Profil Culturel Mise en scène de spectacles vivants
1 – Appellations métier
– Assistant / Assistante mise en scène
– Assistant metteur / Assistante metteuse en piste
– Assistant metteur / Assistante metteuse en scène
– Collaborateur / Collaboratrice mise en scène
– Co-metteur / Co-metteuse en scène
– Metteur / Metteuse en piste
– Metteur / Metteuse en scène
– Metteur / Metteuse en scène théâtre
2 – Définition
– Supervise, organise tout ou partie de la mise en scène de spectacles vivants (pièces de théâtre, lectures, comédies musicales, spectacles de rue, …), selon la réglementation de la Propriété Intellectuelle et les impératifs de la production (budget, programmation, …).
– Peut écrire le texte d’un spectacle.
3 – Accès à l’emploi métier
– Cet emploi/métier est accessible avec une formation en art dramatique (conservatoires d’art dramatique, écoles privées, …).
– Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.
– L’adhésion à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est recommandée pour la perception et la défense des droits d’auteur.
4 – Conditions d’exercice de l’activité
– L’activité de cet emploi/métier s’exerce sur des lieux de spectacle (théâtres, associations culturelles, …) en contact avec différents intervenants (interprètes, équipes techniques, producteurs, régisseurs, agents artistiques, …).
– Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (tournées).
– L’activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles, des représentations.
– La rémunération est généralement constituée d’un fixe et peut être complétée par des droits de diffusion et des droits d’auteurs.
5 – Environnements de travail
5.1 Structures
– Association culturelle ou de loisirs
– Cirque
– Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, …)
– Ecole d’enseignement artistique et conservatoire
– Parc de loisirs
– Salle de spectacles
5.2 Secteurs
– Aucun secteur défini
5.3 Conditions
– Aucune condition définie
6 – Activités de base
– Sélectionner le texte pour un spectacle (pièce de théâtre, comédie musicale, …) et concevoir la mise en scène
– Définir les conditions de réalisation du spectacle (espace scénique, durée, dates, logistique, moyens, décors, costumes, …)
– Sélectionner les décors, éclairage, costumes, … en fonction du projet (thème, époque, …) et du budget
– Auditionner les artistes et distribuer les rôles selon les indications d’un réalisateur, d’un metteur en scène, d’un chorégraphe
– Diriger les interprètes au cours des répétitions et expliciter les indications scéniques (mise en place, jeu …) et de diction (intonation, rythme, …)
– Accompagner la promotion, la diffusion auprès des médias et du public
7 – Compétences de base
– Techniques de mise en scène
– Techniques d’interprétation
– Techniques d’improvisation
– Techniques de diction
– Techniques d’expression corporelle
Activités et compétences de base
Activités | Compétences |
---|---|
|
|
Activités et compétences spécifiques
Activités | Compétences |
---|---|
Mettre en scène des spectacles :
| |
|
|
|
|
| |
| |
| |
|
Emplois proches
Fiche ROME L1301 | Fiches ROME proches |
---|---|
L1301 – Mise en scène de spectacles vivants | E1102 – Ecriture d’ouvrages, de livres |
L1301 – Mise en scène de spectacles vivants | E1102 – Ecriture d’ouvrages, de livres |
L1301 – Mise en scène de spectacles vivants | L1203 – Art dramatique |
L1301 – Mise en scène de spectacles vivants | L1304 – Réalisation cinématographique et audiovisuelle |
Emplois envisageables si évolution
Fiche ROME L1301 | Fiches ROME envisageables |
---|---|
L1301 – Mise en scène de spectacles vivants | L1302 – Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel |