Menu

eac_jobculture_2016c


Manager de projet culturel

CV de Alice Tillier - Recherche un emploi : Patrimoine.


Salaire désiré : 26.000,00 €
Type d’emploi recherché : Chargé d'études
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Alice Tillier

Présentation

Après un master 2 en Management et Ingénierie culturelle à l’EAC et de nombreux stages dans le domaine du patrimoine et des musées, je recherche un premier poste en management culturel.

Formations & Diplômes

2009-2013 : E.A.C. (Economie, Art, Culture), Paris : Master 2 Management et Ingénierie Culturelle. Mémoire professionnel : « Enjeux d’organisation d’exposition dans les monuments historiques privés »

2007–2009: Ecole du Louvre, Paris. Spécialisation en Archéologie chrétienne et Ameublement des grandes demeures.

2006–2007: Classe préparatoire littéraire, lycée Blanche de Castille, Versailles, option Histoire des Arts.

2006 : Baccalauréat littéraire, option Histoire des Arts.

Expériences professionnelles

Août 2012-Janvier 2014 : Pierres d’Avenir (France) Attachée chef de projet

  • Gestion de monuments historiques privés : gestion quotidienne (trésorerie, comptabilité, encaissement, rapport d’activité, suivi statistique des visiteurs), embauche et formation de stagiaires, veille concurrentielle, études de marché.
  • Evénementiel, communication (création des supports visuels, relations avec la presse).
  • Recherche de fonds, partenariats, développement de projets.

 

Septembre-Décembre 2011 : Mobilier National (Paris) Service de l’ameublement.

  • Création d’une base de données sur les marques de tapisserie du XXème siècle.
  • Sélection du mobilier et aménagement de bureaux ministériels (gestion des manutentionnaires).

 

Juillet-Septembre 2011 : Musée d’Orsay (Paris)

  • Montage de l’exposition « Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde » : accrochage, préparation des cartels.
  • Service de la documentation : recherches, dépouillement de catalogues, bases de données.

 

2011-2012 : Fondation Demeure Historique (Paris)

  • Elaboration de dossiers de candidature en vue de l’obtention de bourses. (Bourses de 10 000 € et 5000 € obtenues au titre de la restauration d’une chapelle privée et d’un bâtiment du patrimoine industriel privé).

 

Septembre-Décembre 2009 : Compagnie du Théâtre des Deux-Rives (Paris)

  • Chargée de communication pour la diffusion et la promotion de « Lorenzaccio »
  • Création des dossiers de presse, constitution du volet pédagogique, contacts journalistes.

 

Juin-Juillet 2009 : Cabinet Maréchaux (Paris) Cabinet d’experts en Art du XIXème siècle.

  • Préparation de catalogues de ventes aux enchères, rédaction de notes d’expertise d’état.

 

Juin-Août 2008 : The New York Historical Society (New York City, USA)

  • Recherches dans différents musées et bibliothèques sur une collection conservée dans le musée.
  • Création d’une collection pour une exposition à venir. Travail indépendant sous la tutelle du conservateur spécialisé en Art européen.

 

Septembre 2007–Juin 2008 (temps partiel) Envie d’Art (Paris) Galerie d’art contemporain.

  • Vente, accrochage, préparation de vernissages, événementiel, travail sur la base de données. 


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !