Menu

eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Promotion du tourisme local

1 – Appellations métier

– Agent / Agente de promotion touristique
– Agent / Agente de valorisation du patrimoine
– Animateur / Animatrice du patrimoine
– Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
– Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
– Chargé / Chargée de mission tourisme
– Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
– Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
– Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
– Chargé / Chargée de promotion touristique
– Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
– Chef de projet de promotion touristique
– Chef de projet tourisme
– Directeur / Directrice de parc régional
– Directeur / Directrice de pays d’accueil touristique
– Directeur / Directrice d’office du tourisme

2 – Définition

– Elabore ou participe à l’élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d’infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, …) afin d’augmenter l’attractivité du territoire et les flux touristiques.
– Peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles, …).
– Peut diriger une structure.

3 – Accès à l’emploi métier

– Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) à Bac+5 (Master professionnel, …) en tourisme, animation ou aménagement du territoire.
– La pratique d’une langue étrangère peut être requise.

4 – Conditions d’exercice de l’activité

– L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’organismes privés ou publics (comités départementaux ou régionaux du tourisme, associations, …), en relation avec différents interlocuteurs (élus locaux, public, institutions administratives, …).
– Elle peut impliquer des déplacements sur le territoire national ou à l’étranger.
– Elle peut varier selon le type d’aménagement (station balnéaire, de montagne, …), le type de poste (animateur du patrimoine, directeur d’office du tourisme, de maison de pays, …).

5 – Environnements de travail

5.1 Structures

– Association
– Collectivité territoriale
– Entreprise publique/établissement public
– Office du tourisme
– Organisation Non Gouvernementale -ONG-
– Société d’économie mixte

5.2 Secteurs

– Aucun secteur défini

5.3 Conditions

– Aucune condition définie

6 – Activités de base

– Analyser l’offre touristique et définir des actions de promotion du territoire
– Réaliser l’étude de faisabilité du projet de promotion touristique et apporter un appui technique aux partenaires institutionnels
– Mettre en place le projet de promotion touristique et coordonner les actions des intervenants (associations, habitants, acteurs locaux du tourisme, …)
– Mener des actions de communication sur l’offre touristique locale (conférence de presse, communiqué, …)
– Définir et suivre le budget prévisionnel du projet de promotion touristique, proposer des ajustements si nécessaire
– Réaliser le bilan des actions de promotion touristique et déterminer des axes d’évolution avec les partenaires institutionnels

7 – Compétences de base

– Veille documentaire
– Techniques de marketing
– Conduite de projet
– Procédures d’appel d’offres
– Comptabilité publique
– Techniques de communication
– Normes rédactionnelles

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Analyser l’offre touristique et définir des actions de promotion du territoire
  • Réaliser l’étude de faisabilité du projet de promotion touristique et apporter un appui technique aux partenaires institutionnels
  • Mettre en place le projet de promotion touristique et coordonner les actions des intervenants (associations, habitants, acteurs locaux du tourisme, …)
  • Mener des actions de communication sur l’offre touristique locale (conférence de presse, communiqué, …)
  • Définir et suivre le budget prévisionnel du projet de promotion touristique, proposer des ajustements si nécessaire
  • Réaliser le bilan des actions de promotion touristique et déterminer des axes d’évolution avec les partenaires institutionnels
  • Actualiser la documentation professionnelle
  • Veille documentaire
  • Techniques de marketing
  • Conduite de projet
  • Circuits de commercialisation des produits touristiques
  • Procédures d’appel d’offres
  • Comptabilité publique
  • Techniques de communication
  • Normes rédactionnelles
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Intervenir sur une zone :

  • Communale ou intercommunale
  • Départementale
  • Nationale
  • Régionale
Coordonner des actions de promotion du patrimoine :

  • Architectural, artistique
  • Gastronomique
  • Industriel
  • Naturel
  • Définir ou participer à la définition de la politique touristique d’un territoire
  • Suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution
  • Concevoir et organiser des manifestations évènementielles
  • Concevoir des supports de communication (plaquettes, affiches, …) et organiser leur diffusion auprès des professionnels du tourisme
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, …)
  • Législation sociale
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Emplois proches

 
Fiche ROME G1102Fiches ROME proches
G1102 – Promotion du tourisme localG1201 – Accompagnement de voyages, d’activités culturelles ou sportives
G1102 – Promotion du tourisme localG1301 – Conception de produits touristiques
G1102 – Promotion du tourisme localK1802 – Développement local

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME G1102Fiches ROME envisageables
G1102 – Promotion du tourisme localG1403 – Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique
G1102 – Promotion du tourisme localK1602 – Gestion de patrimoine culturel
G1102 – Promotion du tourisme localM1101 – Achats
G1102 – Promotion du tourisme localM1403 – Études et prospectives socio-économiques
Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Profil Culturel Promotion du tourisme local voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culture-metiers/profil-culturel-promotion-du-tourisme-local/ -