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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Musique et chant

1 – Appellations métier

– Accordéoniste
– Altiste
– Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
– Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
– Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
– Auteur-interprète / Auteure-interprète
– Bassiste
– Bassoniste
– Batteur / Batteuse
– Chanteur / Chanteuse
– Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
– Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
– Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
– Chanteur / Chanteuse de rap
– Chanteur / Chanteuse de revue, music hall, comédie musicale
– Chanteur / Chanteuse de rock-pop
– Chanteur / Chanteuse de variétés
– Chanteur / Chanteuse lyrique
– Chanteur / Chanteuse soliste
– Chanteur lyrique baryton
– Chanteur lyrique basse
– Chanteur lyrique contre-ténor
– Chanteur lyrique ténor
– Chanteuse lyrique alto contre-alto
– Chanteuse lyrique mezzo-soprano
– Chanteuse lyrique soprano
– Chef de chant
– Chef de choeur
– Chef d’orchestre
– Choriste
– Clarinettiste
– Claveciniste
– Compositeur / Compositrice
– Contre bassoniste
– Contrebassiste
– Corniste
– Directeur / Directrice artistique musique
– Directeur / Directrice des choeurs
– Flûtiste
– Guitariste
– Harmoniciste
– Harpiste
– Hautboïste
– Instrumentiste
– Joueur / Joueuse de synthétiseur
– Joueur / Joueuse d’instrument ethnique ou traditionnel
– Musicien / Musicienne
– Musicien / Musicienne de variétés
– Musicien / Musicienne d’orchestre
– Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur – MAO –
– Musicien / Musicienne soliste
– Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
– Orchestrateur / Orchestratrice
– Organiste
– Percussionniste
– Pianiste
– Régisseur / Régisseuse des choeurs
– Régisseur / Régisseuse d’orchestre
– Saxophoniste
– Timbalier / Timbalière
– Tromboniste
– Trompettiste
– Tubiste / Contre tubiste
– Violoncelliste
– Violoniste
– Xylophoniste

2 – Définition

– Interprète vocalement et instrumentalement des oeuvres musicales (symphonies, concerto, chansons, …) lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, …), d’enregistrements (radio, télévision, …), selon les impératifs de tournage, de programmation.
– Peut composer les paroles, la mélodie d’une oeuvre musicale.

3 – Accès à l’emploi métier

– Cet emploi/métier est accessible avec une formation en musique et/ou en chant (conservatoires, écoles de musique, …), complétée par une expérience professionnelle dans ces secteurs.
– La pratique régulière de la musique et/ou du chant est indispensable.
– Des démarches actives (auditions) sont nécessaires pour l’obtention de contrats.
– Les recrutements sont généralement ouverts sur contrats de travail à durée déterminée d’usage, parfois sur contrat de travail à durée indéterminée ou sur concours pour certaines structures (orchestre régional, orchestres subventionnés par l’Etat ou appartenant aux Armées, …).
– Une bonne acuité auditive est recommandée.

4 – Conditions d’exercice de l’activité

– L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’orchestres, de conservatoires, de groupes de musique, en solo, sur des lieux de spectacle, de tournage, en studio (radio, enregistrement, …) en relation avec différents intervenants (techniciens son, lumière, producteur de musique, tourneur, …).
– Elle peut impliquer des déplacements (tournées, …) et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines.
– L’activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des enregistrements.
– La rémunération est généralement constituée d’un cachet et peut être complétée par une rétribution au titre des droits d’auteur.

5 – Environnements de travail

5.1 Structures

– Association culturelle ou de loisirs
– Cabaret
– Ecole d’enseignement artistique et conservatoire
– Entreprise d’édition phonographique
– Orchestre
– Parc de loisirs
– Salle de spectacles
– Salle polyvalente, salle des fêtes
– Société de production audiovisuelle, cinématographique
– Société de production de spectacles

5.2 Secteurs

– Armée
– Cinéma
– Radio
– Spectacle vivant
– Télévision

5.3 Conditions

– Aucune condition définie

6 – Activités de base

– Définir les conditions de réalisation du tour de chant, du concert (lieu, répertoire, matériel d’éclairage, instruments, …)
– Répéter l’oeuvre musicale selon une partition, un texte pour une représentation, un enregistrement
– Modifier ou ajuster l’interprétation d’une oeuvre musicale, la mise en scène lors des répétitions
– Chanter et/ou jouer de la musique en solo, en groupe, au sein d’un orchestre, …
– Adapter le programme du tour de chant, du concert (ajout, ordre des morceaux, …) au cours de la représentation

7 – Compétences de base

– Pratique d’instrument de musique
– Ecoute-reproduction de mélodie/musique
– Placement de voix
– Appréciation auditive
– Pratique d’art dramatique
– Pratique de danse
– Techniques de diction
– Techniques d’échauffement de la voix
– Techniques de mémorisation
– Techniques d’interprétation
– Techniques respiratoires
– Solfège

