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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Intervention socioéducative

Appellations métier

  • Conseiller / Conseillère d’Insertion et de Probation -CIP-
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
  • Educateur / Educatrice chef de service socioéducatif
  • Educateur / Educatrice en milieu ouvert
  • Educateur(trice) de la protection judiciaire de la jeunesse
  • Educateur socioéducatif / Educatrice socioéducative
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de prévention
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de rue
  • Educateur spécialisé/Educatrice spécialisée en milieu ouvert
  • Elève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
  • Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Définition

  • Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, …) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.
  • Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.
  • Peut coordonner l’activité d’une équipe.

Accès à l’emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé -DEES- ou le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur -DEME-.

L’emploi/métier de moniteur est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur social, la formation s’effectuant en cours d’emploi.

Conditions d’exercice de l’activité

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’établissements sociaux, médicosociaux, d’associations, d’administrations, de collectivités territoriales, … en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, magistrats, …).

L’activité varie selon le secteur (service d’aide à l’enfance, entreprise ou service d’aide par le travail, milieu carcéral, …), le public (enfants, personnes handicapées, détenus, …) et l’environnement de travail (quartier, milieu fermé, …).

Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Centre médico-psychologique
  • Collectivité territoriale
  • Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT)
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, …)
  • Foyer / centre d’hébergement
  • Service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Secteurs

  • Administration pénitentiaire
  • Médicosocial

Conditions

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Recueillir les informations sur la situation de la personne et déterminer avec elle le mode d’intervention socioéducative
  • Mettre en place les activités journalières pour la personne ou le groupe, en suivre la réalisation et intervenir lors de conflits, d’incidents
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Informer et sensibiliser la personne ou le groupe aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l’illettrisme et apporter un appui personnalisé par des conseils, du soutien
  • Effectuer les démarches socioéducatives avec ou pour la personne auprès d’organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants, …
  • Procéder au suivi du projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d’adaptation
  • Communiquer et échanger sur des dossiers individuels au sein de l’équipe, avec les magistrats, le personnel médical, les enseignants ou lors de commissions d’agrément, …
  • Réaliser le bilan des actions socioéducatives collectives (atteinte des objectifs, difficultés, …) et transmettre les informations (partenaires, financeurs, …)
  • Identification de signes d’addiction
  • Addictologie
  • Caractéristiques socioculturelles des publics
  • Conduite de projet
  • Pathologies psychiatriques
  • Psychologie de l’enfant
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Techniques pédagogiques
  • Techniques de conduite de réunion
  • Techniques de conduite d’entretien
  • Techniques d’écoute et de la relation à la personne

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Mener des actions :

  • Enquête sociale sur requête judiciaire
  • Suivi socioéducatif de détenus ou de personnes sous mesure judiciaire
  • Code de procédure pénale
  • Repérer des personnes en situation d’urgence sociale et proposer des solutions d’hébergement d’urgence, d’orientation vers des services spécialisés
  • Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives
  • Mettre en place des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
  • Mener des actions de formation au sein d’un organisme
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Techniques d’animation d’équipe

 

Emplois proches

 
Fiche ROME K1207Fiches ROME proches
K1207 – Intervention socioéducativeK1101 – Accompagnement et médiation familiale
K1207 – Intervention socioéducativeK1102 – Aide aux bénéficiaires d’une mesure de protection juridique
K1207 – Intervention socioéducativeK1203 – Encadrement technique en insertion professionnelle
K1207 – Intervention socioéducativeK2111 – Formation professionnelle

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME K1207Fiches ROME envisageables
K1207 – Intervention socioéducativeK1201 – Action sociale
K1207 – Intervention socioéducativeK1206 – Intervention socioculturelle
K1207 – Intervention socioéducativeK1403 – Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
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