • Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l’accomplissement et à l’harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l’expérience
  • Classement des établissements contrôlés par l’État ; réforme des diplômes d’enseignement ; schémas d’orientation pédagogique
  • Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
  • Évolution des métiers visés par la formation supérieure diplômante dispensée (design industriel, communication graphique, etc.)
  • Développement de nouvelles pratiques, expressions et concepts plastiques
  • Développement du lien entre technologies de l’information et de la communication, virtualité, outils numériques et création artistique ; du lien entre art et applications technologiques ou industrielles
  • Développement des projets d’établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
Situation fonctionnelle
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Rattaché à la direction de l’établissement
Conditions d’exercice
  • Travail en salle de cours ou en atelier au sein d’une école supérieure d’arts
  • Selon le projet d’établissement, décentralisation possible des enseignements et des activités sur l’ensemble du territoire
  • Contraintes horaires et de congés
  • Temps de travail variable selon le statut de l’enseignant. Possible répartition du temps de travail et de l’activité entre plusieurs employeurs
  • Disponibilité, mobilité
  • Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
Autonomie et responsabilités
  • Très grande autonomie dans la conduite des activités d’enseignement
  • Activité cadrée par le projet d’établissement et par les instructions officielles (organisation des études, cursus, évaluation)
  • Activité pédagogique soumise au sein des établissements classés par l’État, au contrôle du ministère de la culture et de la communication
Relations fonctionnelles
  • Relations permanentes avec les étudiants, interface entre les publics accueillis et l’école supérieure d’arts
  • Échanges ponctuels avec les élus lors des conseils d’administration et des conseils d’établissement
  • Relations fréquentes en interne à l’établissement avec la direction et les autres enseignants via les responsables ou coordinateurs des options
  • Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
Moyens techniques
  • Matériels et matériaux de créations plastiques
  • Moyens vidéo et photographiques
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Logiciels spécialisés
Cadre statutaire
  • Cadre d’emplois : (catégorie , filière )
  • Cadre d’emplois : Assistants territoriaux d’enseignement artistique (catégorie B, filière Culturelle)
  • Cadre d’emplois : Professeurs territoriaux d’enseignement artistique (catégorie A, filière Culturelle)
Conditions d’accès
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie
Activités techniques
  • Élaboration et organisation d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement
  • Animation, mise en œuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
  • Évaluation des étudiants
  • Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Recherche, innovation et veille artistique
Activités spécifiques
  • Animation de cours ou d’ateliers pour des publics scolaires et/ou amateurs
ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TECHNIQUES
SAVOIR-FAIRE
Élaboration et organisation d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement
  • Rechercher et sélectionner des thèmes et des sujets de création, des matériaux et des procédés de réalisation
  • Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
  • Organiser les apports en lien avec les thèmes et sujets de recherche ou de création (histoire, mouvements culturels et intellectuels, esthétique, langages, etc.)
  • Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
  • Coordonner ses programmes de création et d’apprentissage avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
Animation, mise en œuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
  • S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études
  • Définir et mettre en œuvre une progression et des enseignements conformes aux programmes et aux instructions ministérielles et interministérielles
  • Accompagner l’étudiant dans la découverte et l’appropriation des moyens propres à sa recherche
  • Adapter ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des étudiants
  • Définir un parcours de formation et suivre la progression artistique de l’étudiant
  • Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des étudiants
  • Conseiller les étudiants et les accompagner dans leurs choix professionnels
Évaluation des étudiants
  • Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
  • Favoriser la participation des étudiants dans une approche croisée de l’évaluation de leur création
  • Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des parcours de formation
  • Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
  • Participer à l’organisation et à la conduite de jurys
Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Participer aux instances de concertation, pédagogiques et administratives de l’établissement d’enseignement artistique
  • Proposer des activités dans le cadre du développement d’une approche collective et de la coproduction du projet d’établissement
  • Développer des projets de création ou de diffusion artistique participant à la promotion des enseignements et du projet d’établissement
Recherche, innovation et veille artistique
  • Conduire des recherches et des projets originaux et innovants et intégrer l’espace public
  • Se confronter aux différentes démarches de création artistique
  • Identifier et expérimenter de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques et de nouveaux matériaux
  • Organiser et animer des réseaux d’échanges professionnels
  • Développer des interventions artistiques en dehors de l’établissement
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnelsSavoirs généraux
  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et du secteur professionnel
  • Techniques artistiques (supports, matériaux, techniques, écoles, etc.)
  • Histoire, philosophie, sociologie de l’art
  • Évolutions technologiques et sciences appliquées
  • Actualité nationale et internationale de la création contemporaine
  • Programmes et instructions ministériels et interministériels
  • Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la culture
  • Techniques et méthodes pédagogiques des arts plastiques
  • Statut des artistes, métiers d’art, métiers liés aux pratiques artistiques et culturelles et au développement des outils multimédias
  • Évolution des expressions, pratiques et concepts artistiques
  • Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques, droit de la propriété intellectuelle
  • Principes de la gestion des compétences
  • Cadre réglementaire des jurys
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