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Définir les conditions de réalisation du tour de chant, du concert (lieu, répertoire, matériel d’éclairage, instruments, …)
  • Pratiquer les exercices vocaux (vocalises, tenue de note, …) ou instrumentaux
  • Répéter l’oeuvre musicale selon une partition, un texte pour une représentation, un enregistrement
  • Modifier ou ajuster l’interprétation d’une oeuvre musicale, la mise en scène lors des répétitions
  • Chanter et/ou jouer de la musique en solo, en groupe, au sein d’un orchestre, …
  • Adapter le programme du tour de chant, du concert (ajout, ordre des morceaux, …) au cours de la représentation
  • Pratique d’instrument de musique
  • Ecoute-reproduction de mélodie/musique
  • Placement de voix
  • Appréciation auditive
  • Pratique d’art dramatique
  • Pratique de danse
  • Répertoire d’oeuvres classiques
  • Histoire de la musique
  • Eléments de base en acoustique
  • Techniques de diction
  • Techniques d’échauffement de la voix
  • Styles musicaux
  • Techniques de mémorisation
  • Rythmique
  • Principes de mise en scène
  • Techniques d’interprétation
  • Techniques respiratoires
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Répertoire d’oeuvres contemporaines
  • Solfège

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique :

  • Accordéon
  • Basson
  • Batterie
  • Clarinette
  • Clavecin/Orgue
  • Clavier
  • Contrebasse
  • Cor/Trompette
  • Cornet
  • Flûte
  • Guitare/Basse
  • Harpe
  • Hautbois
  • Instruments traditionnels/folkloriques (banjo, biniou, cornemuse, harmonica, …)
  • Percussions
  • Piano
  • Saxophone
  • Synthétiseur
  • Timbale
  • Trombone
  • Tuba
  • Violon/Alto
  • Violoncelle
  • Xylophone/Vibraphone
Interpréter un morceau de musique ou une chanson d’un répertoire :

  • Classique
  • Hard/Métal
  • Jazz/Blues
  • Musiques électroniques
  • Musiques ethniques et traditionnelles (musiques du monde)
  • Opéra
  • Pop/Rock
  • Rap/R&B/Soul
  • Reggae
  • Variété
  • Pratique de chant-tessiture basse-
  • Pratique de chant-tessiture baryton-
  • Pratique de chant-tessiture ténor-
  • Pratique de chant-tessiture contralto ou alto-
  • Pratique de chant-tessiture mezzo-soprano-
  • Pratique de chant-tessiture soprano-
Interpréter une oeuvre au sein d’un ensemble instrumental :

  • En solo
  • Grand ensemble (orchestre symphonique, d’harmonie, …)
  • Petit ensemble (duo, trio, quatuor, …) / Groupe
  • Identifier les caractéristiques d’une oeuvre musicale à partir de partitions, de textes (construction, arrangements, difficultés techniques, …)
  • Composer et écrire la partition d’une oeuvre musicale
  • Utilisation de logiciels de Musique Assistée par Ordinateur -MAO-
  • Transposition de partition
  • Ecrire les paroles d’une chanson selon le style musical et les intentions artistiques d’un interprète
  • Accorder les instruments de musique avant un concert, une représentation
  • Diriger un orchestre, un choeur (indication des entrées, battue des mesures, gestes d’expressivité, …)
  • Gestuelle de direction d’orchestre
  • Assurer l’encadrement et gérer la logistique d’un ensemble instrumental ou vocal (orchestre, choeur, …)
 

 

 

 

Emplois proches

 
Fiche ROME L1202Fiches ROME proches
L1202 – Musique et chantG1202 – Animation d’activités culturelles ou ludiques
L1202 – Musique et chantL1101 – Animation musicale et scénique
L1202 – Musique et chantL1101 – Animation musicale et scénique
L1202 – Musique et chantL1101 – Animation musicale et scénique
L1202 – Musique et chantL1101 – Animation musicale et scénique
L1202 – Musique et chantL1101 – Animation musicale et scénique
L1202 – Musique et chantL1101 – Animation musicale et scénique
L1202 – Musique et chantL1101 – Animation musicale et scénique
L1202 – Musique et chantL1101 – Animation musicale et scénique
L1202 – Musique et chantL1101 – Animation musicale et scénique
L1202 – Musique et chantL1101 – Animation musicale et scénique

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME L1202Fiches ROME envisageables
L1202 – Musique et chantK2103 – Direction d’établissement et d’enseignement
L1202 – Musique et chantK2103 – Direction d’établissement et d’enseignement
L1202 – Musique et chantK2105 – Enseignement artistique
L1202 – Musique et chantK2105 – Enseignement artistique
L1202 – Musique et chantK2106 – Enseignement des écoles
L1202 – Musique et chantK2107 – Enseignement général du second degré
L1202 – Musique et chantL1203 – Art dramatique
L1202 – Musique et chantL1303 – Promotion d’artistes et de spectacles

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