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Profil Culturel Mise en scène de spectacles vivants

1 – Appellations métier

– Assistant / Assistante mise en scène
– Assistant metteur / Assistante metteuse en piste
– Assistant metteur / Assistante metteuse en scène
– Collaborateur / Collaboratrice mise en scène
– Co-metteur / Co-metteuse en scène
– Metteur / Metteuse en piste
– Metteur / Metteuse en scène
– Metteur / Metteuse en scène théâtre

2 – Définition

– Supervise, organise tout ou partie de la mise en scène de spectacles vivants (pièces de théâtre, lectures, comédies musicales, spectacles de rue, …), selon la réglementation de la Propriété Intellectuelle et les impératifs de la production (budget, programmation, …).
– Peut écrire le texte d’un spectacle.

3 – Accès à l’emploi métier

– Cet emploi/métier est accessible avec une formation en art dramatique (conservatoires d’art dramatique, écoles privées, …).
– Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.
– L’adhésion à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est recommandée pour la perception et la défense des droits d’auteur.

4 – Conditions d’exercice de l’activité

– L’activité de cet emploi/métier s’exerce sur des lieux de spectacle (théâtres, associations culturelles, …) en contact avec différents intervenants (interprètes, équipes techniques, producteurs, régisseurs, agents artistiques, …).
– Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (tournées).
– L’activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles, des représentations.
– La rémunération est généralement constituée d’un fixe et peut être complétée par des droits de diffusion et des droits d’auteurs.

5 – Environnements de travail

5.1 Structures

– Association culturelle ou de loisirs
– Cirque
– Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, …)
– Ecole d’enseignement artistique et conservatoire
– Parc de loisirs
– Salle de spectacles

5.2 Secteurs

– Aucun secteur défini

5.3 Conditions

– Aucune condition définie

6 – Activités de base

– Sélectionner le texte pour un spectacle (pièce de théâtre, comédie musicale, …) et concevoir la mise en scène
– Définir les conditions de réalisation du spectacle (espace scénique, durée, dates, logistique, moyens, décors, costumes, …)
– Sélectionner les décors, éclairage, costumes, … en fonction du projet (thème, époque, …) et du budget
– Auditionner les artistes et distribuer les rôles selon les indications d’un réalisateur, d’un metteur en scène, d’un chorégraphe
– Diriger les interprètes au cours des répétitions et expliciter les indications scéniques (mise en place, jeu …) et de diction (intonation, rythme, …)
– Accompagner la promotion, la diffusion auprès des médias et du public

7 – Compétences de base

– Techniques de mise en scène
– Techniques d’interprétation
– Techniques d’improvisation
– Techniques de diction
– Techniques d’expression corporelle

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Sélectionner le texte pour un spectacle (pièce de théâtre, comédie musicale, …) et concevoir la mise en scène
  • Définir les conditions de réalisation du spectacle (espace scénique, durée, dates, logistique, moyens, décors, costumes, …)
  • Sélectionner les décors, éclairage, costumes, … en fonction du projet (thème, époque, …) et du budget
  • Auditionner les artistes et distribuer les rôles selon les indications d’un réalisateur, d’un metteur en scène, d’un chorégraphe
  • Diriger les interprètes au cours des répétitions et expliciter les indications scéniques (mise en place, jeu …) et de diction (intonation, rythme, …)
  • Modifier et perfectionner la mise en scène en fonction du déroulement des représentations et des propositions des interprètes
  • Accompagner la promotion, la diffusion auprès des médias et du public
  • Histoire du théâtre
  • Répertoires et genres théâtraux
  • Techniques de mise en scène
  • Eléments de base en éclairage
  • Eléments de base en scénographie
  • Eléments de base en son
  • Techniques d’interprétation
  • Techniques d’improvisation
  • Techniques de diction
  • Techniques d’expression corporelle

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Mettre en scène des spectacles :

  • Cirque
  • Comédie musicale
  • Conte
  • Lecture, monologue
  • Mime, pantomime, …
  • Opéra
  • Opérette
  • Pièce de théâtre
  • Spectacle d’improvisation
  • Spectacle de rue
  • Ecrire un texte pour une pièce de théâtre, un opéra, une comédie musicale, …
  • Dramaturgie
  • Techniques d’écriture dramaturgique
  • Techniques de versification
  • Rechercher des financements pour un spectacle et présenter le projet (intentions artistiques, contenu, budget, …) à des producteurs
  • Argumentation commerciale
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Organiser et planifier des manifestations théâtrales (festivals, débats, rencontres, …) en partenariat avec des collectivités, des associations, des écoles, …
  • Enseigner les techniques de mise en scène à des élèves, des professionnels, des amateurs
  • Interpréter, seul ou avec des partenaires, le rôle devant le public, la caméra selon les indications du metteur en scène, du réalisateur

Emplois proches

 
Fiche ROME L1301Fiches ROME proches
L1301 – Mise en scène de spectacles vivantsE1102 – Ecriture d’ouvrages, de livres
L1301 – Mise en scène de spectacles vivantsE1102 – Ecriture d’ouvrages, de livres
L1301 – Mise en scène de spectacles vivantsL1203 – Art dramatique
L1301 – Mise en scène de spectacles vivantsL1304 – Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME L1301Fiches ROME envisageables
L1301 – Mise en scène de spectacles vivantsL1302 – Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

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