Menu

eac_jobculture_2016c


IMG_8299.jpg

Chargée des relations aux publics

CV de Chloe Fenoll - Recherche un emploi : Spectacle vivant.



Type d’emploi recherché : Chargé d'action culturelle
Emplacement : Nantes Pays de la Loire, France

Contacter Chloe Fenoll

Présentation

Après une formation en sociologie et en danse, je souhaite promouvoir la culture et notamment le spectacle vivant auprès de tous les publics.

Formations & Diplômes

Je termine ma formation en Master II Expertise des Professions et Institutions Culturelles à Nantes cette année par un stage au Leu Tempo Festival à la Réunion au service des relations aux publics du Séchoir.

Mon intérêt pour la culture s’est développé très tôt grâce au petit théâtre de ma ville d’enfance. Je me suis rapidement prise de passion pour le mouvement. La danse a joué un rôle majeur dans mon enrichissement personnel, de plus, étant synonyme de partage et d’échange, elle m’a permis de découvrir des univers artistiques divers. Mes professeurs sont devenus des maîtres à penser, les techniques corporelles des moyens de communication d’émotions. L’impact durable qu’a eu la danse sur moi et la richesse de ses rencontres me persuadent de son nécessaire développement. Je souhaite que davantage de dispositifs permettent à tous de partager les moments uniques qu’elle procure. En effet, j’ai suivi une formation professionnelle en danse contemporaine et je reste imprégnée de son enseignement malgré mon changement de voie. Cependant, je suis persuadée que les autres arts permettent une ouverture d’esprit tout autant intéressante et je voudrais participer à leur diffusion auprès des plus jeunes. 

L’année précédente j’étais étudiante en Master I à la Sorbonne Nouvelle où j’ai fais le choix d’orienter mon mémoire sur l’action culturelle et la connaissance des publics potentiels à la danse contemporaine dans les Centres Chorégraphiques Nationaux. J’avais alors étudié le développement des activités en direction des publics et celui du réseau de partenaires dans six CCN dont celui de Nantes. En effet, chercher, accueillir et connaître son public sont pour moi des démarches indispensables à toute création d’évènement culturel.

Expériences professionnelles

Mes expériences professionnelles variées m’ont permis de confirmer ma capacité d’adaptation et ma motivation de travailler dans le domaine de la démocratisation de la culture. En effectuant un stage de médiation culturelle pour le Festival EXIT de la Maison des Arts de Créteil, j’ai pu observer sur le terrain les conditions de réception des œuvres établies pour chacun des publics et dans le contexte spécifique de l’art contemporain. Ce stage m’a également donné l’opportunité de m’affirmer dans mon rôle d’intermédiaire que j’ai souhaité étendre grâce à la participation au Festival Spectaculaire, proposant du spectacle vivant dans les rues du dix-neuvième arrondissement parisien. J’ai pris conscience qu’il y avait beaucoup de choses à créer en médiation et j’ai eu envie de lier mes acquis théoriques antérieurs à ceux de la danse. 

Enfin, valoriser la pluridisciplinarité des formes artistiques incitent les spectateurs à une fréquentation variée mais permettent aussi l’élargissement des publics. En effet, au regard de mon travail de recherche, j’ai pu constater l’importance du mélange des genres sur l’appréhension des publics dits empêchés. En participant à la coordination du Festival Solstice ce mois de juin dernier, j’ai pu largement l’observer lors de situations réelles et pratiques. Ce Festival du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine offre aux habitants de deux villes frontalières l’opportunité d’accéder gratuitement à des spectacles de rue de différentes formes.

Mon projet de recherche de Master I ainsi que ces expériences m’ont permis de mieux comprendre sur le terrain en quoi la médiation était indispensable et combien elle résultait d’un travail minutieux et durable sur un territoire circonscrit. Je vais pouvoir appréhender les enjeux régnant autour d’un public varié lors de mon prochain stage au Leu Tempo Festival du Séchoir dans un territoire totalement inconnu.

Compétences & Savoir Faire

  • Médiation
  • Visites auprès de différents publics
  • Communication événementielle
  • Mise à jour de sites Internet
  • Mise à jour du fichier contacts
  • Coordination et gestion de l’équipe de bénévoles
  • Réalisation de planning
  • Suivi des projets d’éducation artistique et culturelle
  • Gestion du lieu des projets pendant le festival
  • Réalisation des bilans
  • Étude des publics

Compétences informatiques

    internet, Logiciels de bureautique, Pack Office, Réseaux Sociaux

Centres d’intérêts

    Arts de rue, Cirque, Danse, randonnées, voyages


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr