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eac_jobculture_2016c


Profil Culturel Stylisme

Appellations métier

  • Assistant / Assistante styliste
  • Concepteur / Conceptrice maquettiste en accessoires de mode
  • Concepteur créateur / Conceptrice créatrice textile
  • Créateur / Créatrice de mode
  • Créateur / Créatrice en art textile et impression
  • Créateur / Créatrice infographe textile
  • Créateur / Créatrice textile
  • Designer / Designeuse en bijouterie
  • Designer / Designeuse en joaillerie
  • Designer / Designeuse textile
  • Dessinateur / Dessinatrice de mode
  • Dessinateur / Dessinatrice en bijouterie
  • Dessinateur / Dessinatrice en joaillerie
  • Dessinateur / Dessinatrice en soierie
  • Directeur / Directrice artistique habillement
  • Directeur / Directrice de collection habillement
  • Directeur / Directrice studio de mode
  • Esquisseur / Esquisseuse en dentelle
  • Illustrateur / Illustratrice de mode
  • Responsable de collection habillement
  • Styliste
  • Styliste chaussure
  • Styliste en accessoires textile
  • Styliste en bijoux
  • Styliste fil
  • Styliste graphiste
  • Styliste habillement
  • Styliste lingerie, corseterie
  • Styliste maroquinerie
  • Styliste prêt-à-porter
  • Styliste textile

Définition

  • Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, …) de produits textiles (habillement, tissu, …), d’articles chaussants ou d’accessoires de mode (bijoux, …) en tenant compte du style et de l’image de la marque, et des impératifs techniques et économiques de production.
  • Peut se spécialiser dans le stylisme d’un ou plusieurs produits (vêtements de sport, chaussures enfant, …), dans le dessin artistique ou élaborer une gamme de motifs textiles (broderie, …).
  • Peut réaliser les modèles, organiser les étapes de la diffusion de la collection.
  • Peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.

Accès à l’emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d’école des arts appliqués, …) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, … complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l’habillement, de la confection ou de la chaussure.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une formation en stylisme.

La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, …) peut être requise.

La maîtrise de l’outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur – CAO/DAO – et de modélisation, palette graphique, …) est exigée.

Conditions d’exercice de l’activité

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de bureaux de style, de bureaux de tendances, de bureaux d’études intégrés (entreprises industrielles de confection, …), de grands magasins, de sociétés d’édition textile ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (modéliste, chef de produit, acheteur matière, bureau de style, …).

Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (salons, expositions, contacts fournisseurs, ….).

Elle peut être soumise à des variations saisonnières (collections).

La rémunération est constituée d’honoraires, de droits de diffusion, de droits d’auteur (activité indépendante) ou d’un fixe (activité salariée).

Environnements de travail

Structures

  • Bureau d’études et d’ingénierie
  • Bureau de style, de tendance
  • Centrale d’achat
  • Entreprise de fabrication d’articles textiles
  • Entreprise de fabrication/réparation d’articles en cuir
  • Grand magasin

Secteurs

  • Accessoires de mode
  • Bijouterie, joaillerie
  • Chaussure
  • Confection textile
  • Edition textile
  • Haute couture
  • Maroquinerie
  • Prêt à porter
  • Vente par correspondance

