Menu

eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Promotion d’artistes et de spectacles

1 – Appellations métier

– Agent / Agente artistique
– Agent / Agente d’artiste
– Agent / Agente de mannequin
– Agent / Agente de promotion des artistes
– Agent / Agente de sportif
– Agent / Agente littéraire
– Booker / Bookeuse
– Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
– Directeur / Directrice de casting
– Imprésario
– Manager / Manageuse d’artiste
– Music manager
– Représentant / Représentante littéraire
– Tourneur / Tourneuse spectacle

2 – Définition

– Gère et développe la carrière d’artistes (comédiens, écrivains, musiciens, …), de mannequins, de sportifs, … selon la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, …), les objectifs et les orientations professionnels.
– Peut conseiller un artiste (comédien, écrivain, musicien, …), un mannequin, un sportif, … sur son image.
– Peut réaliser des auditions et des castings d’artistes pour un spectacle, un film, …

3 – Accès à l’emploi métier

– Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le management de carrières artistiques.
– La connaissance approfondie d’un secteur (mode, musique, cinéma, sport, littérature, …) et de la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, droit commercial, …) est requise.
– Une autorisation d’exercer (licence annuelle d’agent) délivrée par le ministère compétent (Ministère du travail, Ministère de la jeunesse et des sports, …) peut être exigée.
– La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l’anglais, peut être requise.

4 – Conditions d’exercice de l’activité

– L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’agences (artistiques, de mannequins, littéraires, …), de sociétés de production de spectacles, d’éditeurs phonographiques ou en indépendant, … pour le compte d’artistes (comédiens, écrivains, musiciens, …), de mannequins, de sportifs en contact avec différents intervenants (producteurs, directeurs de casting, éditeurs, sponsors, …).
– La rémunération est généralement constituée d’un pourcentage sur les cachets ou les commissions perçus par les artistes (comédiens, écrivains, musiciens, …), les mannequins, les sportifs.

5 – Environnements de travail

5.1 Structures

– Agence artistique
– Agence de castings
– Agence de mannequins
– Agence littéraire
– Club sportif
– Entreprise d’édition phonographique
– Société de production de spectacles

5.2 Secteurs

– Audiovisuel
– Cinéma
– Mode
– Spectacle vivant
– Sport et loisirs

5.3 Conditions

– Travail en indépendant

6 – Activités de base

– Repérer le physique, les talents, les aptitudes lors d’évènements et dans l’environnement relationnel, professionnel
– Cerner la personnalité de l’artiste, du mannequin, du sportif et définir ses objectifs de carrière
– Identifier et sélectionner les projets, les propositions (tournages, défilés, scenarii, tournées, …) et les soumettre à l’appréciation de l’artiste, du mannequin, du sportif
– Promouvoir l’artiste, le mannequin et le sportif auprès de directeurs de casting, organisateurs de spectacles, éditeurs, sponsors, …
– Négocier les termes des contrats pour le compte de l’intéressé
– Vérifier les conditions d’exécution des contrats et le paiement des cachets, des droits, des prestations réalisées

7 – Compétences de base

– Argumentation commerciale
– Droit commercial
– Droit de la propriété intellectuelle
– Techniques commerciales

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Repérer le physique, les talents, les aptitudes lors d’évènements et dans l’environnement relationnel, professionnel
  • Cerner la personnalité de l’artiste, du mannequin, du sportif et définir ses objectifs de carrière
  • Identifier et sélectionner les projets, les propositions (tournages, défilés, scenarii, tournées, …) et les soumettre à l’appréciation de l’artiste, du mannequin, du sportif
  • Promouvoir l’artiste, le mannequin et le sportif auprès de directeurs de casting, organisateurs de spectacles, éditeurs, sponsors, …
  • Négocier les termes des contrats pour le compte de l’intéressé
  • Vérifier les conditions d’exécution des contrats et le paiement des cachets, des droits, des prestations réalisées
  • Argumentation commerciale
  • Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur,…)
  • Droit commercial
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Conseiller un artiste, un mannequin, un sportif, … sur :

  • l’image (style, look, …)
  • l’actualité (participation à des interviews, émissions, …)
  • la communication (attitudes, discours, …)
  • Techniques de communication
  • Etudier les books, CV, maquettes, manuscrits, … d’artistes, de mannequins, … débutants ou inconnus et les conseiller
  • Auditionner les artistes et distribuer les rôles selon les indications d’un réalisateur, d’un metteur en scène, d’un chorégraphe
  • Développer la diffusion de spectacles et effectuer le suivi des contrats de vente
  • Planifier des dates de spectacle, de tournée et réaliser les opérations de communication
  • Programmer les rendez-vous médiatiques pour un artiste, un mannequin, un sportif selon son actualité, ses projets, … et l’y accompagner
  • Elaborer les outils de communication (dossiers de presse, argumentaire, discours, …) pour un artiste, un mannequin, un sportif, …
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Normes rédactionnelles

Emplois proches

 
Fiche ROME L1303Fiches ROME proches

Emplois envisageables si évolution

Fiche ROME L1303Fiches ROME envisageables
L1303 – Promotion d’artistes et de spectaclesE1103 – Communication
L1303 – Promotion d’artistes et de spectaclesL1302 – Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Domaine fonctionnel

CULTURE ET PATRIMOINE

Définition synthétique

Exercer son art, en tant qu’interprète ou créateur, pour la réalisation d’œuvres ou la production d’événements à caractère festif, culturel, protocolaire ou documentaire.

Activités principales

Selon la discipline dont il relève (musique, photographie, cinéma..), il participe directement à :

  • la production d’événements, à usage interne ou externe, à caractère festif, culturel, ou protocolaire ;
  • la réalisation d’œuvres pour la communication et la fonction documentaire des services ;
  • la formation ;
  • l’enrichissement du patrimoine national, matériel et immatériel.

Savoir-faire

  • S’adapter aux conditions particulières liées à des manifestations publiques
  • Transmettre les connaissances liées à la spécialité que l’on exerce

Connaissances

Maîtrise des techniques d’interprétation, d’exécution, ou de production des œuvres artistiques dans la discipline concernée.

Conditions particulières d’exercice

  • Variabilité des horaires de travail en fonction des évènements et des manifestations
  • Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement des nouvelles techniques de production et de diffusion de la création artistique

Impact sur l’emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences accrues pour les nouvelles technologies du son ou de l’image

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr