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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Régie générale

1 – Appellations métier

– Assistant / Assistante de régie
– Directeur / Directrice technique cinéma
– Directeur / Directrice technique spectacle vivant
– Régisseur / Régisseuse de plateau
– Régisseur / Régisseuse de salle
– Régisseur / Régisseuse de tournée
– Régisseur général / Régisseuse générale
– Responsable de la logistique cinéma
– Responsable de la logistique de spectacles

2 – Définition

– Met en place et supervise l’organisation logistique et technique de spectacles (concerts, pièces de théâtre, …), de tournages (émissions télévisées, longs-métrages, documentaires, films publicitaires, …) selon la réglementation sécurité et les impératifs de production.
– Coordonne les activités de différents services techniques.
– Peut participer à l’implantation d’éléments de décor et de matériel technique.

3 – Accès à l’emploi métier

– Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BAC à Master dans les spécialités techniques du spectacle (son, lumière, machinerie, …).
– Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs sans diplôme particulier.
– Des habilitations spécifiques (habilitation aux risques d’origine électrique, Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES-, …) peuvent être demandées.
– La maîtrise de l’outil informatique (logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur -DAO-, tableur, …) et des technologies de l’information et de la communication (intranet, internet, …) peut être requise.

4 – Conditions d’exercice de l’activité

– L’activité de cet emploi/métier s’exerce pour des sociétés de production, des compagnies, … sur des lieux de spectacle, de tournage en relation avec des équipes artistiques, techniques et administratives. Elle peut impliquer des déplacements (tournages, tournées, …) et un éloignement du domicile de plusieurs jours.
– L’activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles, au plan de travail des tournages.
– L’activité peut s’effectuer à l’extérieur.

5 – Environnements de travail

5.1 Structures

– Cirque
– Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, …)
– Entreprise d’édition phonographique
– Parc de loisirs
– Salle de spectacles
– Société de post-production cinématographique
– Société de production audiovisuelle, cinématographique
– Société de production de spectacles
– Société de services

5.2 Secteurs

– Cinéma
– Radio
– Spectacle vivant
– Télévision

5.3 Conditions

– En extérieur

6 – Activités de base

– Etudier le projet de tournage, de représentation et définir les conditions de réalisation (lieux, logistique, compétences, …) et les moyens techniques, artistiques, …
– Coordonner l’activité d’une équipe
– Superviser l’acheminement et l’installation de la logistique et de la signalétique sur le lieu d’un spectacle ou d’un tournage
– Contrôler le déroulement du tournage, de la représentation, l’application des règles de sécurité et intervenir en cas de dysfonctionnement
– Effectuer le suivi administratif (contrat de travail, déclaration d’accident de travail, d’absence, …) et financier (note de frais, …) du projet
– Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes

7 – Compétences de base

– Lecture de plan de travail, de plan de tournage
– Lecture de plan de salle
– Législation sociale
– Caractéristiques des matériels de prise de vues
– Caractéristiques des matériels d’éclairage
– Caractéristiques des matériels son
– Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
– Gestion comptable et administrative

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Etudier le projet de tournage, de représentation et définir les conditions de réalisation (lieux, logistique, compétences, …) et les moyens techniques, artistiques, …
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Superviser l’acheminement et l’installation de la logistique et de la signalétique sur le lieu d’un spectacle ou d’un tournage
  • Contrôler le déroulement du tournage, de la représentation, l’application des règles de sécurité et intervenir en cas de dysfonctionnement
  • Effectuer le suivi administratif (contrat de travail, déclaration d’accident de travail, d’absence, …) et financier (note de frais, …) du projet
  • Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes
  • Lecture de plan de travail, de plan de tournage
  • Lecture de plan de salle
  • Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, …)
  • Législation sociale
  • Caractéristiques des matériels de prise de vues
  • Caractéristiques des matériels d’éclairage
  • Caractéristiques des matériels son
  • Réglementation sécurité incendie
  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
  • Gestion comptable et administrative

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Utiliser un engin nécessitant une habilitation :

  • CACES R 386 (Plates-formes élévatrices mobiles de personnes)
  • CACES R 389-1 (Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol)
  • CACES R 389-2 (Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg)
  • CACES R 389-3 (Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg)
  • CACES R 389-6 (Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (maintenance, démonstration, essais)
  • CACES grues cinéma
  • Utilisation d’engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, …)
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation :

  • Habilitation électrique, travaux hors tension (B0, B0V, B1 B1V, H0, …)
  • Habilitation électrique, travaux sous tension (B1T, BN, BR, H1T, …)
  • Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes -SSIAP1-
  • Charger/décharger le matériel au moyen de nacelles
  • Effectuer des repérages d’extérieurs, d’intérieurs et demander des autorisations de tournage, de représentation (festival, …) auprès de services publics ou de particuliers
  • Solliciter un appui logistique (sécurité, électricité, …) auprès des services concernés selon les besoins d’un spectacle, d’un tournage
  • Déterminer les besoins d’acquisition en matériel technique (achat, location)
  • Identifier le lieu d’un spectacle et établir le plan de salle
  • Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
  • Adapter les fiches techniques d’un spectacle, d’un tournage selon le lieu d’exploitation, les moyens techniques et financiers
  • Effectuer l’implantation d’éléments de décor et de matériel technique d’éclairage, de sonorisation, sur le lieu de tournage, de spectacle
  • Lecture de fiche technique
  • Réalisation de noeud d’accrochage
  • Techniques de montage/démontage de décors
  • Techniques d’accrochage
  • Gestes et postures de manutention
  • Surveiller l’approvisionnement des pellicules et superviser l’envoi des rushes au laboratoire de postproduction

Emplois proches

 
Fiche ROME L1509Fiches ROME proches
L1509 – Régie généraleL1503 – Décor et accessoires spectacle
L1509 – Régie généraleL1503 – Décor et accessoires spectacle
L1509 – Régie généraleL1504 – Éclairage spectacle
L1509 – Régie généraleL1508 – Prise de son et sonorisation

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME L1509Fiches ROME envisageables
L1509 – Régie généraleL1301 – Mise en scène de spectacles vivants
L1509 – Régie généraleL1302 – Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
L1509 – Régie généraleL1304 – Réalisation cinématographique et audiovisuelle

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