Profil Culturel Montage et post-production
1 – Appellations métier
– Assistant monteur / Assistante monteuse
– Assistant monteur / Assistante monteuse son
– Bruiteur / Bruiteuse
– Chef monteur / monteuse
– Chef monteur / monteuse son
– Détecteur / Détectrice son
– Illustrateur / Illustratrice sonore
– Mixeur / Mixeuse
– Monteur / Monteuse
– Monteur / Monteuse son
– Monteur / Monteuse sous titres
– Monteur / Monteuse vidéo
– Monteur adjoint / Monteuse adjointe
– Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
– Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
– Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
2 – Définition
– Effectue le montage des images et des sons de films, de reportages, d’émissions, … à partir des rushes de tournages, d’éléments d’archives, selon les intentions artistiques définies préalablement.
– Peut élaborer des trucages vidéo.
3 – Accès à l’emploi métier
– Cet emploi/métier est accessible à partir d’un BTS en audiovisuel complété par une expérience professionnelle dans le montage.
– Les recrutements sont ouverts sur contrat de travail à durée déterminée d’usage, parfois sur contrat de travail à durée indéterminée (chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés de post-production).
– La maîtrise d’un ou plusieurs logiciel(s) de montage de l’image ou du son est requise.
4 – Conditions d’exercice de l’activité
– L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés de post-production, … en concertation avec l’équipe de réalisation et de production (réalisateur, producteur, rédacteur en chef, …).
– Elle varie selon le secteur (cinéma, audiovisuel, publicité, musique), le type d’équipement (table de montage mécanique, station de montage informatisée, …) et le type de production (film, documentaire, reportage, …).
5 – Environnements de travail
5.1 Structures
– Chaîne de télévision
– Entreprise d’édition phonographique
– Société de post-production cinématographique
– Société de production audiovisuelle, cinématographique
5.2 Secteurs
– Aucun secteur défini
5.3 Conditions
– Travail en indépendant
6 – Activités de base
– Visionner les rushes du tournage et sélectionner les prises pour le montage selon les indications et les intentions artistiques du réalisateur, du journaliste, …
– Déterminer le début et la fin de l’image, de plans sélectionnés et les assembler chronologiquement pour le scénario du film, la ligne artistique du reportage ou de l’émission
– Contrôler la qualité des dialogues enregistrés lors du tournage (bruits parasites, rupture de son, …) et réaliser le montage des sons directs (dialogues du tournage et de la post-synchronisation)
– Composer les ambiances et les effets sonores (bruits de circulation, chants d’oiseaux, …) du film, du documentaire, du reportage
– Synchroniser les sons directs avec les images pour le montage du film
7 – Compétences de base
– Histoire du cinéma
– Techniques de montage vidéo
– Techniques de montage numérique
– Techniques de montage en pellicule
– Techniques de montage des sons
Activités et compétences de base
Activités | Compétences |
---|---|
|
|
Activités et compétences spécifiques
Activités | Compétences |
---|---|
|
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
Emplois proches
Fiche ROME L1507 | Fiches ROME proches |
---|
Emplois envisageables si évolution
Fiche ROME L1507 | Fiches ROME envisageables |
---|---|
L1507 – Montage audiovisuel et post-production | L1304 – Réalisation cinématographique et audiovisuelle |
L1507 – Montage audiovisuel et post-production | L1508 – Prise de son et sonorisation |