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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Montage et post-production

1 – Appellations métier

– Assistant monteur / Assistante monteuse
– Assistant monteur / Assistante monteuse son
– Bruiteur / Bruiteuse
– Chef monteur / monteuse
– Chef monteur / monteuse son
– Détecteur / Détectrice son
– Illustrateur / Illustratrice sonore
– Mixeur / Mixeuse
– Monteur / Monteuse
– Monteur / Monteuse son
– Monteur / Monteuse sous titres
– Monteur / Monteuse vidéo
– Monteur adjoint / Monteuse adjointe
– Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
– Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
– Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores

2 – Définition

– Effectue le montage des images et des sons de films, de reportages, d’émissions, … à partir des rushes de tournages, d’éléments d’archives, selon les intentions artistiques définies préalablement.
– Peut élaborer des trucages vidéo.

3 – Accès à l’emploi métier

– Cet emploi/métier est accessible à partir d’un BTS en audiovisuel complété par une expérience professionnelle dans le montage.
– Les recrutements sont ouverts sur contrat de travail à durée déterminée d’usage, parfois sur contrat de travail à durée indéterminée (chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés de post-production).
– La maîtrise d’un ou plusieurs logiciel(s) de montage de l’image ou du son est requise.

4 – Conditions d’exercice de l’activité

– L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés de post-production, … en concertation avec l’équipe de réalisation et de production (réalisateur, producteur, rédacteur en chef, …).
– Elle varie selon le secteur (cinéma, audiovisuel, publicité, musique), le type d’équipement (table de montage mécanique, station de montage informatisée, …) et le type de production (film, documentaire, reportage, …).

5 – Environnements de travail

5.1 Structures

– Chaîne de télévision
– Entreprise d’édition phonographique
– Société de post-production cinématographique
– Société de production audiovisuelle, cinématographique

5.2 Secteurs

– Aucun secteur défini

5.3 Conditions

– Travail en indépendant

6 – Activités de base

– Visionner les rushes du tournage et sélectionner les prises pour le montage selon les indications et les intentions artistiques du réalisateur, du journaliste, …
– Déterminer le début et la fin de l’image, de plans sélectionnés et les assembler chronologiquement pour le scénario du film, la ligne artistique du reportage ou de l’émission
– Contrôler la qualité des dialogues enregistrés lors du tournage (bruits parasites, rupture de son, …) et réaliser le montage des sons directs (dialogues du tournage et de la post-synchronisation)
– Composer les ambiances et les effets sonores (bruits de circulation, chants d’oiseaux, …) du film, du documentaire, du reportage
– Synchroniser les sons directs avec les images pour le montage du film

7 – Compétences de base

– Histoire du cinéma
– Techniques de montage vidéo
– Techniques de montage numérique
– Techniques de montage en pellicule
– Techniques de montage des sons

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Visionner les rushes du tournage et sélectionner les prises pour le montage selon les indications et les intentions artistiques du réalisateur, du journaliste, …
  • Déterminer le début et la fin de l’image, de plans sélectionnés et les assembler chronologiquement pour le scénario du film, la ligne artistique du reportage ou de l’émission
  • Contrôler la qualité des dialogues enregistrés lors du tournage (bruits parasites, rupture de son, …) et réaliser le montage des sons directs (dialogues du tournage et de la post-synchronisation)
  • Composer les ambiances et les effets sonores (bruits de circulation, chants d’oiseaux, …) du film, du documentaire, du reportage
  • Synchroniser les sons directs avec les images pour le montage du film
  • Appréciation visuelle d’image
  • Histoire du cinéma
  • Caractéristiques des logiciels de montage
  • Techniques de montage vidéo
  • Techniques de montage numérique
  • Techniques de montage en pellicule
  • Techniques de montage des sons

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
  • Indexer et numériser les rushes pour le montage virtuel d’un film, d’un documentaire, d’un reportage, …
  • Procédures de numérisation
  • Mixer et équilibrer les différentes sources sonores (voix, bruits, ambiances, musique, …)
  • Types de tables de mixage
  • Créer l’environnement et les animations sonores de sites Internet, jeux vidéo, spots publicitaires, espaces commerciaux, …
  • Composer et insérer des trucages, des effets simples pour l’habillage d’une émission, d’un documentaire, d’un reportage
  • Utilisation de mélangeur vidéo
  • Techniques de trucage vidéo
  • Réaliser des bruitages (bruit de pas, claquement de porte, …) pour les effets sonores d’un film, d’un documentaire, d’un reportage, …
  • Restaurer la bande son d’un film, d’un documentaire, …
  • Techniques de restauration traditionnelle
  • Techniques de restauration numérique
  • Former des employés aux techniques du métier

Emplois proches

 
Fiche ROME L1507Fiches ROME proches

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME L1507Fiches ROME envisageables
L1507 – Montage audiovisuel et post-productionL1304 – Réalisation cinématographique et audiovisuelle
L1507 – Montage audiovisuel et post-productionL1508 – Prise de son et sonorisation
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