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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Prise de son et sonorisation

1 – Appellations métier

– Assistant / Assistante son
– Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
– Backliner
– Chef opérateur / opératrice du son
– Concepteur / Conceptrice son
– Ingénieur / Ingénieure du son
– Opérateur / Opératrice du son
– Perchiste
– Perchman / Perchwoman
– Preneur / Preneuse de son
– Régisseur / Régisseuse du son
– Sonorisateur / Sonorisatrice
– Technicien / Technicienne du son
– Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio

2 – Définition

– Réalise l’installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, …).
– Procède à la diffusion ou à l’enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, …) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores.
– Effectue l’entretien et la maintenance du matériel son.
– Peut réaliser la prise de son à l’aide d’une perche sur un tournage.
– Peut coordonner une équipe.

3 – Accès à l’emploi métier

– Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BTS à Bac+5 (Master, Ecole d’audiovisuel, …) dans les secteurs du son et de l’audiovisuel.
– Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac en audiovisuel, cinéma, spectacle ou musique complété par une expérience professionnelle.
– Les recrutements sont ouverts sur contrat de travail à durée déterminée d’usage, sur vacation ou sur contrat de travail à durée indéterminée (chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés prestataires techniques de service, …).
– Une bonne acuité auditive est recommandée.

4 – Conditions d’exercice de l’activité

– L’activité de cet emploi/métier s’exerce pour des sociétés de production, des compagnies, … sur des lieux de tournage, de spectacle, en studios d’enregistrement en coordination avec des équipes techniques et en contact avec différents intervenants (réalisation, interprètes, journalistes, …).
– Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
– Elle varie selon le secteur (spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, musique, …) et la nature du projet.
– L’activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des tournages.
– L’activité peut s’effectuer en régie, à l’extérieur, en zone à niveau sonore élevé et impliquer la manipulation de charges.
– Le port d’équipements de protection (bouchons anti-bruits) est requis.

5 – Environnements de travail

5.1 Structures

– Cirque
– Collectivité territoriale
– Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, …)
– Entreprise d’édition phonographique
– Parc de loisirs
– Salle de spectacles
– Société de production audiovisuelle, cinématographique
– Société de production de spectacles
– Société de services
– Village vacances

5.2 Secteurs

– Audiovisuel
– Cinéma
– Evènementiel
– Spectacle vivant
– Tourisme

5.3 Conditions

– Aucune condition définie

6 – Activités de base

– Déterminer le type de matériel son et l’implantation des enceintes, micros, amplis, selon le rendu acoustique visé
– Effectuer l’installation et le câblage du matériel de sonorisation
– Identifier les bruits parasites lors de répétitions et régler le matériel son selon le déroulement de la représentation, de l’émission, du tournage, …
– Poser les micros sur les intervenants, dans le décor et les moduler selon les contextes (débats, chansons, …)
– Diffuser la bande son, la musique, les effets sonores selon la conduite son et les réactions du public

7 – Compétences de base

– Utilisation d’appareils de métrologie
– Appréciation auditive
– Utilisation de logiciel son
– Acoustique
– Normes de sécurité
– Electricité
– Eléments de base en électronique
– Gestes et postures de manutention
– Réglementation des niveaux sonores
– Règles et modalités d’installation du matériel son

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Identifier les propriétés du plateau de tournage, de la salle de spectacle, … et les caractéristiques acoustiques (réverbération des sons, test au bruit rose, …)
  • Déterminer le type de matériel son et l’implantation des enceintes, micros, amplis, selon le rendu acoustique visé
  • Effectuer l’installation et le câblage du matériel de sonorisation
  • Identifier les bruits parasites lors de répétitions et régler le matériel son selon le déroulement de la représentation, de l’émission, du tournage, …
  • Poser les micros sur les intervenants, dans le décor et les moduler selon les contextes (débats, chansons, …)
  • Diffuser la bande son, la musique, les effets sonores selon la conduite son et les réactions du public
  • Effectuer l’entretien et la maintenance de premier niveau du matériel son
  • Utilisation d’appareils de métrologie
  • Appréciation auditive
  • Utilisation d’outillages manuels (clé, pince, scie, …)
  • Lecture de fiche technique
  • Utilisation de logiciel son
  • Acoustique
  • Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, …)
  • Types de consoles (analogique, numérique)
  • Normes de sécurité
  • Principes d’implantation du matériel son
  • Electricité
  • Eléments de base en électronique
  • Gestes et postures de manutention
  • Niveaux de puissances acoustiques
  • Méthodes d’égalisation de sons
  • Réglementation des niveaux sonores
  • Règles et modalités d’installation du matériel son

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
  • Déterminer les besoins d’acquisition en matériel technique (achat, location)
  • Enregistrer des voix, des sons additionnels (grincement de plancher, bruits de foule, …) sur un tournage, en studio, en régie et contrôler la qualité sonore de l’enregistrement
  • Fonctionnement de magnétophone numérique
  • Fonctionnement de magnétophone analogique
  • Effectuer la prise de son de voix d’interprètes, d’intervenants avec une perche
  • Techniques de prise de son
  • Caler les sons (musique, bruitage, jingle, …) sur le scénario d’une pièce, les rubriques d’une émission, … selon la conduite son (ordre de passage, minutage, …)
  • Mixer et équilibrer les différentes sources sonores (voix, bruits, ambiances, musique, …)
  • Types de tables de mixage
  • Accorder les instruments de musique avant un concert, une représentation
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Former des employés aux techniques du métier

Emplois proches

 
Fiche ROME L1508Fiches ROME proches

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME L1508Fiches ROME envisageables
L1508 – Prise de son et sonorisationK2105 – Enseignement artistique
L1508 – Prise de son et sonorisationL1507 – Montage audiovisuel et post-production
L1508 – Prise de son et sonorisationL1509 – Régie générale
L1508 – Prise de son et sonorisationL1509 – Régie générale
L1508 – Prise de son et sonorisationL1509 – Régie générale
L1508 – Prise de son et sonorisationL1509 – Régie générale

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