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Chargée d’expositions et projets culturels

CV de GT - Recherche un emploi : Arts plastiques.



Type d’emploi recherché : cv culture

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Présentation

Je recherche actuellement un poste de Chargée d’expositions et de projets culturels.
Mes diverses expériences dans l’art contemporain m’ont permis d’effectuer des missions variées, j’ai toujours cherché à m’investir dans des projets artistiques à différents niveaux, à l’étranger comme en France. D’abord dans la galerie milanaise Salvatore+Caroline , puis à Lyon chez Roger Tator. J’ai rejoint ensuite l’équipe du macLYON au printemps 2012. J’ai collaboré aussi avec la Fondation Bullukian en février 2013. J’ai été Chargée des expositions au MAGASIN Centre National d’Art Contemporain de Grenoble d’avril 2013 à février 2014.

Formations & Diplômes

Muséologie et Culture Visuelle. 2011/2012 : Université Jean Moulin – Lyon 3/École Normale Supérieure de Lyon.
Master 2, faculté de Philosophie. Mémoire sous la direction du Professeur Mauro Carbone : « Le temps de l’esthétique. Benjamin, Merleau-Ponty et
Lyotard entre art et expérience. ». Mention : très bien.

Philosophie Générale option Esthétique. 2010/2011 : Université Jean Moulin – Lyon 3.
Master 1, faculté de Philosophie. Mémoire sous la direction du Professeur Mauro Carbone : « L’oeuvre d’art à l’épreuve de la modernité. Walter
Benjamin selon Georges Didi-Huberman. ». Mention : très bien.

Philosophie option Esthétique. 2006 – 2010 : Università degli Studi di Milano.
Licence, faculté de Lettres et Philosophie. Mémoire sous la direction du Professeur Markus Ophälders : « La création qui dévoile en cachant.
Approche phénoménologique à l’art de Paul Klee. ». 2008/2009 : Erasmus, Université Jean Moulin – Lyon 3.

Lycée italien. 2001 – 2006 : Istituto Magistrale Virgilio, Milan.
Baccalauréat spécialité Langues Vivantes: anglais, allemand, français.

Expériences professionnelles

Chargée d’expositions. Avril – Juin 2013 et Aout 2013 – Février 2014 : Le MAGASIN – CNAC, Grenoble.
Définition des phases des projets et mise en oeuvre des expositions en relation avec le commissaire. Collaborations étroites avec les artistes et
accompagnement.
Coordination d’expositions : organisation des transports d’oeuvres d’art, gestion des fiches de prêt et des contrats d’assurance. Création de
fichiers de contacts, élaboration et mise à jour des listes d’oeuvres et des cartels. Réception des oeuvres, réalisation des constats d’état des oeuvres,
gestion et suivi du montage et démontage des expositions.
Relations en interne avec les autres services (communication, régie des oeuvres, publics) et en externe avec les différents partenaires nationaux et
internationaux. Contacts avec les galeries et les institutions, les prêteurs et les collectionneurs.
Recherches documentaires liées aux artistes. Rédaction et réalisation de documents : dossiers de présentation et de circulation, rapports et bilans.
Aide à la rédaction de dossiers et communiqués de presse. Traduction (anglais, italien) de communiqués de presse et d’autres documents.
Publications du MAGASIN : coordination éditoriale des catalogues et des livres d’artistes, suivi écriture et relecture des textes et des interviews,
travail iconographique, contacts avec les éditeurs, les auteurs, les institutions.
Suivi du budget, demandes de subventions, recherche partenariats.

Assistante d’expositions et de projets. Février – Avril 2013 : Fondation Bullukian, Lyon.
Organisation et suivi des expositions, assistance aux artistes, entretiens avec les artistes, contacts avec les partenaires, fiches et listes d’oeuvres,
suivi montage et démontage, rédaction des bilans d’expositions.
Rédaction de rapports et de bilans : élaboration du contenu et écriture, analyse et synthèse des différents textes, mise en forme.
Élaboration contenu des activités culturelles, mise en place des rencontres et des projets liés aux expositions, recherche et suivi de partenariats.
Conception des outils de médiation pour les visites et les ateliers. Réception des visiteurs à la Fondation, accueil en français, anglais, italien.
Suivi de la communication, newsletters, revue de presse, communiqués et dossiers, relations avec les journalistes et les professionnels.

Suivi de projets culturels. Avril – Juillet et Septembre – Décembre 2012 : Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Suivi des projets : programmation culturelle (mise en place activités, rencontres et événements, collaboration et réception des artistes et
intervenants), coordination des activités en lien avec les expositions (suivi du projet Actuels, la Pensée en marche, cycle Découverte de l’art contemporain,
Studio des Ados et Petit Labo, etc.), flashmob, actions hors les murs.
Rédaction et réalisation de contenus pour le web (conférences en ligne), recherches documentaires (programme culturel), création de dossiers
informatifs pour les intervenants, les partenaires et les médiateurs.
Communication des événements du Musée : rédaction du contenu et mise en forme des différents supports (site web, e-mailing, flyers).
Recherches et prise de contact avec les partenaires : échanges et présentation du projet culturel (ex. Kusmi Tea).
Gestion administrative des projets, élaboration conventions, demande de devis, planning des médiateurs et gestion des réservations.

Médiatrice culturelle. Septembre – Octobre 2011 : Galerie Roger Tator, Lyon.
Exposition Je passe/j’habite/je vis, focAR group, projet international City Switch en résonance avec la Biennale de Lyon 2011. Suivi de la résidence
des artistes et du développement de leur projet centré sur la perception de la ville et du quartier (Guillotière).
Accueil et médiation auprès des différents publics, présentation du projet artistique.

Assistante de galerie. Mars – Juillet 2010 : Galerie Salvatore+Caroline Ala, Milan.
Préparation d’expositions et d’événements en lien avec celles-ci : organisation du transport des oeuvres d’art, prêts d’oeuvres, gestion et
préparation d’oeuvres pour vente aux enchères, création de dossiers d’expositions pour les artistes, suivi logistique vernissages. Relations avec les
artistes, planification de leur séjour.
Réception et information des visiteurs, accueil des collectionneurs, rapports avec les journalistes. Préparation de la revue de presse, travail
d’archive et d’inventaire, rédaction de fiches techniques des oeuvres.

Compétences & Savoir Faire

  • Systèmes d’exploitation Windows et Mac.
  • Conception de pages web.

Compétences informatiques

    cv culture, InDesign, Office, Pages, Photoshop

Centres d’intérêts

    Art, Cinéma, cv culture, design, yoga

Langues

    cv culture


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