Conditions

  • Travail en indépendant

Activités et compétences de base

 
ActivitésCompétences
  • Repérer les tendances et comportements d’utilisateurs et collecter les échantillons de produits, photos, … pour alimenter une base documentaire
  • Concevoir tout ou partie du plan de collection selon le style de la marque et les thèmes définis
  • Réaliser les esquisses, croquis techniques et définir les gammes de couleur de la nouvelle collection
  • Définir la composition (matières, accessoires, coloris, …) et les procédés techniques de fabrication du modèle
  • Evaluer la conformité artistique et technique des modèles/prototypes confectionnés par rapport aux croquis et au choix des matériaux
  • Sélectionner les matières et fournitures (fil, tissu, fermoirs, …) de la gamme de produits
  • Evaluer le coût des produits de la gamme, de la collection
  • Réaliser le catalogue de modèles (croquis complétés d’échantillons, gammes de couleurs, annotation techniques, …)
  • Expliciter la collection à divers intervenants lors de sa présentation, de défilés, de show room, …
  • Tracé de croquis
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Appréciation esthétique (tomber de vêtement, …)
  • Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
  • Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur,…)
  • Utilisation de logiciels de patronage-gradation informatisé
  • Eléments de base en marketing
  • Propriétés des couleurs
  • Dessin technique (tracé, cotes, normalisation, …)
  • Conduite de projet
  • Mode et styles vestimentaires
  • Techniques d’élaboration de maquette

Activités et compétences spécifiques

 
ActivitésCompétences
Définir un style pour un type de produit :

  • Prêt-à-porter
  • Sportswear
  • Articles de lingerie/balnéaire/corseterie
  • Haute couture/prêt-à-porter de luxe
  • Vêtements professionnels, vêtements de cérémonie
  • Accessoires de l’habillement (chapeaux, foulards, lunettes, …)
  • Maroquinerie (petite maroquinerie, sacs, bagages)
  • Chaussures et articles chaussants
  • Bijoux, joaillerie
  • Linge de maison
  • Supports textiles (tissu de mobilier, sièges, moquettes, …)
  • Caractéristiques des textiles extensibles
  • Caractéristiques des textiles maille
  • Caractéristiques des textiles chaîne et trame
  • Caractéristiques des cuirs et peaux
  • Propriétés des métaux précieux
  • Propriétés des métaux
  • Eléments de base en architecture intérieure
Définir un style de produits pour un type de public :

  • Premier Age
  • Enfant
  • Junior, adolescent
  • Femme
  • Homme
  • Senior
  • Circuits de distribution commerciale
Elaborer une gamme, une collection de matières premières, des motifs en :

  • Fils, tissus
  • Impression, sérigraphie
  • Broderie
  • Dentelle
  • Eléments de garniture (boucles, poignées, …)
  • Positionnement de motifs d’impression, de dentelle, …
  • Traçage à main levée
Utiliser des logiciels :

  • Photoshop
  • Corel Draw
  • Quark Express
  • Illustrator
  • Lectra système
  • Gerber
  • Réaliser les dessins artistiques des projets /modèles (avant-projets, croquis du styliste, …)
  • Techniques de peinture
  • Réaliser le modèle ou les formes des produits (maquettes, coquilles, toiles, …)
  • Couture manuelle
  • Techniques de coupe de textile, cuir
  • Techniques de collage
  • Techniques de bijouterie
  • Techniques de moulage
  • Effectuer le suivi des fournisseurs, sous-traitants, services production (achat, contrôle des produits, des délais, …)
  • Techniques commerciales
  • Organiser ou suivre la présentation et la diffusion de la collection (calendrier, relation presse, conception de catalogue, …)
  • Analyser les données socioéconomiques (concurrence, résultats des collections précédentes, …) et identifier les causes de la vente d’un produit
  • Transmettre les techniques du métier ou mener des actions de sensibilisation au métier

 

Emplois proches

 
Fiche ROME B1805Fiches ROME proches
B1805 – StylismeH1205 – Études – modèles en industrie des matériaux souples
B1805 – StylismeL1502 – Costume et habillage spectacle

Emplois envisageables si évolution

 
Fiche ROME B1805Fiches ROME envisageables
B1805 – StylismeB1301 – Décoration d’espaces de vente et d’exposition
B1805 – StylismeB1801 – Réalisation d’articles de chapellerie
B1805 – StylismeE1205 – Réalisation de contenus multimédias
B1805 – StylismeH1204 – Design industriel
B1805 – StylismeK2111 – Formation professionnelle
B1805 – StylismeM1702 – Analyse de tendance
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